Environnement

L’écolomag N°11

Été 2009

Les raisins de la colère

Notre petite chouette survolait la capitale en février lorsqu’elle apprit une étonnante nouvelle : Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) venait d’être assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Pourquoi ? À cause de la publication d’analyses de résidus de pesticides dans des raisins de table vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes ! La Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) demande à MDRGF la modique somme de 500 000 Euro pour dénigrement, de quoi faire perdre ses plumes à notre petite chouette qui n’en revient pas de la nouvelle ! Ben voyons ! Poursuivre une association qui ne veut que notre bien en dénonçant les pratiques agricoles polluantes, voilà un bel exemple! Si comme notre petite chouette, vous désirez soutenir MDRGF et montrer votre mécontentement, rejoignez Jean Marie Pelt, Serge Orru, Jacques Testard, Pascal Husting et bien d’autres encore sur le site de soutien www.generations-futures.org. Vous pouvez aussi faire un don à l’association ou devenir adhérent en vous rendant sur www.mdrgf.org

Pour défendre la liberté d’expression et d’information dans ce pays mais aussi pour défendre ceux qui se battent pour la qualité de ce qui se trouve dans nos assiettes et dans nos verres !

 


 

L’autoroute à hydrogène ?

Station HydrogèneNon ce n’est pas une blague, en mai, une « autoroute à hydrogène » a été officiellement inaugurée en Norvège. Alimentée par 4 stations service spécifiques, elle permet aux véhicules à pile à combustible de relier Oslo à Stavanger, soit 600 km. On prend l’autoroute et on parcourt des kilomètres grâce à l’hydrogène, avec des véhicules hybrides et électriques. C’est pas beau ça ? Vivement que toutes les autoroutes des vacances suivent l’exemple norvégien !

(Source : www.enerzine.com)

 


 

Quand la musique est bonne !

Playing-For-ChangeVous voulez changer le monde ? Comme nous tous ! Mais « Playing for Change » essaie de le faire en musique. La fondation du même nom a construit et fait fonctionner une école de musique dans le township de Gugulethu et un Centre Artistique à Johannesbourg en Afrique du Sud. Ils entretiennent également un centre pour les réfugiés tibétains en Inde et au Népal. Et pour faire découvrir leur association « Playing for Change », Mark Johnson, ingénieur du son et co-fondateur du collectif, a parcouru le monde (de la Nouvelle-Orléans à Johannesburg en passant par Toulouse) avec un groupe d’amis américains et a recueilli les voix des artistes de rues qui jouaient la même chanson. Il a ensuite réuni tous ses enregistrements pour créer un morceau interprété par des musiciens qui ne se connaissent pas et qui habitent à des milliers de kilomètres les uns des autres. Le rapprochement par la musique, quelle brillante idée ! Un documentaire (CD + DVD), intitulé « Songs around The World » est actuellement en vente sur les sites de musique et rassemble les extraits de ces voyages et les reprises des artistes des quatre coins de l’univers. Le but de la fondation : construire encore plus d’écoles de musique dans des ghettos et des bidonvilles à travers le monde. La musique qui oeuvre pour la paix, la musique qui rassemble par les mêmes sentiments qu’elle procure. Découvrez le premier opus de ce mouvement avec la reprise de « Stand By Me », tout simplement à couper le souffle ! Et pour les aider vous pouvez toujours faire un don ou acheter leur documentaire… La musique qui prouve l’universalité par l’individualité, une logique parfaite dans ce monde que nous cherchons tous à protéger !

www.musicme.com/Playing-For-Change/
www.playingforchange.org

 


 

Le Gandhi vert

Version écolo ! C’est ce que nous propose le site éco-citoyen de Louis Collin : le Gandhivert. Né il y a 2 ans d’un vif intérêt pour l’écologie, il se distingue par une investigation indépendante, un avis tranché sur de nombreuses problématiques, un choix pertinent de sujets relayés et surtout une ouverture culturelle, sociale, politique toujours étroitement imbriquée avec les questions environnementales. Parce que nous aimons souligner les initiatives de tous les citoyens tant au niveau de l’action que de la réflexion, allez jeter un coup d’œil sur ce site plein d’esprit !

(www.gandhivert.fr)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.