Home / Humeurs / Édito 44

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Tous les égouts sont dans la nature. »

Coluche (28 octobre 1944 – 19 juin 1986)

Lettre ouverte à Monsieur Collucci

Tu viens de faire 70 ans et je regrette souvent que tu ne me parles plus. J’imagine que c’est mieux de faire de la motocyclette là où les « putains de camions » ne renversent personne.

Ici, c’est bientôt Noël. Comme d’habitude, c’est la crise, comme d’habitude, il y a encore plein de parents qui vont acheter des trucs qui servent à rien avec l’argent de la banque. Les choses évoluant, aujourd’hui, leurs bambins peuvent les revendre le lendemain sur internet à moitié prix.

Au fait, j’ai une blague pour toi. On a construit une usine à lait avec plein de vaches enfermées dans de grands stalags tous tristes. Tout ça pour produire du méthane rentable et du mauvais lait, qui l’est moins. Drôle de monde où la bouse est plus profitable que le lait et où les vaches ne pourront plus voir passer les trains.

La maréchaussée s’est remise à malmener des enfants exaltés, mais, aujourd’hui, ils font ça dans les champs pour des histoires de barrage ou d’aéroport, enfin des histoires de sous. Et comme d’habitude, quand il y a mort d’homme, ce sont les « autres » les responsables. Cette fois, il paraît que c’est de la faute de ces gavroches turbulents qui croient changer le monde et le rendre plus mieux en jetant des cailloux.

Mais, bon an mal an, le monde continue de tournicoter avec quand même de plus en plus de bonnards, que j’aime, qui veulent pas salir ma forêt et qui vont nous faire un demain plus joli. On les dit naïfs. Je crois qu’ils sont notre chance pour continuer à exister sans trop de casse. C’est tout naturellement à eux que je veux souhaiter un joyeux Noël, au nom de la rédaction des emplumés.

Et toi, Michel, toi qui ne seras jamais un vieux clown, si tu peux nous envoyer un copain qui nous remette les pendules à l’heure… C’est quand tu veux !

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.