Home / Humeurs / Édito 12

édito

ÉCOLOGIE, LA VOIE DE LA SAGESSE…

Nous voici donc de retour pour un numéro de rentrée encore et toujours axé sur les pratiques écolos –simples et quotidiennes- pour les écolos pratiques – ouverts et curieux- après un été tout aussi ludique qu’enrichissant. C’est qu’aujourd’hui, si j’en juge par mes rencontres estivales, le vacancier n’est plus une simple étoile de mer échouée sur le sable rationné des plages surpeuplées, mais bien souvent « un voyageur éphémère guidé par l’étoile du savoir et de l’échange », comme le précisait le site Internet ventant les mérites de ces vacances intelligentes de plus en plus prisées des français. Quittant les rives méditerranéennes de notre rédaction pour la forêt Vosgienne, j’avais choisi de participer aux ateliers Nature et rapaces nocturnes de Jean-Claude Génot, ingénieur écologue, spécialiste de la chouette Chevêche –autant dire de ma famille proche- et philosophe, parfois radical, de l’écologie. Quel ne fut pas mon plaisir, survolant notre beau pays au cours de ce long périple d’entendre bruisser mille réflexions, mille questions. De l’Ardèche, à l’Aubrac, du Ventoux aux plaines d’Alsace, -oui je sais ce n’était pas vraiment sur mon chemin, mais je suis parfois d’humeur vagabonde, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon apparence-. Donc, partout où je passais, j’entendais l’Homo sapiens (l’Homme sage) s’interroger : Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, l’Homo sapiens technologicus ? Le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d’être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ?L’écologie est-elle technophobe ?

Autant de questions posées le plus souvent dans la bonne humeur et l’envie de débattre mais agrémentées parfois de drôles de noms d’oiseaux : Egologistes ! Ecotartuffes ! Khmers verts ! Greenwashers ! Ah, la belle émulation du débat citoyen qui montre que même un écolo du plus beau vert peut devenir parfois tout rouge sur le long chemin de la sagesse. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de sagesse. Celle qui nous fera agir au mieux, entre les promesses vertigineuses d’un monde nouveau et le confort désuet d’un vieux système aux références chancelantes. Et comme le faisait brillamment remarquer une cousine hulotte au cours de l’atelier de Jean- Claude Génot – auquel je n’ai pu assister, victime en chemin d’un symposium sur les bienfaits comparés des vins (bio) de Bourgogne – : L’écologie, aura bien plus besoin de bon sens et de « sagesse dans la maison » comme disent les tenants de l’Ecosophie, que d’idées préconçues et de dogmes. C’est par nos microactions que nous vivrons ici et maintenant le monde de demain.

Ma cousine, des fois, elle me cloue le bec, voire me sèche la crête, avec ses tirades. Mais, comme toute la rédaction, je suis plutôt d’accord avec elle pour dire que l’écologie est affaire de tous mais surtout de chacun, qu’elle n’appartient à aucun parti mais est raison d’état, qu’elle n’est pas contrainte mais libre choix. C’est pourquoi nous préférons une écologie en liberté… Donc, sur nos chemins de traverse, pleins de bons plans habitat, finances, bien-être, une enquête sur la biopiraterie pour comprendre le monde, un agenda pour les événements clés à venir et encore bien d’autres rubriques à découvrir…Au fait, bonne rentrée !

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.