Home / Actus chez vous / Ecoravie, un projet d’habitat novateur à Dieulefit (26)

Rencontre du 3e type avec les pilotes d’essai sociétal d’Ecoravie, un projet d’habitat novateur

Au moment où se tiennent les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille, le projet d’habitat groupé Ecoravie, situé dans la Drôme, va donner son premier coup de pelle. Ces 7 dernières années, le groupe a dû persévérer pour inventer des solutions hors des sentiers battus, en matière de relations humaines, de construction et de financement.

Des décisions toutes prises au consensus, pour assurer la cohésion du groupe

Pour éviter la frustration de la minorité votante, qui mettrait en péril la cohésion du groupe, les décisions sont prises avec le consentement de tous.

Le processus, auquel le groupe se forme depuis 2 ans, comporte différents tours de parole qui permettent à chacun de s’exprimer et de mûrir ses opinions au contact de celles des autres. La décision finale n’est actée que lorsque toutes les objections sont levées et que chacun y adhère pleinement.

Elections sans candidat et Communication Non Violente font partie du panel d’outils dont dispose également le groupe. Et cela fonctionne depuis 7 ans !

Une solidarité financière et un mode de financement qui perturbent les mentalités actuelles

Selon leurs possibilités, les futurs habitants d’Ecoravie apportent de 10 000 euros à 230 000 euros, et ce, sans rapport avec la surface du logement qu’ils occuperont. A ce jour, il reste à trouver la moitié de la somme nécessaire à la construction.

Les banques refusant de soutenir la propriété collective, Ecoravie fait appel à des particuliers préférant mettre leur argent dans un tel projet plutôt que dans des placements soutenant le contraire de ce qu’ils aiment.

La perspective de contribuer à cette aventure humaine et innovante a déjà séduit plusieurs de ces “investisseurs participatifs” : Ecoravie a ainsi récolté des sommes importantes, qui seront progressivement remboursées par les loyers des habitants. Solidarité financière encore car ces loyers seront calculés en fonction des revenus des ménages, sans rapport avec le logement occupé.

Construction et gestion de l’énergie : l’écologie du 21e siècle

Le groupe fait fi de la maison individuelle au profit du petit bâtiment collectif pour réduire l’emprise au sol, favoriser les économies d’énergie et mutualiser certains espaces.

Ecoravie opte pour des bâtiments solaires à énergie positive. La production d’énergie sera trois fois supérieure à l’énergie consommée. Les bâtiments sont construits avec des matériaux écologiques et par des entreprises locales.

Le groupe fait le pari de ne pas dépenser un centime pour se chauffer : du jamais vu en France sur du bâtiment collectif.

A propos d’Ecoravie

Ecoravie est un projet d’habitat participatif, localisé à Dieulefit (Drôme). Il est porté par une vingtaine de personnes de tous âges qui veulent vivre au quotidien solidarité, partage, écologie et sobriété heureuse. Bientôt 3 bâtiments et une maison commune seront construits selon les normes de ‘maison à énergie positive’. L’humain étant au cœur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective. Par le choix de son statut juridique, celui d’une Société Coopérative à but non lucratif, Ecoravie ouvre la voie d’une solution pour des logements à loyers très modérés et à très faibles charges

Retrouvez plus d’informations sur www.ecoravie.org

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com
Actus chez vous
Réouverture du Domaine du Taillé
Le Domaine, en pause méditative imposée depuis 3 mois, s'est à nouveau ouvert à vous depuis le 12 juin
Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.