Home / Non classé / Édito 3

édito

Croissance et Décroissance :
les deux mammelles de l’écologie

Il semble évident d’opposer Croissance et Décroissance. Plus encore dans notre petit monde, néanmoins grandissant, de l’écologie. De simples mots coiffés de majuscules se sont transformés en dogmes politiques où s’opposent les tenants du bonheur chiffré en PIB et les défenseurs d’un indicateur de richesse qui prendrait en compte les dégradations de l’environnement. N’étant spécialiste ni de l’une, ni de l’autre, je me demande si, sous l’angle du pur bon sens, ces deux approches ne sont pas, somme toute, compatibles ? Tout est une question d’angle, de point de vue, voire de choix, me direz-vous. C’est bien là mon problème : je n’ai jamais eu vraiment goût pour les choix radicaux.

Alors oui, nous sommes pour la Décroissance, pas celle du dénuement et du repli sur soi dont on nous menace, hérétiques que nous sommes nous autres amateurs de plaisir et de bonheur, certes non. Nous sommes pour la Décroissance de l’inutile, du superfétatoire dirait notre érudite mascotte. Oui, oui et encore oui, nous sommes pour la Décroissance de la spéculation sur les produits alimentaires ou essentiels à la survie de tous.

Alors oui, nous sommes pour la Croissance, pas celle de la mauvaise camelote qu’on voudrait nous fourguer qui flingue la santé, bousille la planète et assèche les richesses. Non, nous sommes pour la Croissance des initiatives respectueuses des hommes et des biens – microcrédit, commerce solidaire et équitable…- et de ces idées soucieuses de la préservation du vivant tout entier, Humanité, faune et flore indissociablement liées, sans oublier les chouettes et les hiboux, me chuchote-t-on.

Si je m’écoutais, je vous dirais que, oui, nous sommes un magazine consumériste, au sens premier du terme, celui de la défense des consommateurs auxquels nous nous adressons. Que loin de rejeter la consommation, j’en vois déjà qui croisent les doigts dans le dos, nous prônons une consommation raisonnable, responsable et durable, et même réutilisable. Bref, une consommation astucieuse, tout comme celle que nous essayons de vous livrer dans les colonnes de L’écolomag.

Michel Moreau

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Non classé
Place aux emballages éco-responsables ! chez Nature & Partage
Les emballages de demain devront être sains, durables, écologiquement performants… La plupart des consommateurs et des entreprises sont aujourd’hui conscients de cette nécessité. Comment Nature & Partage s’est-elle emparée de cette problématique ?
Non classé
Les jardins de Gaïa – Wittisheim
Les jardins de Gaïa Thés bio et équitables Venez déguster de délicieux thés à la saveur Bio et Equitable et laissez vous surprendre par la sérénité de la Maison de thé, lieu dédié au Thé et à l’Art, et par la beauté des 5 jardins japonais, qui entourent ce lieu magique et dépaysant. Ouvert tous […]
Non classé
Bouger en Drôme Provençale
L’association Prendre un Temps pour Soi vous souhaite une année 2021
Non classé
Océanographie
de Juliette Lambot et Melody Denturck
Non classé
Couture zéro déchet – Je me lance !
de Laurane R. K.
Non classé
Questionnaire proposé à nos lecteurs
Merci à vous !

Autres articles

Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.