Home / Humeurs / Édito 35

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

François Rabelais

Vous faites encore les malins. La très puissante Food and Drug Administration (FDA) – l’administration américaine qui réglemente les produits alimentaires et pharmaceutiques –, s’apprête à délivrer l’autorisation pour la consommation humaine d’un saumon transgénique. Un poisson avec des gènes d’anguille, qui grandit tout le temps et deux fois plus vite que l’autre saumon, le vrai.

Un saumon OGM ! C’est notre pote José qui va être content. Il va falloir lui acheter des palmes. Vous nous dites que c’est sans danger. Vous nous dites que vous n’allez élever que des femelles stériles. Vous nous dites également que vous allez faire vos petites affaires dans des lacs loin de la mer pour ne pas risquer que vos poiscailles de « compéte » aillent envahir les fonds marins. En fait, je réalise que tout cela est bien compliqué et dangereux pour la faune et la flore marines. Déjà que vos éleveurs de « poissons roses » en font choisir la couleur aux acheteurs de grandes surfaces avec des nuanciers et que vous décimez allègrement les réserves de poissons sauvages. Voilà que vous voulez leur mettre dans les pattes un « Frankenfish », une espèce de colosse glouton qui risque de leur manger la laine sur le dos.

À propos de laine, on me dit que vous étudiez en Uruguay un modèle de mouton phosphorescent avec des gènes de méduse. De mieux en mieux. Comme disait Coluche, « l’horreur est humaine. » Pour en revenir à votre friture de laboratoire, une question me taraude. Pour qu’il grandisse deux fois plus vite, il faut évidemment qu’il mange deux fois plus et donc qu’il vous coûte deux fois plus cher. À l’époque de la « marketocratie », en voilà une idée qu’elle est bonne. Et comme vous nous expliquez que le goût est exactement le même, je comprends que vous faites vos bêtises juste pour aller plus vite… ou alors pour étaler vos carpaccios dans de très grandes assiettes. Bravo, l’artiste !!!

Le problème avec vous, les humains, est que vous marchez de plus en plus au bord du précipice et que c’est nous, les animaux, qui tombons dans le vide… Pour l’instant.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.