LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« En passant à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance »
Pierre Rabhi
Le pâté d’alouette est, selon la légende, composé d’une alouette et d’un cheval. On me dit que certains plats, préparés à base de viande hachée de boeuf, sont constitués de cheval et de minerai de viande. Bon, je sais ce qu’est le cheval, mais le minerai de viande ?
Eh bien ami humain, il s’agit de « déchets de bétail invendables en l’état, issus de la découpe des carcasses et du désossage, broyés, reconstitués et livrés sous vide ou congelés en gros cubes » à des marchands de lasagnes et autres gourmandises à base de « viande » hachée… Une jolie photo sur le paquet et des déchets dans la gamelle. Bon appétit ! Findus s’engage à ne vendre que « des lasagnes sans colorants, sans conservateurs et sans huile de palme ». En voilà une bonne nouvelle !
Je vous parle de Findus, qui aujourd’hui se dresse en victime, mais je pourrais en citer d’autres. Plein d’autres et des « sévères », des « mondialisés » qui nous surfent sur la carte du « naturel », du « vrai », de « l’Otantik ». De ces représentants de l’agroalimentaire, qui jouent du violon dans la lucarne de votre salon sur l’air de « Alouette, je te plumerai ». Je vous parle de ces gens qui dépensent plus d’argent à concevoir des emballages champêtres qu’à rémunérer les éleveurs et les cultivateurs, les rendant complices, malgré eux, de leurs mauvaises manières tout en les paupérisant.
Napoléon, soupçonnant Talleyrand de l’avoir trahi, lui déclarait : « Vous êtes de la merde dans un bas de soie. » Je crois qu’il voulait lui dire qu’il était tout joli dehors et tout vilain dedans.
Quelle image ! Une étiquette racoleuse et du minerai de viande à l’intérieur. « De la merde dans un bas de soie. » Quel que soit le prix que vous payez, dites-vous bien que c’est trop cher.
Achetez bio, achetez local, achetez responsable, mais n’achetez pas à toutes ces vilaines personnes, qui vous vendent de la « pâtée » pour alouette dans le seul but de vous plumer. Envoyez bouler tous ces coquins à rosette qui se moquent de vous. Punissez-les par là où ça fait mal… au porte-monnaie.
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29