Home / Humeurs / Édito 13

édito

ÉCOLOGIE, ENTRE ÉMOTION ET RAISON

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’en peux plus de toutes ces émotions. J’ai l’impression de vivre avec le compteur d’adrénaline bloqué dans le rouge et trop souvent la chair de poule, ce qui n’est pas loin du comble du ridicule pour une chouette ! Urgences économiques, sanitaires et climatiques, passées ou à venir, je n’envie nullement le sort des humains, et succombant encore une fois à l’émotion, j’éprouve une sympathie sincère à leur endroit. Mais si je comprends bien qu’à chaque catastrophe annoncée il faille se réunir au sommet, quitte à enfiler les GVains et autres chamailleries climatiques, je ne saisis pas bien le doute qui souffle sur l’absolue nécessité – pardonnez-moi l’expression – de se remuer le croupion. Franchement, ces querelles de « personnes autorisées » qui s’opposent sur le fait de savoir s’il s’agit d’un « réchauffement climatique » ou d’un « changement climatique » où les uns nous balancent la grande peur de la disparition de l’humanité, tandis que les autres nous disent qu’il faut raison garder, confortant un scepticisme douteux face à l’évidente influence humaine sur la dégradation de la planète nous semblent, à nous autres volatiles, des plus déplacées. Un peu comme si lors de l’incendie d’une maison, la famille se disputait quant à savoir l’origine et la responsabilité du sinistre au lieu de le combattre. Bref, on voudrait nous opposer l’émotion à la raison et nous précipiter dans d’abyssaux effrois ou au contraire nous cantonner dans une (im)prudente attente scientifique. Moi je dis simplement que ça sent tout de même le roussi et qu’à finasser de la sorte on va finir par se brûler les ailes au bûcher de nos vanités.

Alors en attendant que nos maîtres à penser cessent leurs futiles prises de becs, se mettent d’accord sur le pourquoi du comment et déterminent la marche à suivre, à l’écolomag nous continuerons notre petit bonhomme de chemin en vous donnant quelques idées simples et concrètes pour que notre quotidien n’attise point les braises d’une société en surchauffe.

Car, comme le disait le poète « Émotion sans raison, rien ne font »
– Et qui est donc ce grand poète ? me demande, suspicieux, Fred notre érudit perroquet archiviste ?
– Ben, je crois bien que c’est moi.

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.