Home / Humeurs / Édito 14

édito

EN AVANT LA MUSIQUE !!!

Vous aurez noté les trois points d’exclamation, transformant une simple phrase en véritable manifeste. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : Trois points d’exclamation plantés sur un titre, comme trois plumes de guerre sur la crête d’une chouette très remontée. Car si aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que l’Écologie est dans tout et en tous, il faut bien se rendre à l’évidence : le discours sur l’Écologie est aussi atomisé qu’une bombe à fragmentation. Image, certes un peu violente, mais ce qui risque de nous tomber sur le coin du climat l’est tout autant. Croissantes, décroissantes, durables, solidaires ou éthiques les voix -souvent justes et nombreuses- de l’Écologie deviennent atones par excès de voies et par l’isolement de ses chapelles. Pour nous autres volatiles, la propension des hommes à créer des frontières, des petites cases où l’on range les individus dûment étiquetés -voire parfois empaillés- en une foultitude d’espèces, de types ou de communautés, est simplement incompréhensible. Tout comme l’est le lent glissement d’une communion d’idées (voir plus haut) vers des communautés de pensées, organisées comme autant de schisme d’une église sujette à tous les conflits d’intérêt. Écologie de droite, de gauche, du centre, du Sud ou de l’Ouest, d’en bas ou d’en haut, est-ce vraiment la question ? D’un naturel résolument optimiste, j’ose penser que ce brouhaha de notes discordantes n’est que la cacophonie qui prévaut, juste avant que le concert ne commence. Et que soudainement un Allegro andante retentira magistralement, porté par les choeurs d’une Humanité jouant la partition d’une Écologie Commune irréversible. J’avoue, je m’emporte peut-être un peu, mais c’est mon côté wagnérien qui me submerge, lorsque dans mes rêves les plus chouettes, je m’imagine conduire ce merveilleux philharmonique. Que dis-je cet inoubliable milleharmornique. Oui, je sais cela ne se dit pas chez les humains mais chez le colibri du Pérou, si. Quant aux grincheux et autres sceptiques qui argueraient du fait que le colibri n’a rien à faire dans cette discussion, je leur répondrai… Qu’ils ont raison, mais que je souhaitais, en aparté, faire un clin d’oeil au plus petit des oiseaux -maxi 3 cm- qui, pour voler plus haut que ses congénères se glisse dans les plumes du Condor. Bref, tout ça pour dire que d’un colibri minuscule, d’une chouette mal dégrossie ou d’un écolo même un brin sectaire, il y a toujours quelque chose à tirer pour peu que l’on se donne la peine de ne pas s’arrêter aux apparences. Car, si les uns sont plus vertueux que les autres –je me classe d’emblée parmi les autres- nous partageons tous, au moins, une vertu : celle de chercher des lendemains plus verts.

– La Chouette, vous parlez de quoi dans votre prochain édito ? me demande l’inévitable Fred , l’archiviste, en pointant sa hure dans l’entre-bâillement de ma porte.

– Du pourquoi du comment on s’évertue dans nos colonnes à rendre le quotidien de nos lecteurs plus…comment dire…

– Oui, vert La Chouette, vous l’avez déjà dit. Faudrait vous renouveler mon vieux. De l’audace, de l’imagination que diable ! Et joyeux Noël à tous…

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.