Home / Actus chez vous / Ecoravie, un projet d’habitat novateur à Dieulefit (26)

Rencontre du 3e type avec les pilotes d’essai sociétal d’Ecoravie, un projet d’habitat novateur

Au moment où se tiennent les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille, le projet d’habitat groupé Ecoravie, situé dans la Drôme, va donner son premier coup de pelle. Ces 7 dernières années, le groupe a dû persévérer pour inventer des solutions hors des sentiers battus, en matière de relations humaines, de construction et de financement.

Des décisions toutes prises au consensus, pour assurer la cohésion du groupe

Pour éviter la frustration de la minorité votante, qui mettrait en péril la cohésion du groupe, les décisions sont prises avec le consentement de tous.

Le processus, auquel le groupe se forme depuis 2 ans, comporte différents tours de parole qui permettent à chacun de s’exprimer et de mûrir ses opinions au contact de celles des autres. La décision finale n’est actée que lorsque toutes les objections sont levées et que chacun y adhère pleinement.

Elections sans candidat et Communication Non Violente font partie du panel d’outils dont dispose également le groupe. Et cela fonctionne depuis 7 ans !

Une solidarité financière et un mode de financement qui perturbent les mentalités actuelles

Selon leurs possibilités, les futurs habitants d’Ecoravie apportent de 10 000 euros à 230 000 euros, et ce, sans rapport avec la surface du logement qu’ils occuperont. A ce jour, il reste à trouver la moitié de la somme nécessaire à la construction.

Les banques refusant de soutenir la propriété collective, Ecoravie fait appel à des particuliers préférant mettre leur argent dans un tel projet plutôt que dans des placements soutenant le contraire de ce qu’ils aiment.

La perspective de contribuer à cette aventure humaine et innovante a déjà séduit plusieurs de ces “investisseurs participatifs” : Ecoravie a ainsi récolté des sommes importantes, qui seront progressivement remboursées par les loyers des habitants. Solidarité financière encore car ces loyers seront calculés en fonction des revenus des ménages, sans rapport avec le logement occupé.

Construction et gestion de l’énergie : l’écologie du 21e siècle

Le groupe fait fi de la maison individuelle au profit du petit bâtiment collectif pour réduire l’emprise au sol, favoriser les économies d’énergie et mutualiser certains espaces.

Ecoravie opte pour des bâtiments solaires à énergie positive. La production d’énergie sera trois fois supérieure à l’énergie consommée. Les bâtiments sont construits avec des matériaux écologiques et par des entreprises locales.

Le groupe fait le pari de ne pas dépenser un centime pour se chauffer : du jamais vu en France sur du bâtiment collectif.

A propos d’Ecoravie

Ecoravie est un projet d’habitat participatif, localisé à Dieulefit (Drôme). Il est porté par une vingtaine de personnes de tous âges qui veulent vivre au quotidien solidarité, partage, écologie et sobriété heureuse. Bientôt 3 bâtiments et une maison commune seront construits selon les normes de ‘maison à énergie positive’. L’humain étant au cœur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective. Par le choix de son statut juridique, celui d’une Société Coopérative à but non lucratif, Ecoravie ouvre la voie d’une solution pour des logements à loyers très modérés et à très faibles charges

Retrouvez plus d’informations sur www.ecoravie.org

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Actus chez vous
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Actus chez vous
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Actus chez vous
L’ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale
Dix PME d'Europe et d'Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours "Good Food for All", organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
Le camping municipal de Journans, un camping charmant et bucolique dans l’Ain
Le camping de Journans invite au calme et à la sérénité

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.