Home / Humeurs / Édito 46

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Le plaisir de la critique nous ôte celui d’être vivement touchés de très belles choses. »

Jean de La Bruyère

Lettre à Marion

A priori, je n’avais aucune raison de t’écrire. Mais bon, c’est quand j’ai vu qu’ils étaient pleins à se moquer de toi que je me suis fendue d’une plume. J’ai bien vu qu’ils n’étaient pas très gentils, comme quoi tu faisais de la pub pour un marchand de sacs, et qu’en plus, tu n’avais pas bien lu ton texte pour changer le monde et que c’était « moyen » pour l’écologie. C’est vrai que, pour le coup du texte, tu nous l’as fait un peu scolaire pour une « oscarisée ». T’étais mieux dans la peau de la môme Piaf. À propos de piaf, c’est à ça que tu m’as fait penser pendant ce discours, un petit piaf, aux yeux baissés, en panique devant tous ces gens « importants » qui étaient venus à Manille et t’écoutaient avec plus ou moins d’attention. Bizarre, surtout venant d’une courageuse comme toi. Après tout, il fallait avoir le cran de s’enfermer dans une cage pour attirer l’attention sur des militants de Greenpeace détenus en Russie. Ta sincérité m’avait attendri avec ta pancarte « I’m a climate defender » (« Je suis un défenseur du climat ») accrochée autour du cou. Et puis les procès en « légitimité » me fatiguent un peu. Comme si tu avais besoin de publicité pour remplir les salles de cinéma. Je sais que la plupart des « critiqueurs » sont des gens sincères et qu’ils veulent la même chose que moi, ou à peu près. Je sais qu’ils veulent un monde meilleur. Je sais que, comme moi, ils sont morts de rage devant tous ces salopards qui nous gâchent la planète. Mais je sais aussi que nous devons être les plus nombreux possible pour y arriver. Ce n’est pas en se moquant des maladresses d’une comédienne engagée, en jetant des ordures sur un Nicolas candidat dans un parti écolo, ou en conspuant une ritournelle chantée pour une association qui donne du manger aux nécessiteux que les choses vont s’arranger.

Alors, ce message s’adresse à vous, ceux de mes amis écolos, à la dent un peu dure : moi, je vous aime. Alors, laissez-moi continuer à le faire et ne soyez pas trop méchants avec les gens qui ne sont pas aussi parfaits que vous… Vous verrez, ils seront très utiles !

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation
Actus marques
ARTISANS DU MONDE – Châlons-en-Champagne
6 rue des Poissonniers 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Tél : 03.51.15.10.44 E-Mail : adm.chalons-en-champagne@sfr.fr Facebook : https://www.facebook.com/admchalonsenchampagne/ Site web pour faire ses courses équitables en ligne, pour avoir plus d’infos… L’équipe de bénévoles vous accueille aux horaires suivants : mardi au samedi 10h – 12h et 14h30 – 19h

À la une sur le même thème

Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.
Actualités
Nouveau label d’Ecocert pour les crèches parisiennes
Ecocert est un organisme international de contrôle et de certification en matière d’alimentation biologique.
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.