LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
Depuis 50 ans que cette histoire traîne dans les tiroirs des princes qui nous gouvernent, le nouveau roi de la forêt vient de se décider. Pourtant, il nous l’avait joué viril, mais pas trop brutal quand même, lors de sa campagne électorale. « Je crois au dialogue, je pense qu’on peut les apaiser en 6 mois. Et, si je n’y arrive pas, je prendrai mes responsabilités et ferai évacuer la zone. » Avec un petit trémolo sur un référendum (en fait, une simple consultation publique sans aucune contrainte) qui devait virer les écolos de la ZAD, l’affaire était pliée.
Tant pis pour les tritons marbrés, les campagnols amphibies et les grenouilles agiles qui peuplent le bocage, force doit rester à la loi, nom de nom !
Et pis, les « zadistes », sorte de bobos des champs, n’auront qu’à retourner à leurs chères études. Ils auront au moins appris à planter des carottes et à nourrir des poules. Ils auront des souvenirs et pourront mettre la photo de leur cabane en fond d’écran pour plus tard.
« ET TOC ! », comme dit la pancarte qui vient d’être plantée sur les lieux, le chef nous l’a fait à l’envers et le projet d’aéroport vient d’être abandonné ! Pour une fois que je suis contente qu’une promesse électorale ne soit pas tenue, je ne vais pas bouder mon plaisir. Il paraît qu’ils vont nous faire un peu plus de « bio » dans les champs du coin. Ça va peut-être calmer les riverains de l’aéroport de Nantes, qui m’ont l’air un peu boudeurs. Et tant pis si notre ami Ayrault nous parle de « déni de démocratie » en mastiquant rageusement sa cravate.
C’est vrai qu’il va falloir donner plein de sous à Vinci, qui attend tranquille son dédommagement. Mais tout ça, c’est pas grave, c’est Nicolas qui gagne et à travers lui des tas de gens, qui comme moi, pensent que c’est la bonne nouvelle du moment.
Moi, je suis contente pour les campagnols amphibies. Il va y en avoir plein et comme, en plus, j’adore ça… Je ne vous explique pas les apéros d’enfer !
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29