Home / Humeurs / Édito 22

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Finis ton assiette … »

Saviez-vous que, dans la Rome antique, l’année commençait au mois de mars ? Il s’agissait pour ces conquérants de célébrer le début de la saison du combat.

Mes copines de la rédaction, bien plus pacifistes, pensent que l’arrivée du printemps est le présage de quelque chose qui ressemble à de l’espoir… comme une chance que la nature bourgeonnante nous offre de réaliser enfin le prix de la vie.

À propos de printemps, le voilà qui se présente avec ses primeurs, tout jolis, qui arrivent dans votre magasin bio. C’est l’occasion d’en jouir et de manger de la santé … sans OGM et sans pesticides. En ce mois de mars, période d’élections oblige, nous nous permettons de vous rappeler que vous disposez d’un bulletin de vote au quotidien. Celui-ci est dans votre assiette, ou plutôt dans ce que vous décidez d’y mettre. Alors, refusez votre voix à ces potentats de l’agro-alimentaire, qui décident de la couleur de votre saumon avec un nuancier, et plébiscitez les gens qui produisent des aliments qui vous respectent, et qui pensent à vos enfants… Et, puisque nous parlons cuisine, il est des chiffres qui nous hérissent la plume.

Figurez-vous que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle !

Chaque année, un Français jette en moyenne… 20 kg de nourriture, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés, non entamés !

Il faut 1 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de farine, et lorsque l’on jette une baguette de pain, c’est le volume d’une baignoire que l’on gaspille indirectement.

Et on nous dit que le bio est cher ! Pourtant le calcul est simple : celui qui mange écolo en évitant le gaspillage fera des économies et préservera ma forêt … Alors, ami humain, finis ton assiette et apprends la recette du pain perdu.

Et pour conclure, un petit coucou de la chouette au hérisson, mascotte des 3000 associations de France Nature. Environnement, qui ont réussi à énerver plein de gens puissants avec quelques affiches dans le métro.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.