Home / Humeurs / Édito 36

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Yes, we can ! »

Barack Obama

Vous m’avez encore ébouriffé le plumage. Figurez-vous que je me préparais à l’été. À part un léger retard des tomates dans le potager des emplumés, tout avait l’air de rouler.

Je m’apprêtais à pondre un petit édito dans le genre bisounours, avec des enfants aux joues pleines qui allaient jouer dans les champs bio au son des cigales, et voilà que le maître du monde se fait dénoncer la main dans la marmelade, je veux dire l’oreille contre la porte de vos chambres à coucher. C’est vrai que votre nouveau « Big Brother » a l’air bien sympa. Joli sourire, détendu, symbole pour le monde entier de la réussite des minorités. Tout bien, le Barack… Eh bien, tu m’as fait de la peine, mon garçon. Il paraît que, rien que pour la France, tu écoutes 2 millions de conversations par jour ! Tu y vas fort, l’ami. Tu n’as rien inventé, mais tu perfectionnes.

Pour moi, « Brother », l’écologie, c’est aussi la liberté d’exister sans paparazzi dans ma gamelle et sans microphone dans mon jardin. Pour te contrarier, j’ai donc décidé d’inventer des mots compliqués qui ne veulent rien dire et d’en parsemer mes mails. Ça va donner du boulot à tes camarades de jeu…

Bon, dans le genre local, le chef de la Gaule nous a encore viré une ministre de l’Écologie. C’est la deuxième fois en pas longtemps. Il paraît qu’elle a dit des bêtises à la TSF. Je suis bien contente qu’il ait branché son sonotone, le patron. Parce que j’ai cru comprendre qu’il y en avait 2 ou 3 autres qui avaient fait dans le décibel rageur sans que cela l’émeuve outre mesure. À moins qu’il n’ait voulu nous faire un petit tambourinage de poitrine en renvoyant la petite dernière à ses chères études. Une qui compte pas… la ministre de l’Écologie.

L’Écologie : une matière à option sans coefficient pour son prochain examen. Celui de 2017.

Enfin, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. On va peut-être avoir une loi pour protéger les lanceurs d’alerte – ces citoyens signalant aux autorités une menace pour la société ou l’environnement – et une autre pour embêter tous ces fabricants de machine à laver leur interdisant de programmer des appareils à obsolescence trop rapide. À voir… dans un prochain numéro.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.