Home / Humeurs / Édito 58

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

« Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu’ils n’ont pas faim. »

Steven Spielberg

La période de chasse vient de se terminer. C’est le printemps. Au village, le bistrot vend un peu moins de rosés le matin de bonne heure et la casquette de camouflage se fait plus rare dans la camionnette. Ma campagne est redevenue douce. Les amoureux peuvent à nouveau se câliner dans mon bois. Je n’ai plus peur pour les chiens « baladeurs » de la maison. À l’heure où les copains lapins peuvent à nouveau musarder le soir sur les chemins sans craindre les « snipeurs du dimanche », il est temps de faire le point.

98 % des chasseurs sont des hommes. Ils auront dispersé 6 000 tonnes de plomb toxique dans la nature. La dernière enquête nationale publiée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage fait état de 30 millions d’animaux abattus au fusil en 2015-2016. On a pu dénombrer environ 150 accidents liés à la pratique de la chasse. L’établissement public français fait le constat suivant : « le tir sans identification du gibier tiré est l’une des causes majeures d’accidents. »

Et voilà le travail ! Mais il y a mieux. Saviez-vous que la chasse en état d’ébriété n’est pas un délit ? Donc, si je résume… chasse est un truc de « bonhommes ». Il y a un paquet de morts chaque année, dont la majorité est due à des fondus qui font n’importe quoi, et, en plus, t’as pratiquement le droit d’être bourré. Bien sûr, tous ces braves gens nous expliquent qu’ils doivent passer un permis « et que, ça, c’est pas simple », qu’ils aiment la nature et que les écolos sont des zozos qui n’ont rien compris au monde rural. Et que, sans la régulation qu’ils pratiquent, on aurait des ours à la sortie des écoles.

Il paraît même qu’il y a des « bons chasseurs ». Je suis sûre que c’est vrai. Mais bon, ils n’ont qu’à virer tous les « viandards » et les « avinés » de leurs rangs, et ils redeviendront visibles ! J’attends !

Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.