Home / Édito 26

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu. »

Jean Rostand – Inquiétudes d’un biologiste (1967)

Je sais, certains vont trouver la phrase un peu péremptoire, mais vous conviendrez, après une année marquée par Fukushima, qu’une citation du fondateur du Front International Anti-Nucléaire ne peut qu’attirer mon estime.

Mauvaise nouvelle, le pourcentage des gens qui rejettent la consommation écologique est encore de 35 % (source Ethicity pour l’ADEME). Certains voient dans l’écologie un phénomène de mode, d’autres une contrainte. La crise aussi peut-être… Nous pensons simplement que l’écologie est un phénomène irréversible, une nécessité vitale et que ce pourcentage n’est que l’expression normale de tout échange démocratique.

L’écologie est passée du politiquement correct au débat d’idées … tant mieux.

C’est bientôt Noël, la trêve des confiseurs, la fête des enfants et tout ça…

Nous allons rêver à un monde tout joli, avec des gosses aux yeux brillants et des parents pleins de souvenirs en rouge et blanc.

Eh bien, nous, on est clients. À la rédaction des emplumés, on est des sensibles avec option « bisounours ». On adore voir des gosses qui battent des mains, et des parents attendris et un peu trop rassasiés.

Autre chose, je sais que nous devons bien isoler nos maisons et faire des économies d’énergie, mais rien ne nous empêche de regarder par nos fenêtres pour observer si, en cherchant bien, il ne nous est pas possible de trouver un voisin, un ami à qui l’on peut faire du bien en cette période de célébration de la Nativité. Et peut-être même qu’en réfléchissant, il est concevable d’élargir nos recherches vers d’autres… Je veux dire « l’autre », celui qui vient du même arbre que nous mais qui, géographiquement, est très loin, du sapin et du bon manger.

Le bonheur est encore plus grand quand on en donne un bout.

Dans ce numéro, vous trouverez des orangs-outans fumeurs, une monnaie toulousaine, du bœuf à la rose, un tour du monde de la beauté par Sophie Macheteau et plein d’autres infos écolo.

Joyeux Noël.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Humeurs
« Le privilège de l’absurdité est réservé à la seule créature humaine. » Thomas Hobbes
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !

Autres articles

Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.