LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… »
Georges Wolinski
À la rédaction des emplumés, nous sommes de nature plutôt joyeuse, voire un peu insouciante. Nous avons tendance à vous faire confiance et à penser que l’homme de bonne volonté finit toujours par l’emporter. Mais je dois vous avouer que je ne saisis pas bien où vous voulez allez. En 40 ans, la moitié des espèces animales a disparu, principalement à cause de l’homme. L’année 2014 bat tous les records de chaleur et le dérèglement climatique nous met tous en danger, une fois de plus à cause de l’homme. Le fait que 1 % des humains, les plus goinfres, possèdent 50 % de la richesse de ma planète n’arrange pas les choses. Les faits sont là. Vous ne pouvez plus continuer à nous faire vivre à crédit en consommant tous les ans la production d’une planète et demie. Il s’agit d’une dette qui ne se négociera pas.
Et pourtant, chez vous, il se passe plein de trucs que j’aime. Un paquet de belles personnes mouille sa chemise pour nous faire avancer vers un monde plus propre. Et même si vos enfants vont devoir passer du temps à nettoyer les cochonneries de leurs parents, les choses sont en train de s’inverser, vous êtes de plus en plus nombreux à le vouloir, et, surtout, de plus en plus nombreux à le pouvoir. Je sais que bientôt, grâce à vous, nous pourrons rouler, manger et produire propre. Je le sais parce que c’est la seule solution. La seule incertitude est de savoir si vous trouverez la solution grâce à la raison ou à cause de la douleur. À vous de voir !
Je ne peux terminer ma chronique sans vous parler d’un événement qui m’a embué les lunettes. Il paraît que des crétins sans âme ont massacré des gens pour des histoires de dessins trop taquins à leur goût. Eh bien, ami lecteur, je vais te dire (tu permets que je te tutoie), je ne sais pas toujours reconnaître où est le bien. Là, j’ai vu le mal. Le mal stérile, le mal stupide, le mal violent, le mal absolu. Et ce mal-là a toujours fini par perdre.
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29