Home / Humeurs / Édito 10

édito

POUR UN OPTIMISME DURABLE

Je sais, en ces temps de sinistrose, ce genre de déclaration d’intentions peut passer pour de la provocation ou de l’incompétence, voire de la folie douce. Et pourtant avons-nous vraiment d’autre alternative pour aborder les jours à venir ? Comme me le répétait Léo, le vieux perroquet qui nous tient lieu d’archiviste et qui a bien connu Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut nous réjouir de l’époque qui nous offre tant d’opportunités, mais devons-nous nous complaire dans la psalmodie dépressive des difficultés présentes. Mais, ne nous trompons pas d’optimisme. N’achetons pas benoîtement celui que nous soldent les mêmes qui nous ont mis dans la M…ouise. Je ne sais vous, mais moi quand je me suis brûlé une fois, je ne remets pas ma main au feu. Je serais plutôt du genre à panser mes blessures aux onguents naturels – comme ceux que nous vous recommandons – qu’à soigner le mal par le mal et la relance – de la patate chaude – par la consommation à tout prix. Non, l’optimisme que nous vous proposons – gratuitement, tout comme notre mensuel – se veut bien plus durable puisqu’il repose sur notre volonté et notre constance à vivre mieux, pas à vivre avec plus. Durable parce que l’optimisme n’est pas une humeur momentanée, mais bien un apprentissage. Et cet apprentissage, à l’Écolomag, nous le faisons tous les jours, au contact de ceux qui remplissent nos colonnes. Industriels et banquiers solidaires, architectes et urbanistes humanistes, artisans, chercheurs, artistes, cuisiniers – exceptés les rôtisseurs, peu goûtés par les emplumés de la rédaction – ou simples blogueurs, ils nous donnent dix, cent, mille raisons d’être optimiste.

On ne naît pas optimiste, on le devient. C’est un combat ! C’est pourquoi, ce journal sera dorénavant celui de tous ceux qui militent pour un optimisme durable !

– Ouh-là, du calme la chouette, si je peux, juste ajouter une autre petite pensée d’un autre grand homme, que je n’ai pas connu celui-ci, me glousse à l’oreille Léo l’archiviste, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait* ».
Autre chose ?

La Chouette

* Mark Twain

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.