LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« Finis ton assiette … »
Saviez-vous que, dans la Rome antique, l’année commençait au mois de mars ? Il s’agissait pour ces conquérants de célébrer le début de la saison du combat.
Mes copines de la rédaction, bien plus pacifistes, pensent que l’arrivée du printemps est le présage de quelque chose qui ressemble à de l’espoir… comme une chance que la nature bourgeonnante nous offre de réaliser enfin le prix de la vie.
À propos de printemps, le voilà qui se présente avec ses primeurs, tout jolis, qui arrivent dans votre magasin bio. C’est l’occasion d’en jouir et de manger de la santé … sans OGM et sans pesticides. En ce mois de mars, période d’élections oblige, nous nous permettons de vous rappeler que vous disposez d’un bulletin de vote au quotidien. Celui-ci est dans votre assiette, ou plutôt dans ce que vous décidez d’y mettre. Alors, refusez votre voix à ces potentats de l’agro-alimentaire, qui décident de la couleur de votre saumon avec un nuancier, et plébiscitez les gens qui produisent des aliments qui vous respectent, et qui pensent à vos enfants… Et, puisque nous parlons cuisine, il est des chiffres qui nous hérissent la plume.
Figurez-vous que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle !
Chaque année, un Français jette en moyenne… 20 kg de nourriture, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés, non entamés !
Il faut 1 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de farine, et lorsque l’on jette une baguette de pain, c’est le volume d’une baignoire que l’on gaspille indirectement.
Et on nous dit que le bio est cher ! Pourtant le calcul est simple : celui qui mange écolo en évitant le gaspillage fera des économies et préservera ma forêt … Alors, ami humain, finis ton assiette et apprends la recette du pain perdu.
Et pour conclure, un petit coucou de la chouette au hérisson, mascotte des 3000 associations de France Nature. Environnement, qui ont réussi à énerver plein de gens puissants avec quelques affiches dans le métro.
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29