LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« Il faut savoir résister au pessimisme des autres. »
Guy Bedos
Certains pensent que l’écologie est en déclin et, pour paraphraser notre ancien souverain, « L’environnement, ça commence à bien faire ! » Cette déclaration, faite dans le but vain de reconquérir un électorat agricole, a fait long feu. Bon, le nouveau roi de la forêt autorise bien la maréchaussée à envoyer des grenades qui font pleurer à des enfants turbulents dans les buissons de Notre-Dame-des-Landes.
Les autorités sanitaires « indépendantes » envoient bouler des chercheurs anti-OGM.
Est-ce à dire que l’écologie va vers son crépuscule ? La crise va t-elle emporter les préoccupations environnementales et les transformer en déchets charriés par le torrent de la mondialisation ? Devons-nous craindre de retrouver les écolos au musée, réduits à jouer les éternels Cassandre inaudibles ?
À l’écolomag, nous ne le pensons pas. Les politiques, empêtrés dans leur système, ne font que montrer la limite de l’exercice. Non, la solution est ailleurs. La solution est dans notre quotidien. L’écologie n’est pas une religion. C’est une façon de vivre, un choix individuel. C’est l’affaire de la société civile. Alors, faisons simple. Les fraises en hiver, c’est NON. Monsanto, c’est NON. Les grosses voitures, qui font des vroum vroum à 25 litres aux cent, c’est NON. Les entreprises responsables, c’est OUI. Les placements solidaires, c’est OUI. Les producteurs locaux, c’est OUI. Et pour finir mon petit coup de chaud par un coup de coeur, je vais citer un enfant que nous connaissons tous.
« C’est une question de discipline : quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. » Vous l’aurez compris, il s’agit du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Dans ce numéro de l’écolomag, vous trouverez un filet pour endiguer la pêche en surnombre, des nouvelles de Paul Watson, un marché engagé en Provence, à Brignoles, une chasse d’eau sans fuite, des randos au clair de lune, un tajine de crevettes à la mangue, des sushis végétariens, le dossier de Sophie sur la sensibilité, et un site consacré à l’échange des animaux domestiques.
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29