Home / Humeurs / Édito 48

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Comment peut-on posséder les étoiles ? [demanda le petit prince]À qui sont-elles ? riposta, grincheux, le businessman. – Je ne sais pas. À personne.Alors elles sont à moi, car j’y ai pensé le premier.

Le Petit Prince – Chapitre XIII – Antoine de Saint-Exupéry

La Parlement européen a accepté le principe d’un « brevet du vivant ». Prenons un exemple. Si j’ai bien compris, il y a des gros malins qui ont des brevets sur la couleur des tomates, et vu que les paysans doivent cultiver des tomates agréées par les copains de ces malins, ils ne pourront cultiver bientôt que des tomates brevetées. Et comme il leur est interdit de garder les graines pour l’année d’après, les paysans vont devenir les vassaux des petits malins et donner des sous tous les ans à ces gugusses pour cultiver leurs propres tomates. Vous ne croyez pas qu’il y a des claques qui se perdent ? Vous ne croyez pas qu’il y de quoi renverser la table et leur faire bouffer leurs « brevets », à ces paltoquets ? Vous vous rendez compte que l’échange de graines, même entre particuliers, devient hors la loi ?! Un peu sévère, non ? Faire son potager va devenir dangereux. D’ici qu’il y ait un drone sur mes rangs de fraises et de courgettes, y a pas loin. Circonstance aggravante, je cultive des trucs genre « variétés anciennes », comme des tomates Téton de Vénus jaune ou des haricots Marie-Louise : je vais devenir un vrai délinquant. Vous croyez qu’il va y avoir un marché parallèle ?

Avec des types qui vont vous vendre des lampes spéciales pour cultiver dans un placard – comme il en existe, paraît-il, pour les cigarettes qui font rigoler –, et des dealers de laitues clandestines ? On va se fabriquer des « Al Capone » du radis et de la betterave ! J’imagine déjà les campagnes de prévention à la télé, avec un type en blouse blanche qui va mettre les braves gens en garde sur les dangers des patates « pirates ». Attention : vérifiez bien votre salade niçoise, il y a des contrefaçons. Et tout ça pour donner encore plus de pognon à des salopards à rosette, qui vont encore faire les prétentieux dans les couloirs de nos ministères. Vous voulez que je vous dise ? Il y a des jours où je fatigue !

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.