Home / Humeurs / « L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves

L’écolomag vient d’avoir 10 ans. Que s’est-il passé, bon dieu de bois, pendant tout ce temps ?

D’aucuns me diront que les nations se sont enfin mises d’accord pour réguler le réchauffement climatique. Seulement, voilà qu’un puissant du monde décide de nous faire un caprice d’enfant gâté et, plouf, c’est d’un coup beaucoup plus compliqué pour les hommes de bonne volonté.

Pareil pour les lobbies ! Voilà des gens qui n’ont pas fini de nous pourrir la vie. Que ce soit pour la pitance, la santé, la flotte, la communication et tout le reste, c’est toujours la même histoire. Ils commencent par nous expliquer que cela va être mieux qu’avant et, le temps que tu te retournes, ils t’ont fait les poches et t’ont accroché en mode dealer de crack. Bandes de misérables ! Pourtant, je reste optimiste. Aujourd’hui, nous savons. NOUS SAVONS !

Le problème est clairement posé. Si nous ne faisons rien, nous allons continuer à détruire plein de belles choses sur la planète, paupériser nos enfants et cultiver la misère. Nous savons que les solutions ne passeront pas par les politiques. Nous savons que le piège de la société de consommation est en train de se refermer sur notre museau. Et, surtout, nous savons que la solution doit passer par la société civile. Et la société civile, ami, c’est toi… et ta carte bleue. Il te suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas, comme disait Coluche. Regarde l’étiquette, il y a plein de trucs marqués dessus, et encore… pas toujours. Ne va pas dans ces grands magasins sans fenêtres qui vaporisent du pschitt-pschitt à la fraise ou à la tomate au rayon des fruits et légumes. Alors, ami lecteur, que tu nous lises depuis 10 ans ou 10 jours, je te le répète encore et encore : continue à te servir de ce que tu as entre les deux oreilles et donne-toi du temps avant de t’acheter ce que tous ces escrocs médaillés comme des arbres de Noël veulent te vendre.

Et puis, une dernière chose. Merci à toi de bien vouloir lire et relire mes humeurs et ma colère depuis 10 ans ! C’est un joli cadeau d’anniversaire !

Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.