LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? »
Hubert Reeves
L’écolomag vient d’avoir 10 ans. Que s’est-il passé, bon dieu de bois, pendant tout ce temps ?
D’aucuns me diront que les nations se sont enfin mises d’accord pour réguler le réchauffement climatique. Seulement, voilà qu’un puissant du monde décide de nous faire un caprice d’enfant gâté et, plouf, c’est d’un coup beaucoup plus compliqué pour les hommes de bonne volonté.
Pareil pour les lobbies ! Voilà des gens qui n’ont pas fini de nous pourrir la vie. Que ce soit pour la pitance, la santé, la flotte, la communication et tout le reste, c’est toujours la même histoire. Ils commencent par nous expliquer que cela va être mieux qu’avant et, le temps que tu te retournes, ils t’ont fait les poches et t’ont accroché en mode dealer de crack. Bandes de misérables ! Pourtant, je reste optimiste. Aujourd’hui, nous savons. NOUS SAVONS !
Le problème est clairement posé. Si nous ne faisons rien, nous allons continuer à détruire plein de belles choses sur la planète, paupériser nos enfants et cultiver la misère. Nous savons que les solutions ne passeront pas par les politiques. Nous savons que le piège de la société de consommation est en train de se refermer sur notre museau. Et, surtout, nous savons que la solution doit passer par la société civile. Et la société civile, ami, c’est toi… et ta carte bleue. Il te suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas, comme disait Coluche. Regarde l’étiquette, il y a plein de trucs marqués dessus, et encore… pas toujours. Ne va pas dans ces grands magasins sans fenêtres qui vaporisent du pschitt-pschitt à la fraise ou à la tomate au rayon des fruits et légumes. Alors, ami lecteur, que tu nous lises depuis 10 ans ou 10 jours, je te le répète encore et encore : continue à te servir de ce que tu as entre les deux oreilles et donne-toi du temps avant de t’acheter ce que tous ces escrocs médaillés comme des arbres de Noël veulent te vendre.
Et puis, une dernière chose. Merci à toi de bien vouloir lire et relire mes humeurs et ma colère depuis 10 ans ! C’est un joli cadeau d’anniversaire !
Naturellement vôtre,
La Chouette
Mar 11, 14:29