Home / « Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu’ils n’ont pas faim. » Steven Spielberg

La période de chasse vient de se terminer. C’est le printemps. Au village, le bistrot vend un peu moins de rosés le matin de bonne heure et la casquette de camouflage se fait plus rare dans la camionnette. Ma campagne est redevenue douce. Les amoureux peuvent à nouveau se câliner dans mon bois. Je n’ai plus peur pour les chiens « baladeurs » de la maison. À l’heure où les copains lapins peuvent à nouveau musarder le soir sur les chemins sans craindre les « snipeurs du dimanche », il est temps de faire le point.

98 % des chasseurs sont des hommes. Ils auront dispersé 6 000 tonnes de plomb toxique dans la nature. La dernière enquête nationale publiée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage fait état de 30 millions d’animaux abattus au fusil en 2015-2016. On a pu dénombrer environ 150 accidents liés à la pratique de la chasse. L’établissement public français fait le constat suivant : « le tir sans identification du gibier tiré est l’une des causes majeures d’accidents. »

Et voilà le travail ! Mais il y a mieux. Saviez-vous que la chasse en état d’ébriété n’est pas un délit ? Donc, si je résume… chasse est un truc de « bonhommes ». Il y a un paquet de morts chaque année, dont la majorité est due à des fondus qui font n’importe quoi, et, en plus, t’as pratiquement le droit d’être bourré. Bien sûr, tous ces braves gens nous expliquent qu’ils doivent passer un permis « et que, ça, c’est pas simple », qu’ils aiment la nature et que les écolos sont des zozos qui n’ont rien compris au monde rural. Et que, sans la régulation qu’ils pratiquent, on aurait des ours à la sortie des écoles.

Il paraît même qu’il y a des « bons chasseurs ». Je suis sûre que c’est vrai. Mais bon, ils n’ont qu’à virer tous les « viandards » et les « avinés » de leurs rangs, et ils redeviendront visibles ! J’attends !

Naturellement vôtre,

La Chouette

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…

Autres articles

Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Loisirs
Veloenfrance.fr : la plate-forme du tourisme à vélo
veloenfrance.fr permet de télécharger les circuits directement sur GPS
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.