Home / Humeurs / Édito 11

édito

Action & élucubrations

Rââââh ! Revoilà le temps des vacances, des copains et de la famille. Des soirées où la brise chaude frôle nos délicats duvets, où l’on se retrouve entre « plumipèdes » autour d’un ver – oui, nous aussi goûtons les joies simples de l’apéro. Sûr que les sujets de conversation ne manqueront pas avec l’année que nous venons de passer. Tempêtes sur la planète, dans la finance, dans nos porte-monnaie, au fond de nos estomacs et avis de gros-grain sur l’Avenir avec des vents de force 11, ce qui sur l’échelle du célèbre amiral britannique Francis Beaufort, se situe juste avant l’Ouragan, paroxysme de l’étalon. Sûr qu’il y aura toujours dans l’assemblée un ours mal léché pour fustiger encore et encore l’incurie de ceux qui dirigent le monde. Que quelques oiseaux de mauvais augure nous assèneront de sombres prophéties quant à l’avenir de l’espèce.

À ceux-là je répondrai d’abord que l’indigo de la nuit qui vient -cette couleur que certains humains ne perçoivent pas- m’emplit d’émotion. Je leur dirai que ce n’est pas parce qu’ils ne voient pas que cela n’existe pas. Je leur parlerai de ces hommes, célèbres ou anonymes, Nobels du quotidien qui oeuvrent dans l’ombre et que la lumière accroche parfois, nous rappelant que d’autres mondes sont possibles. Je leur raconterai l’histoire de ces « fous » qui abolirent l’esclavage et la peine de mort. De ces rêveurs qui inventèrent l’école et le vaccin. Je leur parlerai de Muhammad Yunus et de sa « Banque des pauvres », hier considéré comme un illuminé exotique mais qui touche aujourd’hui 58 pays. Je leur parlerai de Paul Watson et son bateau le « Berger des mers » qui depuis 20 ans traque et envoie par le fond les navires qui ne respectent pas les quotas baleiniers, hier catalogué « écoterroriste » mais aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands experts de nos océans. Je leur parlerai de Mme Brundtland qui lança en 1987 un concept accueilli avec scepticisme et pourtant tellement évident de nos jours : le Développement Durable. Je leur parlerai de Théodore Monod, Konrad Lorentz et de bien d’autres encore qui osèrent imaginer des mondes où l’Homme n’est plus prédateur mais géniteur. Où il occupe la terre en « bon père de famille », comme indiqué dans tout bail locatif.

Et je leur dirai que si nous avons vaincu la lèpre et la peste pourquoi ne pourrions-nous vaincre le réchauffement climatique et trouver le juste équilibre entre Nature & Humanité ? Car, s’il est indéniable que les problèmes de notre planète sont souvent le fait de l’homme, les solutions ne passent-elles pas par chacun de nous ? Oui, nous voulons croire à cette capacité de l’humain à surmonter l’adversité, comme il l’a toujours fait. Qui écrira cette ode à la longue marche des bipèdes ?

Moi, si j’étais cinéaste, j’en ferais un film à grand spectacle et je l’appellerais « Hommes ».
Pas mal comme titre, non ?

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.