Home / Humeurs / Édito 12

édito

ÉCOLOGIE, LA VOIE DE LA SAGESSE…

Nous voici donc de retour pour un numéro de rentrée encore et toujours axé sur les pratiques écolos –simples et quotidiennes- pour les écolos pratiques – ouverts et curieux- après un été tout aussi ludique qu’enrichissant. C’est qu’aujourd’hui, si j’en juge par mes rencontres estivales, le vacancier n’est plus une simple étoile de mer échouée sur le sable rationné des plages surpeuplées, mais bien souvent « un voyageur éphémère guidé par l’étoile du savoir et de l’échange », comme le précisait le site Internet ventant les mérites de ces vacances intelligentes de plus en plus prisées des français. Quittant les rives méditerranéennes de notre rédaction pour la forêt Vosgienne, j’avais choisi de participer aux ateliers Nature et rapaces nocturnes de Jean-Claude Génot, ingénieur écologue, spécialiste de la chouette Chevêche –autant dire de ma famille proche- et philosophe, parfois radical, de l’écologie. Quel ne fut pas mon plaisir, survolant notre beau pays au cours de ce long périple d’entendre bruisser mille réflexions, mille questions. De l’Ardèche, à l’Aubrac, du Ventoux aux plaines d’Alsace, -oui je sais ce n’était pas vraiment sur mon chemin, mais je suis parfois d’humeur vagabonde, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon apparence-. Donc, partout où je passais, j’entendais l’Homo sapiens (l’Homme sage) s’interroger : Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, l’Homo sapiens technologicus ? Le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d’être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ?L’écologie est-elle technophobe ?

Autant de questions posées le plus souvent dans la bonne humeur et l’envie de débattre mais agrémentées parfois de drôles de noms d’oiseaux : Egologistes ! Ecotartuffes ! Khmers verts ! Greenwashers ! Ah, la belle émulation du débat citoyen qui montre que même un écolo du plus beau vert peut devenir parfois tout rouge sur le long chemin de la sagesse. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de sagesse. Celle qui nous fera agir au mieux, entre les promesses vertigineuses d’un monde nouveau et le confort désuet d’un vieux système aux références chancelantes. Et comme le faisait brillamment remarquer une cousine hulotte au cours de l’atelier de Jean- Claude Génot – auquel je n’ai pu assister, victime en chemin d’un symposium sur les bienfaits comparés des vins (bio) de Bourgogne – : L’écologie, aura bien plus besoin de bon sens et de « sagesse dans la maison » comme disent les tenants de l’Ecosophie, que d’idées préconçues et de dogmes. C’est par nos microactions que nous vivrons ici et maintenant le monde de demain.

Ma cousine, des fois, elle me cloue le bec, voire me sèche la crête, avec ses tirades. Mais, comme toute la rédaction, je suis plutôt d’accord avec elle pour dire que l’écologie est affaire de tous mais surtout de chacun, qu’elle n’appartient à aucun parti mais est raison d’état, qu’elle n’est pas contrainte mais libre choix. C’est pourquoi nous préférons une écologie en liberté… Donc, sur nos chemins de traverse, pleins de bons plans habitat, finances, bien-être, une enquête sur la biopiraterie pour comprendre le monde, un agenda pour les événements clés à venir et encore bien d’autres rubriques à découvrir…Au fait, bonne rentrée !

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Humeurs
La vraie couleur de l’espoir c’est le vert
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Mieux qu’hier et moins bien que demain
Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine !
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète
Humeurs
« Cachez ce petit triangle que je ne saurais voir ! »
Le soleil et la douceur printanière précoces cette année nous rappellent combien notre corps a besoin de ce véritable aliment qu’est le soleil.
Humeurs
« Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
C’est grave, docteur ?
Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique.

Autres articles

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.