Environnement

L’écolomag N°24

Juillet – Août 2011

Soutenez la Terre de la Paix

La Terre de la Paix

La Fondation Gabriele crée des espaces de vie dans lesquels les animaux peuvent mener une vie en toute liberté. Des espaces où ils peuvent se déplacer librement et en paix, tel que leur nature le requiert, sans crainte d’être persécutés ni torturés ; dans lesquels ils peuvent vivre dans une relation positive croissante avec des hommes qui leur apportent aide et protection, leur témoignent respect, considération et amitié, à travers leurs sentiments, pensées et actes désintéressés. Sur ces terres sont également cultivés des champs sur lesquels poussent des céréales utilisées pour la production d’aliments naturels, selon l’agriculture pacifique. Malheureusement, cette terre, qui se trouve en Allemagne, à proximité de Würzburg, est aujourd’hui menacée par un projet de route absurde qui détruirait tout ! Ne laissez pas faire cela !

Soutenez la Terre de la Paix avec votre signature…

La pétition est disponible sur le site www.fondation-gabriele.org

 


 

Eurovignette

Adoptée par le Parlement Européen en juin, la nouvelle directive “ Eurovignette ” va permettre d’améliorer l’efficacité environnementale du transport routier de marchandises. Sur le principe “ pollueur-payeur ”, les États membres seront désormais autorisés à faire payer aux poids lourds leurs impacts sur l’environnement, qu’il s’agisse du bruit ou de la pollution de l’air. Les États membres qui mettront en place l’Eurovignette seront fortement incités à réinvestir une partie des nouvelles recettes dans le secteur des transports pour contribuer à réduire les pollutions liées au trafic routier, sans pour autant nuire à la compétitivité de nos territoires. De nouveaux mécanismes ont été prévus, notamment dans les zones montagneuses, pour encourager au renouvellement de la flotte de poids lourds vers des véhicules moins polluants, complétant ainsi les mesures déjà mises en œuvre en France. La directive impose aux États membres d’établir régulièrement un rapport sur la destination des revenus totaux générés par les taxes. Elle entrera en vigueur dès 2013, puisque les États membres disposent de 2 ans pour appliquer la directive, après que le Conseil des Ministres des Transports ait validé le texte. À suivre…

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

 


 

NUCLÉAIRE OU PAS ?

À la question « Pensez-vous que, comme l’Allemagne, la France doit abandonner le nucléaire ? », les réponses des 16 879 participants ont été :

  • 77 % “ Oui ”
  • 22 % “ Non ”
  • 1 % “ Sans opinion ”

Source : www.mesopinions.com

 


 

Eurostar veut rouler encore plus vert

EurostarDéveloppé par l’Eurostar depuis 2007, le programme “ voyage vert ” franchit une nouvelle étape avec l’annonce de nouveaux objectifs visant à réduire les émissions de CO2, soit 25 % de réduction des émissions générées par l’ensemble des activités d’Eurostar d’ici 2015… La compagnie va donc passer au peigne fin toutes les activités de l’entreprise, et introduire des changements là où ce sera nécessaire. Une étude doit ainsi chiffrer l’empreinte carbone des activités d’Eurostar, et obtenir un point de référence à partir duquel les progrès pourront être mesurés. L’analyse permettra à l’entreprise de comprendre où et comment elle génère des émissions de CO2 – directement et indirectement – des déplacements du personnel à l’utilisation d’énergie, en passant par l’impact de ses investissements et les émissions de ses fournisseurs.

Source : www.deplacementspros.com

 


 

Le billet d’humeur de France Guillain

Gare à l’égalitarité aiguë !

Égalité de droits oui
Identité de vies non !

Un nouveau débat agite les chaumières et notre très masculine Assemblée nationale : faut-il allonger le congé de paternité « pour aider les pères à être de meilleurs pères », à tisser de meilleurs liens avec leurs enfants ? Ça, c’est le discours « Petite maison dans la prairie ». Ou, pour une meilleure égalité devant les tâches, pour que les hommes changent les couches, fassent le ménage, vident le lave-linge : bien des hommes le font depuis longtemps, même depuis 100 ans, mais ils ne s’en vantaient pas. Pas tous les hommes, c’est sûr ! Aujourd’hui, ils peuvent le raconter même pour frimer. Jouer à la maman suffit-t-il à rendre un père plus « père » ? Le Dr Aldo Naouri ne le pense pas et moi non plus. Une mère est-elle plus mère parce qu’elle change des couches ? Non, c’est sûr, n’importe qui peut le faire pour elle. Et j’en connais qui n’ont jamais changé une couche et adorent leurs enfants !

Ce qui compte, c’est le lien qui unit l’enfant à ses parents, et les voies pour y parvenir sont subtiles et variées : que les deux parents aient besoin de temps et d’argent pour y parvenir ne fait aucun doute.

Les Nouveaux PèresQue l’on veuille imposer une égalité-identité de comportements hommes-femmes, en arguant que le biberon peut être donné par le papa, sous-entendu et TRÈS BIEN ENTENDU et EXPRIMÉ par le mouvement pour l’égalité entre hommes et femmes sur Europe 1 à midi le 8 juin, qui balaie d’un revers de langue l’allaitement maternel et envoie bouler le Dr Aldo Naouri qui pose la question fondamentale : que signifie être père ? NON !

