Home / Humeurs / Édito 14

édito

EN AVANT LA MUSIQUE !!!

Vous aurez noté les trois points d’exclamation, transformant une simple phrase en véritable manifeste. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : Trois points d’exclamation plantés sur un titre, comme trois plumes de guerre sur la crête d’une chouette très remontée. Car si aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que l’Écologie est dans tout et en tous, il faut bien se rendre à l’évidence : le discours sur l’Écologie est aussi atomisé qu’une bombe à fragmentation. Image, certes un peu violente, mais ce qui risque de nous tomber sur le coin du climat l’est tout autant. Croissantes, décroissantes, durables, solidaires ou éthiques les voix -souvent justes et nombreuses- de l’Écologie deviennent atones par excès de voies et par l’isolement de ses chapelles. Pour nous autres volatiles, la propension des hommes à créer des frontières, des petites cases où l’on range les individus dûment étiquetés -voire parfois empaillés- en une foultitude d’espèces, de types ou de communautés, est simplement incompréhensible. Tout comme l’est le lent glissement d’une communion d’idées (voir plus haut) vers des communautés de pensées, organisées comme autant de schisme d’une église sujette à tous les conflits d’intérêt. Écologie de droite, de gauche, du centre, du Sud ou de l’Ouest, d’en bas ou d’en haut, est-ce vraiment la question ? D’un naturel résolument optimiste, j’ose penser que ce brouhaha de notes discordantes n’est que la cacophonie qui prévaut, juste avant que le concert ne commence. Et que soudainement un Allegro andante retentira magistralement, porté par les choeurs d’une Humanité jouant la partition d’une Écologie Commune irréversible. J’avoue, je m’emporte peut-être un peu, mais c’est mon côté wagnérien qui me submerge, lorsque dans mes rêves les plus chouettes, je m’imagine conduire ce merveilleux philharmonique. Que dis-je cet inoubliable milleharmornique. Oui, je sais cela ne se dit pas chez les humains mais chez le colibri du Pérou, si. Quant aux grincheux et autres sceptiques qui argueraient du fait que le colibri n’a rien à faire dans cette discussion, je leur répondrai… Qu’ils ont raison, mais que je souhaitais, en aparté, faire un clin d’oeil au plus petit des oiseaux -maxi 3 cm- qui, pour voler plus haut que ses congénères se glisse dans les plumes du Condor. Bref, tout ça pour dire que d’un colibri minuscule, d’une chouette mal dégrossie ou d’un écolo même un brin sectaire, il y a toujours quelque chose à tirer pour peu que l’on se donne la peine de ne pas s’arrêter aux apparences. Car, si les uns sont plus vertueux que les autres –je me classe d’emblée parmi les autres- nous partageons tous, au moins, une vertu : celle de chercher des lendemains plus verts.

– La Chouette, vous parlez de quoi dans votre prochain édito ? me demande l’inévitable Fred , l’archiviste, en pointant sa hure dans l’entre-bâillement de ma porte.

– Du pourquoi du comment on s’évertue dans nos colonnes à rendre le quotidien de nos lecteurs plus…comment dire…

– Oui, vert La Chouette, vous l’avez déjà dit. Faudrait vous renouveler mon vieux. De l’audace, de l’imagination que diable ! Et joyeux Noël à tous…

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.