Home / Humeurs / Édito 8

édito

Mise au point

J’entends dire par-ci par-là que la chouette n’est pas un animal qui brille par son intelligence, que ses chuintements n’ont jamais fait avancer l’Humanité et que tout comme son ramage, son plumage n’a jamais eu les honneurs des grands de ce monde. Rustique, avez-vous dit ? Un petit côté bête des bois, peut-être? Ce n’est pas tout à fait faux. Nous autres strigidés, même si nous comptons dans nos lignées quelques Grands Ducs, d’Europe et d’Amérique, n’avons jamais vraiment fait partie de l’élite de la forêt. J’avoue, nous n’avons, non plus, rien de commun avec ces perroquets de perchoirs ou ces perruches d’anti-chambre qui jacassent et caquettent de savantes ritournelles. La chouette est d’une espèce silencieuse. Sans bruit, elle fait son nid dans ceux que d’autres ont abandonnés. Comme soucieuse de ne rien perdre. La nuit, loin des feux de la rampe, elle chasse les rongeurs, insectes et autres prédateurs des récoltes de l’Homme. Discrète contribution à l’équilibre de la grande chaîne de la vie. Alors, pourquoi ces mauvais procès aux relents d’enclouages ?

Sans vouloir être prétentieuse, je rappellerai qu’en d’autres temps et sous d’autres cieux on battait monnaie à mon effigie, les Celtes m’avaient baptisée « Lumière de la conscience », les Grecs fait symbole de la sagesse et les chamanes Amérindiens utilisent encore mes plumes pour transmettre leurs connaissances secrètes. Mais point de flatterie, restons pragmatiques : en ces temps d’incertitude, notre contribution se veut modeste, le propos simple et mesuré. Point d’effet de manches, mais de légers froissements d’ailes pour, sous la plume, partager quelques envies et cette intuition que le bonheur ne se construit pas à coup de grandes décisions mais par de petits gestes. Car c’est de cela qu’il s’agit pour nous : susciter le geste raisonné, le choix raisonnable que tout un chacun peut faire pour rendre présent et futur un peu plus roses et un peu plus verts, bien sûr.

Et sans verser dans l’effet d’annonce, soyez sûrs que nous garderons nos grands yeux ouverts et nos oreilles dressées pour vous informer des choses de ce monde, petites et grandes, pour vous faire partager initiatives estimables et belles idées qui bruissent des rives de la Garonne aux plaines de Flandres.

J’en profite d’ailleurs pour saluer nos amis belges et luxembourgeois, chez qui nous serons distribués prochainement, ma maman et aussi mes deux soeurs et puis…

« Oui, bon, ben ça va ! »*
Ok, ok…Bonne lecture.

La chouette

* Intervention collégiale des plumes de la rédaction

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation

À la une sur le même thème

Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme

Autres articles

Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.
Actualités
Nouveau label d’Ecocert pour les crèches parisiennes
Ecocert est un organisme international de contrôle et de certification en matière d’alimentation biologique.
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.