Ce n’est pas parce que certaines femmes n’ont pas d’enfants (de bon ou mauvais gré), ou que certaines femmes ont détesté leur maternité, se sont senties piégées ou esclaves et l’ont clamé haut et fort que l’on va laisser ôter à celles qui ont une vraie jouissance à attendre puis allaiter leurs bébés le bonheur de le faire !

OUI à un long congé pour le père si les deux parents y trouvent leur compte. OUI à l’Europe qui veut allonger celui des femmes si ça leur convient.

NON à qui imposerait de moins profiter du bonheur d’être avec son bébé. Durant 9 mois, les femmes se privent d’alcool, tabac, loisirs et sports, portent des kilos de bébé, mettent leur vie en danger, risquent de se déformer : elles ont le droit de souffler et s’offrir le luxe d’allaiter leur bébé 1 an ! Ce que préconise l’OMS !

Le PROBLÈME est ailleurs.

Là, il faut se battre, descendre dans la rue, courir à l’Assemblée nationale. Exiger à travail salaire égal, progression de carrière égale.

Une femme qui travaille doit avoir un enfant sans être pénalisée. La maternité ne doit pas diminuer ses revenus. Sa retraite doit être la même que sans enfant. Chez soi, avec bébé, c’est plus de 35 heures par semaine ! Qui paie les retraites ? Les enfants de celles, doublement sacrifiées, à la retraite avec 620 € par mois, après 5 enfants et 42 ans au SMIC !

On leur dit : vos enfants peuvent vous aider ! Bien sûr ! Ils ont grandi pauvrement et payent double ??? Pour les sans enfants et leurs parents ??? Depuis 1789, la France est atteinte d’égalitarité aiguë. Égalité n’est pas identité. Hommes et Femmes n’ont pas le même CORPS !

C’est tellement réjouissant pour nous, les filles, non ???

 


 

Les dépêches de

Risque de disparition des requins

Requin MenaceVictimes du commerce de leurs ailerons, les requins voient leur survie menacée à cause de la surpêche… Chaque année, elle est responsable de la disparition de 73 millions de ces grands prédateurs marins. La nageoire est coupée sur l’animal encore vivant, qui est ensuite relâché dans l’eau où il meurt. Avec un prix en hausse ces dernières années, les ailerons de requins représentent un commerce très lucratif. Or, à la différence des autres mammifères marins, les requins sont fragilisés par leur cycle biologique, plus proche de celui des baleines ou des dauphins : ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’après une dizaine d’années et n’ont que peu de petits à la fois.

Une association écologiste préconisant la création d’une réserve aux Bahamas affirme que la fabrication de sanctuaires est vitale pour les protéger. D’après le rapport alarmiste de cette association, au moins 30 espèces de requins sont directement menacées d’extinction !

 

Des caméras dans leur poubelle

Chaque année au Royaume-Uni, 5,3 millions de tonnes d’emballages qui pourraient être recyclés sont jetés. Or, les 18-34 ans sont parmi ceux qui recyclent le moins… Pour inciter ses étudiants à recycler leurs ordures, une université britannique a tenté une expérience inédite : elle a placé une caméra dans leur poubelle avec l’espoir qu’ils s’amendent au vu de ces images édifiantes. 5 étudiants ont accepté qu’une caméra soit placée sous le couvercle de leur poubelle. Elle prend une photo chaque fois que celui-ci se referme, qui est ensuite envoyée sur une page dédiée sur Facebook, où les autres participants peuvent la voir. L’objectif est de faire prendre conscience aux participants de la quantité d’emballages qu’ils jettent, d’autant que le contenu de leur poubelle est visible par d’autres… Et vous savez quoi ? Les premiers résultats sont probants ! À croire que tout les moyens sont bons pour faire réfléchir la population !

 


 

éco Livres

La part verte des choses
de Sébastien Folin

La Part Verte des ChosesLa société de consommation ? Dépassée.

Bienvenue dans la société de consommation verte, qui, elle, a de l’avenir ! Mais lequel ? Celui qui nous vend un marketing effréné, basé sur des promesses à peu près irréalisables dans le meilleur des cas, au pire sur des mensonges… Seule la bonne volonté du peuple est avérée. L’être humain est prêt à dépenser pour la planète, par sincérité, plein d’espoir, parfois aussi de peur. Mais, pour être sincère, il faut savoir. Sur un ton curieux et amusé, Sébastien Folin propose un livre fait pour tous ceux qui se sentent perdus dans la masse d’informations déversées sur le sujet par la télé, les politiques, la presse et internet… Un ouvrage pour y voir plus clair et faire la part… verte… des choses !

Éditions Florent Massot – 222 pages – 18 €

 

Biomimétisme
de Janine M. Benyus

BiomimétismeLe biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature – l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule – pour les adapter au service de l’homme. À travers cet ouvrage, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, de l’industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l’observer pour… l’imiter.

Éditions Rue de l’échiquier – 408 pages – 23 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.