Home / Humeurs / Édito 51

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n’empêcheront pas la venue du printemps. »

Proverbe afghan

Savez vous pourquoi les hirondelles disparaissent ? C’est tout simple. Vous démolissez leurs nids. Trop sales, trop près des maisons. La cause première est la destruction de leurs nids par crainte de leurs excréments, car elles aiment les renfoncements de porte, les dessous de balcon, les rebords de fenêtre, les vieilles poutres… Ceci était surtout vrai dans les zones urbaines ; à la campagne, elles étaient un peu plus admises. Mais, figurez-vous qu’à la campagne, il y a de plus en plus de « rurbains ».

Silencieusement, tranquillement, vous êtes de plus en plus nombreux à travailler en ville et à vivre à la campagne. Et ça, c’est bien. Mais vous voulez vivre à la campagne sans les cacas d’oiseaux ! Et ça, c’est moins bien.

Les amis, savez-vous que c’est interdit de détruire un nid d’hirondelle ? Mettez une planche juste sous le nid, ou alors, portez des casquettes et vous pourrez continuer tranquilles vos barbecues ce printemps sans vous faire de taches, tout en continuant à profiter d’un excellent insecticide naturel.

C’est bien beau d’habiter un joli paysage, mais bon, la campagne, ça s’apprend, même dans un lotissement. Vous voulez tous que les choses changent, vous voulez tous lutter contre la pollution, mais vous voulez trop souvent que les choses changent sans modifier vos habitudes.

C’est bien, le producteur local, mais à condition d’acheter au prix du supermarché. C’est bien, de lutter contre le réchauffement climatique, mais pas question de manger moins de viande ou de ne plus rouler en diesel. C’est bien, le tri sélectif, mais la poubelle doit être au pied de la maison. C’est bien, si vous portez un joli survêtement le dimanche pour regarder le mach à la télé, mais vérifiez l’étiquette du joli survêtement et n’achetez plus chinois.

Mais bon, je m’échauffe, et le véto m’a dit qu’à mon âge, c’est mauvais pour les tuyaux et le palpitant. En plus, je deviens de mauvaise foi. Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à mouiller la chemise pour nous rendre la vie plus jolie. Mais bon, il y a « le feu au lac », et ça me terrorise.

Alors, je compte sur vous.

Naturellement vôtre,

La Chouette

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.