Home / Humeurs / Édito 47

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu’il s’agit d’une livraison. »

Jean Yanne

Cher Ronald,

Je dois dire que nous ne sommes pas vus depuis longtemps et que tu ne m’as pas manqué. Je garde de toi le souvenir d’un énorme pitre jaune et rouge immobile, assis sur son banc, avec ce sourire stupide et tout en dents qui me faisait déjà un peu peur. On me dit que tu vas devoir fermer 700 de tes boutiques à casse-croûte dans le monde. Tu vends de moins en moins et j’ose croire que la chute de tes bénéfices est aussi liée à une meilleure information sur les « vertus » de tes sandwichs. Résultat des courses : le roi de la malbouffe a la trouille et se pose des questions. Même le patron a été viré, c’est pour dire ! Faut dire que tu as exagéré avec tes usines à fabriquer des bedonnants qui ne savent plus bien mastiquer. Tu nous en auras fait avaler, de ces trucs trop gras, trop sucrés, qui laissent une vague sensation de satiété molle et un peu frustrée. Il est vrai que, si je ne suis pas mécontent de tes malheurs, une petite inquiétude me gagne.

J’espère que tu ne vas pas nous faire le coup du « Mac-bio ». Avoue que tu y as pensé ! Les supermarchés l’on fait et je trouve ça moyen. J’ai toujours l’impression de parler avec Kaa (le serpent du Livre de la jungle) quand ils veulent me fourguer leurs yaourts et leur jambon « bio ». On me dit aussi que tes potes de chez Coca et de Monsanto sont également mous du genou. Bénéfices en baisse et tout le toutime. Ça doit faire des grosses journées chez les princes du « marketinge ». Eh bien, je vais leur donner un conseil, aux princes du « marketinge ». Arrêtez de nous prendre pour des pommes ! Essayez de nous vendre du vrai, du bon. Faites comme mes voisins les Venel, ces paysans qui, du printemps à l’automne, vendent leurs légumes bio toutes les semaines. Vous verrez… On y fait la queue.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.