Home / Humeurs / Édito 5

édito

L’écologie privée de pique-nique !

Fin de récré pour la fiscalité verte. Pas de « Malus Pique nique » – taxe sur la vaisselle jetable -, et pas d’extension des bonus malus sur les biens de consommation courante. Une sorte de permis de polluer accordée à chacun. Curieuse manière d’encourager la croissance verte dont médias, politiques et experts se gargarisent depuis ces trois dernières années. Au nom de quoi ce refus ? Officiellement au nom de la défense du pouvoir d’achat. Fêtes de fin d’années venant, il serait malvenu de priver certains industriels, grands distributeurs et caisses de l’Etat de revenus substantiels tirés de ces objets tendances, écrans plats, cafetières à capsules et autres gadgets fortement polluants qui inondent les linéaires en fin d’année. Qu’on arrête, enfin, de nous faire croire que consommer écolo c’est plus cher, que c’est bon pour les bobos friqués et que le panier de la ménagère étant ce qu’il est, l’urgence est de sauver la croissance ! Oui, mais laquelle ? Car in fine, cette croissance grise – en opposition à la verte – défendue aujourd’hui coûte bien plus cher. Traitement des déchets, recyclage aléatoire, dépollution et accidents écologiques sont autant de gouffres à finances, sans compter les préjudices environnementaux à longs termes, qu’il faut bien assumer. Et qui passe à la caisse et se fait plumer me hulule-t-on ? Tour à tour le citoyen et le consommateur, autant dire toujours les mêmes : vous et moi.

Encore une fois les politiques ont fait la preuve que les changements sociétaux nécessaires ne passeront pas par eux. Alors, que fait-on ? Je veux dire vous et moi… et l’autre boule de plume qui commence à m’agacer à ricaner dans mon dos ? Ben, déjà on peut continuer d’user de notre discernement dans notre façon de consommer. Il n’est pas interdit de préférer des bons produits « plus cher » pour une bonne bouffe au dernier iPhone du marché, de porter notre choix sur de l’électroménager moins énergivore, etc,. En somme, de déplacer l’intérêt du marché vers des produits plus verts pour susciter la curiosité et la créativité des industriels, toujours à l’affût de nouveaux créneaux, et c’est leur rôle. Bref, d’utiliser le choix comme moteur du changement face à la force d’inertie des intérêts particuliers.

Une idée qui fait son chemin comme le montre, d’une autre façon, l’article société que nous publions ce mois-ci sur le « Web vert ». Vous trouverez aussi plein de bons plans pour préférer des huiles et onguents naturels aux pssshhhiiitt bidons, des banques qui jouent l’éthique et des news sur des initiatives positives qui font du bien au moral et… au portefeuille.

Qu’est-ce qu’il dit l’autre derrière ? Qu’à vol d’oiseau on n’est pas si loin du but, mais que… Oui, bon ça suffit !!!

Bonne lecture.

La chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.