Home / Humeurs / Édito 4

édito

POUVOIR D’ACHAT ET POUVOIR D’AGIR

Pardonnez-moi d’être aussi brusque, mais finie la rigolade, c’est la rentrée !

Et sans vouloir jouer le mal emplumé, en ces temps de pouvoir d’achat en berne, de croissance flagada –on n’avait pas vu d’aussi mauvais chiffres depuis dix-sept ans-, de moral et de confiance des Français frisant la neurasthénie, le retour au quotidien risque fort de nous jouer un mauvais remake de « La grande illusion ». Face à la diminution de notre pouvoir d’achat, nos possibilités d’agir semblent bien faibles.
Et pourtant…

Il y a quelques années, au cours d’un reportage en Colombie, j’avais rencontré Pacho, un père Franciscain d’origine française, qui avec l’aide d’associations caritatives européennes rachetait des territoires de conflit aux groupes armés qui s’opposaient dans cette région du centre du pays. Pour ensuite y restaurer production agricole, coopératives et administration locale, bref, tous les attributs d’une nouvelle société civile. À ma question de savoir s’il ne trouvait pas dérisoire son engagement face à l’ampleur du chaos colombien, Pacho eut cette réponse qui me semble valoir pour bien d’autres cieux: « Nous n’attendons rien des autres, ni des politiques, ni de l’Europe, ni de la mondialisation, c’est nous seuls, les acteurs de la société civile qui pouvons influer sur l’ordre des choses. Il ne s’agit pas de miracle, juste de persévérance humaine ». Depuis, le programme de Pacho à été appliqué dans seize autres régions de Colombie, comme autant de petits pas vers la normalisation du pays.

Et si nous aussi nous réinstaurions une société civile, j’allais dire civilisée, basée sur des échanges durables non conflictuels et bâtissions d’autres réseaux, en marge des brutalités du sacro saint Marché ? Et si nous devenions réfractaires à l’inutile pour n’acheter que le meilleur de l’essentiel ? Et si nous échangions deux barils d’I-phones contre un baril d’éthique ? Peut-être qu’alors notre pouvoir d’agir se conjuguerait avec notre pouvoir d’achat…

C’est ce pouvoir d’agir que nous défendons dans L’écolomag, avec nos « Rubrik à Trucs » , avec nos conseils sur les placements financiers solidaires, avec nos enquêtes de société –ce mois ci sur les lanceurs d’alertes, véritables vigies de notre avenir-, et aussi avec nos annonceurs et diffuseurs qui nous soutiennent dans notre démarche écologique. Le tout sur un nouveau papier, encore plus écolo, et avec une nouvelle présentation, histoire de rendre nos idées plus visibles aux yeux de tous ceux qui partagent nos valeurs, qui si j’en juge par la croissance des tirages de notre magazine, sont de plus en plus nombreux. Enfin, une bonne nouvelle glousse notre mascotte, sacrée rentrée !

Michel Moreau

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.