Home / Humeurs / Édito 59

LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Lettre ouverte à tous les « abstentionnistes » de l’écologie

Vous venez de vous désigner un nouveau roi de la prairie. Comme d’habitude, il y a les contents qui ont voté « pour », les pas contents qui ont voté « contre », les indifférents et les ni-ni qui boudent en attendant mieux, les « abstentionnistes ».

Alors, moi aussi, je voudrais parler d’un truc qui me tracasse, à mon goût un peu trop absent du débat présidentiel.

Je veux vous parler de l’écologie. La vraie, celle de tous les jours, celle qui nous incite à laisser les choses un peu plus propres qu’on les a trouvées en entrant. Et ça, c’est aussi de la politique. Comme d’habitude, il y a les « pour » dont je suis, les « contre » qui, en fait, s’en foutent et qui tuent tous les bisons de la prairie pour en avoir la peau sans se préoccuper de l’hiver des sioux. Et puis, il y a les autres, à qui je veux parler aujourd’hui, les « abstentionnistes » de l’écologie. Ceux qui ne voient pas le « bison » dans la barquette de viande au supermarché, ceux qui ne voient pas la forêt détruite dans le pot de Nutella.

Ceux-là ne me mettent pas en colère. Ils ne sont pas méchants. Ceux-là me rendent tristounet. Ce sont les résignés. Ils savent, ou à peu près, que les pesticides c’est pas bon pour la tarte aux pommes.

Mais comme, la plupart du temps toute faite, la jolie tarte aux pommes pas chère est bien mignonne dans son emballage industriel, et qu’en plus « les gosses adorent ça »… Ils l’achètent. Alors, moi, petite chouette de la forêt, je vais te le dire. Ta tarte aux pommes, ami, c’est comme un bulletin de vote. Pareil pour ta viande en barquette ou ton Nutella.

Ta carte bleue, c’est comme une carte d’électeur. Tu votes pour le paysan qui te fabrique la pomme propre, celle qui fait pousser les joues de tes enfants. Ou tu votes pour l’autre, celui qui s’en fout et qui tue tous les bisons de la prairie.

Ami, c’est toi qui vois, mais sache qu’à ce jour, on ne prend pas en compte les « abstentionnistes » pour désigner le vainqueur. Alors, agis et va voter !

Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation

À la une sur le même thème

Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?

Autres articles

Actualités
26 Juin : Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Bien-être
Des produits à l’huile de chanvre qui insufflent du bien-être dans le quotidien
Serene défend la conviction que, consommé sous forme d'huile, le chanvre peut améliorer considérablement le quotidien de nombreuses personnes.
Actus marques
Le miso, un délicieux condiment et superaliment venu tout droit du Japon !
À base de soja fermenté, le miso est plébiscité pour ses nombreuses vertus, dont la présence des 9 acides aminés essentiels et d’isoflavones.
Alimentation
Un menu 100 % calcium végétal
Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture