Home / Humeurs / Édito 34

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« En passant à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance »

Pierre Rabhi

Le pâté d’alouette est, selon la légende, composé d’une alouette et d’un cheval. On me dit que certains plats, préparés à base de viande hachée de boeuf, sont constitués de cheval et de minerai de viande. Bon, je sais ce qu’est le cheval, mais le minerai de viande ?

Eh bien ami humain, il s’agit de « déchets de bétail invendables en l’état, issus de la découpe des carcasses et du désossage, broyés, reconstitués et livrés sous vide ou congelés en gros cubes » à des marchands de lasagnes et autres gourmandises à base de « viande » hachée… Une jolie photo sur le paquet et des déchets dans la gamelle. Bon appétit ! Findus s’engage à ne vendre que « des lasagnes sans colorants, sans conservateurs et sans huile de palme ». En voilà une bonne nouvelle !

Je vous parle de Findus, qui aujourd’hui se dresse en victime, mais je pourrais en citer d’autres. Plein d’autres et des « sévères », des « mondialisés » qui nous surfent sur la carte du « naturel », du « vrai », de « l’Otantik ». De ces représentants de l’agroalimentaire, qui jouent du violon dans la lucarne de votre salon sur l’air de « Alouette, je te plumerai ». Je vous parle de ces gens qui dépensent plus d’argent à concevoir des emballages champêtres qu’à rémunérer les éleveurs et les cultivateurs, les rendant complices, malgré eux, de leurs mauvaises manières tout en les paupérisant.

Napoléon, soupçonnant Talleyrand de l’avoir trahi, lui déclarait : « Vous êtes de la merde dans un bas de soie. » Je crois qu’il voulait lui dire qu’il était tout joli dehors et tout vilain dedans.

Quelle image ! Une étiquette racoleuse et du minerai de viande à l’intérieur. « De la merde dans un bas de soie. » Quel que soit le prix que vous payez, dites-vous bien que c’est trop cher.

Achetez bio, achetez local, achetez responsable, mais n’achetez pas à toutes ces vilaines personnes, qui vous vendent de la « pâtée » pour alouette dans le seul but de vous plumer. Envoyez bouler tous ces coquins à rosette qui se moquent de vous. Punissez-les par là où ça fait mal… au porte-monnaie.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.