Environnement

L’écolomag N°14

Décembre 2009

Greenpeace en Amazonie

AmazonieEn publiant un rapport choc sur le « massacre de l’Amazonie », l’ONG a réussi à convaincre de nombreuses multinationales de ne plus s’approvisionner pour la viande ou le cuir auprès de fournisseurs responsables de la déforestation. Dès la publication de ce rapport, de nombreuses entreprises se sont engagées à ne plus s’approvisionner auprès de fournisseurs responsables de la déforestation et sur l’objectif « zéro déforestation » demandé par Greenpeace. Simultanément, le Ministère Public Fédéral (MPF) du Parà, au Brésil, a annoncé publiquement une action civile contre des entreprises d’élevage et des abattoirs accusés d’être responsables de la dévastation de 157 000 hectares de forêt amazonienne dans le sud de l’Etat. La filiale d’investissement de la Banque mondiale, l’IFC (International finance corporation), a annulé un prêt de 61 millions d’euro au premier exportateur de cuir au monde et deuxième fournisseur de bœuf, concernant un projet d’extension d’abattoirs. Les trois plus gros producteurs de bœuf du Brésil se sont également ralliés à la cause. Tant et si bien que le souhait des écologistes d’un moratoire sur le bœuf, à l’image de celui en vigueur depuis trois ans sur le soja, semble désormais envisageable.

www.novethic.fr

 


 

Maroc, du solaire pour les mobiles

Pour répondre aux besoins de couverture dans les zones rurales du Maroc, des stations de base alimentées par l’énergie solaire ont été préférées à des installations électriques trop coûteuses . Les sites solaires ont été installés dans des régions isolées, non couvertes par le réseau électrique. Le principal avantage consiste à pouvoir utiliser l’énergie solaire, au lieu de générateurs diesel, qui nécessitent du carburant et des ressources pour les transporter. C’est donc une solution extrêmement intéressante d’un point de vue environnemental et économique. Rachid Chihani,chef de marché en charge du Maroc, explique les avantages de cette solution: « Le site solaire est un système intégré et autonome, qui permet de mettre en œuvre des opérations à moindre coût et aux zones rurales de créer leur propre économie. »

Source : http://www.blog-ericssonfrance.com

 


Le joli petit monde d’Hubert Reeves

Qu’est-ce que la biodiversité ? A-t-on des raisons de penser que la vie existe ailleurs ? Pourquoi la Terre est-elle habitable ? Dans ce Joli petit monde, Hubert Reeves et Christophe Aubel se prennent à rêver d’un monde plus beau, d’une planète plus saine, d’une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. A travers les réponses, parfois surprenantes à ces grandes questions, c’est bien la pérennité de notre espèce et l’avenir tout entier de notre Terre qui se dessinent. Co-écrit avec Christophe Aubel. Illustrations de Cécile Léna.

Editions Elytis- 304 pages avec illustrations 9.90€

 


 

Ecolo graffiti

Découverte par Julie Delle Vedove, une jeune bloggeuse de 26 ans, vivant à Boulogne Billancourt, 92, France, Anna Garfoth, artiste anglaise a eu la bonne idée de créer les premiers graffitis écologiques sur les murs : ils sont réalisés en mousse naturelle. Vous pouvez sur ce site www.crosshatchling.co.uk, découvrir les photos de ses oeuvres… À quand des graffitis écolos sur le métro ?

Graffiti

 


 

Blog bio !

Green et plus encore ! www.forevergreen.eu est né d’un projet commun entre professionnels et passionnés de bio et d’écologie. Sa devise : la green attitude ! Enquêtes, reportages, portraits et découvertes pour le plaisir des bio internautes en herbe ou confirmés. Au programme : découvertes, rencontres et surtout émotions. Que ce soit dans la bio-cosmétique, la mode éthique, l’éco-design ou l’éco-tourisme, où la plume de ces auteurs se veut spontanée, authentique et empreinte de green waves, aussi légères que profondes !

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.