Home / Humeurs / Édito 9

édito

Un beau cadeau

Pour le premier anniversaire de L’Écolomag, les emplumés de la rédaction ne m’ont offert –crise oblige- qu’un seul cadeau. Mais quel cadeau ! D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de vous le faire partager : un exemplaire de la revue scientifique Nature de juin 2006 dédicacée par les chercheurs Vincent Jansen & Minus Van Baalen du CNRS et du Royal Holloway College de Londres.

Oui, je sais, dit comme cela, ça ne paraît pas très excitant. Mais ce que révèlent ces deux scientifiques me submerge d’émotion : dans le règne animal, entre altruistes et tricheurs, les gagnants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

L’altruisme qui est, rappelons le, « un comportement d’aide à autrui, aux dépens des bénéfices propres de l’individu qui l’exprime » se pratique en général – du moins chez les animaux- entre apparentés, contribuant ainsi à la transmission d’un patrimoine génétique. Mais des individus « égoïstes » peuvent très bien «tricher» et se faire aider sans rien donner en échange ! Comment lutter contre ces tricheurs qui, favorisés, risquent de mieux réussir et de se répandre dans la population et, à terme, mettre en danger l’avenir de l’espèce par la confiscation à leur seul bénéfice des profits communs ? Imaginons que les altruistes, pour se reconnaître portent une « barbe verte », c’est une image bien sûr. Nul doute que les tricheurs arboreront la même « barbe » pour se fondre dans le groupe. Mais nos amis scientifiques démontrent, s’il en était encore besoin, comme la Nature est bien faite. Ils ont constaté que lorsque les tricheurs deviennent trop nombreux, instinctivement, les altruistes « changent la couleur de leur barbe », ou de leurs plumes si vous préférez. Laissant l’évidence démasquer les tricheurs. À ce petit jeu du chat et de la souris à l’échelle de l’évolution, les altruistes ont toujours une longueur d’avance. Et ça, c’est beau !

D’accord, me direz-vous, c’est une grande découverte pour le genre animal, mais quid de l’espèce humaine ? L’Homme étant un animal –certes pas tout à fait comme les autres- altruistes et tricheurs peuplent aussi le genre. Mais si, l’Homme ne sait modifier son plumage, il excelle dans l’évolution de son ramage. Lorsqu’un discours porteur d’espoir et de valeurs altruistes, finit par être galvaudé et vidé de son sens par les « opportunistes », les humains « altruistes » réinventent de nouveaux codes, de nouvelles attitudes. Les secteurs de l’automobile, de l’industrie chimique ou pétrolière -ces faux « hérauts » de l’écologie, de l’équitable et du solidaire- plus barbe bleue que barbe verte, ne sont-ils pas l’exemple même de ces « tricheurs » qui ont toujours un train de retard ?

C’est pourquoi à L’Écolomag, les barbes bleues trouvent porte close et qu’à la rédaction, comme dans nos colonnes, il n’y a que des barbes vertes. Si vous ne me croyez pas demandez les preuves à Jicé notre portraitiste…

La Chouette

Autres articles de l'auteur

A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Non classé
ABONÉOBIO – Bouchemaine
Bouchemaine 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation
Actus marques
ARTISANS DU MONDE – Châlons-en-Champagne
6 rue des Poissonniers 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Tél : 03.51.15.10.44 E-Mail : adm.chalons-en-champagne@sfr.fr Facebook : https://www.facebook.com/admchalonsenchampagne/ Site web pour faire ses courses équitables en ligne, pour avoir plus d’infos… L’équipe de bénévoles vous accueille aux horaires suivants : mardi au samedi 10h – 12h et 14h30 – 19h
Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé

À la une sur le même thème

Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?

Autres articles

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.