Home / Humeurs / Édito 48

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Comment peut-on posséder les étoiles ? [demanda le petit prince]À qui sont-elles ? riposta, grincheux, le businessman. – Je ne sais pas. À personne.Alors elles sont à moi, car j’y ai pensé le premier.

Le Petit Prince – Chapitre XIII – Antoine de Saint-Exupéry

La Parlement européen a accepté le principe d’un « brevet du vivant ». Prenons un exemple. Si j’ai bien compris, il y a des gros malins qui ont des brevets sur la couleur des tomates, et vu que les paysans doivent cultiver des tomates agréées par les copains de ces malins, ils ne pourront cultiver bientôt que des tomates brevetées. Et comme il leur est interdit de garder les graines pour l’année d’après, les paysans vont devenir les vassaux des petits malins et donner des sous tous les ans à ces gugusses pour cultiver leurs propres tomates. Vous ne croyez pas qu’il y a des claques qui se perdent ? Vous ne croyez pas qu’il y de quoi renverser la table et leur faire bouffer leurs « brevets », à ces paltoquets ? Vous vous rendez compte que l’échange de graines, même entre particuliers, devient hors la loi ?! Un peu sévère, non ? Faire son potager va devenir dangereux. D’ici qu’il y ait un drone sur mes rangs de fraises et de courgettes, y a pas loin. Circonstance aggravante, je cultive des trucs genre « variétés anciennes », comme des tomates Téton de Vénus jaune ou des haricots Marie-Louise : je vais devenir un vrai délinquant. Vous croyez qu’il va y avoir un marché parallèle ?

Avec des types qui vont vous vendre des lampes spéciales pour cultiver dans un placard – comme il en existe, paraît-il, pour les cigarettes qui font rigoler –, et des dealers de laitues clandestines ? On va se fabriquer des « Al Capone » du radis et de la betterave ! J’imagine déjà les campagnes de prévention à la télé, avec un type en blouse blanche qui va mettre les braves gens en garde sur les dangers des patates « pirates ». Attention : vérifiez bien votre salade niçoise, il y a des contrefaçons. Et tout ça pour donner encore plus de pognon à des salopards à rosette, qui vont encore faire les prétentieux dans les couloirs de nos ministères. Vous voulez que je vous dise ? Il y a des jours où je fatigue !

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.