Home / Humeurs / Édito 32

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Lettre ouverte au Professeur Séralini

Mon Cher Gilles-Éric,

Tu permets que je t’appelle Gilles-Éric (c’est pour montrer à mes lecteurs que je t’aime bien même si je ne te connais pas).

Dans leur sagesse absolue, les organismes sanitaires français, le Haut Conseil des biotechnologies et l’Agence française de sécurité sanitaire, viennent de nous assener que l’on peut manger du maïs NK603 et t’ont renvoyé nonchalamment à tes chères études.

Tu n’aurais pas publié où il faut, tu fais un livre, tes rats n’étaient pas les bons, tes méthodes non plus d’ailleurs. Et patati et patata… Enfin, d’après eux, tu aurais tout faux. Tu n’as donc pas réussi à les convaincre.

En même temps, ce n’est pas nouveau pour toi. Depuis 1997, date de ta signature à l’appel de Jean-Marie Pelt qui demandait un moratoire sur les OGM, tu les énerves.

En 1999, tu fais un truc vachement bien, auquel j’ai rien compris, avec Corinne Lepage (ne le prends pas mal j’ai jamais rien compris avec Corinne Lepage).

En 2007, tu publies une étude très critique sur le maïs Monsanto et tu te fais envoyer bouler par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Et voilà que te revoilou, après 2 ans de copinage avec 200 rats malades, qui reviens et démontres que les OGM sont dangereux. Tu n’aurais donc pas établi, à leurs yeux, que Monsanto fait du maïs dangereux.

C’est donc que le maïs est bon à la consommation… CQFD… On dirait du Coluche. Comme dit notre rédactrice Fanfan, quand elle est en colère, « elle est belle la France !!! » Moi, ce que j’en retiens de leur pataquès, c’est que personne ne peut t’opposer d’études à long terme sur ce foutu maïs. Il paraît qu’ils vont s’y mettre. Donc on en reparle dans 20 ans. En attendant, j’en veux pas de leur maïs. Ils ont qu’à le manger eux-mêmes… on publiera les photos de leur foie. À la rédaction des emplumés, on est de ton côté.

Dans ce numéro de l’Écolomag, vous trouverez un prêt pour financer vos travaux, la semaine de la réduction des déchets, le mois de l’économie sociale et solidaire, le tajine végétarien de notre copine Nassera, une soupe de châtaignes et de céleri-rave (je vous jure que c’est bon), la rubrique de Sophie qui nous fait respirer.

Allez, Joyeux Noël…

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.