Environnement | L'écolomag

Environnement

L’écolomag N°12

Septembre 2009

Pub verte et éthique,
lave-t-elle plus vert que vert ?

« Le collectif des publicitaires éco-socio-innovants » se fixe pour objectif de changer la publicité en prenant compte de l’environnement et de la responsabilité sociale. Le collectif a été fondé au printemps 2008, à l’initiative de plusieurs patrons d’agences engagés en matière de publicité verte et éthique (incluant environnement, social, diversité, hygiène de vie, droits humains, …). Comme le précisait notre chouette ami Michel Moreau dans son article « Mascarade en Grandes Surfaces » (Écolomag N°9 édition française), les mesures ne sont pas parvenues à endiguer le déferlement de campagnes de publicité telles que « Le Chat Eco-efficacité ». C’est pour montrer que tout n’est pas que greenwasing, ni effets « per-verts » du consumérisme médiatique, que les publicitaires éco-socio-innovants s’attachent à promouvoir des exemples de communication verte et éthique. Heureusement, les chiffres sont encourageants : aujourd’hui 210 professionnels de tous les métiers de la communication ont adhéré au collectif ! Très actif, ce réseau a même élaboré le Manifeste « La pub est morte, vive la publicité verte et éthique ! » ainsi que de nouveaux outils pour aider les professionnels à favoriser une communication éco-socio-innovante. Parce que la publicité respectueuse mérite d’être appréciée !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur publicitairesvsecoblanchiment.ning.com

 


 

Le pacte écologique aixois

Aix-en-Provence est une ville de plus en plus polluée et ses citoyens risquent de le payer de leur santé. Profitant de l’opportunité des nouvelles élections municipales, l’Association Santé Environnement Provence, membre de l’ASEF, et l’association Paix21 ont décidé de lancer un « Pacte écologique pour Aix », dans l’esprit de celui lancé par Nicolas Hulot aux dernières élections présidentielles. Au programme 7 engagements et 4 mesures que les habitants, soucieux du devenir de la ville et des générations futures, proposent aux candidats. Le but ? Leur demander de soutenir ce pacte, afin de faire de la santé et de l’environnement, la priorité des élus aixois. Tous les candidats ont signé le « pacte écologique aixois ». Et le 19 juillet , c’est donc Maryse Joissains qui a été réélue. Espérons qu’elle tienne ses engagements écologiques, en tous cas ses « écocitoyens » ont tout fait pour montrer leurs motivations et leurs intérêts particuliers pour l’environnement aixois. À suivre

 


 

Acteur durable

Acteur Durable est un blog sur le Développement Durable. Vous trouverez de nombreux dossiers sur le développement durable comme les énergies renouvelables, cleantech, matières écologiques, produits bio et équitables ainsi qu’un ensemble de conseils qui s’adressent à ceux qui désirent réaliser des économies durables.

www.acteurdurable.org

 


 

Exposition Le Train de la Planète
« La Planète, comment ça marche ? »

Train pour la planèteLa SNCF présente un Train-Expo, et c’est là tout le côté originale de l’exposition : elle est itinérante ! Un train qui présente des décors, sons et lumières dignes du cinéma dans 24 villes-étapes où seront abordées les questions sur notre planète. Une exposition gratuite, avec des vidéos et des conférences, qui vous permettront de plonger au cœur de 4 grands thèmes, et d’appréhender ainsi les mystères du fonctionnement de notre chère Terre : le climat, l’eau, les énergies, la gestion des ressources par l’homme. Tous les curieux de l’environnement sont les bienvenus ! Du 15 septembre au 11 octobre 2009. Entrée libre !

Pour connaître les gares d’arrêt du train pour la planète, rendez-vous sur www.traindelaplanete.com Montez vite en marche de la découverte de notre belle planète.

 


 

Terre d’écologie

Notre petite chouette a volé jusqu’à Marseille pour y découvrir une belle inauguration cet été. Claire Escriva, qui a reçu le prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher pour son label écolo Crèche, continue son action en faveur de la protection de l’environnement en créant la toute première Maison de l’Ecologie Urbaine et Pratique, à Marseille. C’est dans les beaux locaux du château de la Mirabelle, que Claire Escriva et l’équipe de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, avec le soutien des Mairies du 11ème et 12ème arrondissement, vous propose un lieu consacré à la diffusion et à l’apprentissage des pratiques et méthodes respectueuses de l’environnement. Informative, cette « maison » mettra à disposition du public, petits et grands, des ressources en tous genres grâce à la bibliothèque et au point informatique. Un lieu d’informations, mais aussi de formation, de partage et de rencontre où l’art trouvera sa place à travers des expositions d’artistes engagés. Explicative, par le biais « d’un appartement outil » à l’étage permettant de découvrir l’empreinte écologique des gestes du quotidien et les voies possibles pour l’améliorer. Et pour finir, un jardin et un potager avec des plantes naturels, du compost pour découvrir, sensibiliser, amuser… Crèche, école, collèges, lycées, (les générations de demain…matin !), mais aussi adultes, tout le monde est attendu, les engagés, comme les moins convaincus. Le but est de sensibiliser, ouvrir les yeux. La MEUP ouvrira ses portes ce mois-ci, pour le plus grand bonheur des acteurs de demain !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.