LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« Tous les égouts sont dans la nature. »
Coluche (28 octobre 1944 – 19 juin 1986)
Lettre ouverte à Monsieur Collucci
Tu viens de faire 70 ans et je regrette souvent que tu ne me parles plus. J’imagine que c’est mieux de faire de la motocyclette là où les « putains de camions » ne renversent personne.
Ici, c’est bientôt Noël. Comme d’habitude, c’est la crise, comme d’habitude, il y a encore plein de parents qui vont acheter des trucs qui servent à rien avec l’argent de la banque. Les choses évoluant, aujourd’hui, leurs bambins peuvent les revendre le lendemain sur internet à moitié prix.
Au fait, j’ai une blague pour toi. On a construit une usine à lait avec plein de vaches enfermées dans de grands stalags tous tristes. Tout ça pour produire du méthane rentable et du mauvais lait, qui l’est moins. Drôle de monde où la bouse est plus profitable que le lait et où les vaches ne pourront plus voir passer les trains.
La maréchaussée s’est remise à malmener des enfants exaltés, mais, aujourd’hui, ils font ça dans les champs pour des histoires de barrage ou d’aéroport, enfin des histoires de sous. Et comme d’habitude, quand il y a mort d’homme, ce sont les « autres » les responsables. Cette fois, il paraît que c’est de la faute de ces gavroches turbulents qui croient changer le monde et le rendre plus mieux en jetant des cailloux.
Mais, bon an mal an, le monde continue de tournicoter avec quand même de plus en plus de bonnards, que j’aime, qui veulent pas salir ma forêt et qui vont nous faire un demain plus joli. On les dit naïfs. Je crois qu’ils sont notre chance pour continuer à exister sans trop de casse. C’est tout naturellement à eux que je veux souhaiter un joyeux Noël, au nom de la rédaction des emplumés.
Et toi, Michel, toi qui ne seras jamais un vieux clown, si tu peux nous envoyer un copain qui nous remette les pendules à l’heure… C’est quand tu veux !
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29