Home / Actus chez vous / Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin La Vie Claire Paris Haussmann

Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin
La Vie Claire Paris Haussmann

Avec plus de 320 magasins en métropole et dans les DOM-TOM, la Vie Claire, qui célèbre ses 70 ans cette année, fait partie des champions français de la distribution spécialisée bio.  Rencontre avec Guillaume Chrétien, responsable du magasin  La Vie Claire Paris Haussmann.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et nous présenter votre magasin ?

Guillaume Chrétien: J’ai intégré la Vie Claire en Mars 2017 fort d’une expérience dans la distribution spécialisée. Mon choix s’est porté vers cette enseigne car elle véhicule des valeurs qui sont les miennes. On m’a confié la responsabilité du magasin La Vie Claire Haussmann. Il est situé dans le 8ème arrondissement de Paris au 85 boulevard Haussmann, quartier des principaux sièges de banques, des grands magasins auxquels on associe souvent son nom aujourd’hui, quartier comportant surtout des bureaux, mais toujours cossus.

Natexbio : Comment définiriez-vous le concept de la Vie Claire ?

Guillaume Chrétien: « Référente, engagée, respectueuse, spécifique, exigeante, transparente, accessible » L’exigence au-delà des normes. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider dans nos magasins et ça change tout.

Natexbio : Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise au quotidien ?

Guillaume Chrétien: Je vais reprendre les mots de Brigitte Brunel-Marmonne « Ce qui nous lie, c’est le mode de vie bio, mais aussi des valeurs humaines intemporelles, l’éthique, la sincérité, la transparence, la solidarité, le respect ». Ce sont ces valeurs auxquelles nous adhérons et que nous partageons au quotidien avec nos partenaires fournisseurs, nos équipes et nos clients.

Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Guillaume Chrétien: La transmission fait partie de notre ADN. Avant d’être une enseigne, la Vie Claire était un journal pédagogique créé par notre fondateur Henri-Charles Geffroy.  Cette notion de pédagogie et de partage est toujours très forte. Nous formons nos conseillers en magasin pour qu’ils puissent informer et conseiller nos clients sur nos produits. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise bénéficie de plus de 4000 heures de formation en nutrition et naturopathie.

(de gauche à droite) Léopold responsable adjoint, Aurélie Conseillère
et Guillaume Chrétien Responsable du magasin la Vie Claire Haussmann.

Natexbio : Combien de références proposez-vous ? Quels types de produits ?

Guillaume Chrétien: Au travers de 1850 produits la marque LA VIE CLAIRE, 4500 produits de marques spécialisées nous proposons des produits d’épicerie sucrée et salée, produits frais, pains, offre snacking, compléments alimentaires, produits d’hygiène et de cosmétique, produits d’entretien. Nous proposons aussi près de 200 références de fruits et légumes de « saison ».

Natexbio : Travaillez-vous avec des producteurs et des transformateurs localisés en Île-de-France?

Guillaume Chrétien: Oui, une équipe de collaborateurs est chargée de faire référencer des producteurs locaux sur l’IDF lorsqu’ils répondent à nos exigences et d’entretenir avec eux des liens privilégiés et de proximité. La dimension humaine et locale est essentielle pour nous.

Natexbio : Votre magasin a été récemment rénové. Comment a-t ‘il été repensé ?

Guillaume Chrétien: Notre magasin a été rénové au mois d’août dernier de la façon la plus éco responsable. De nouveaux frigo fermés ont été installés. Un éclairage basse consommation et le mobilier en bois éco-conçu certifié PEF ont été utilisés. Nous l’avons aussi agrandi et repensé pour le confort de nos visiteurs.

Le magasin La Vie Claire Haussmann rénové en août 2017.

 

Natexbio : La Vie Claire multiplie les ateliers à thème (diététique, naturopathie, sophrologie…). Est-ce le cas de votre magasin ?

Guillaume Chrétien: Plus que jamais, nous partageons avec nos clients notre art de vivre : manger sainement et vivre mieux. C’est effectivement à travers des animations en magasins et d’ateliers à thème que nous pouvons le faire. A l’occasion des 70 ans de LA VIE CLAIRE nous aurons à cœur d’organiser tout au long de 4 semaines, des animations, des dégustations, et de proposer des promotions autour des produits de la marque LA VIE CLAIRE sur 4 thématiques différentes.

Natexbio : La Vie Claire est le premier distributeur Bio évalué Bioentreprisedurable®. Dans le cadre de cette labellisation RSE, quelles actions avez-vous menées ?

Guillaume Chrétien: Au printemps 2016 La Vie Claire a été évaluée Bioentreprisedurable®. Notre entrepôt de 13 000 m2 a été construit selon les normes HQE. Le bâtiment est recouvert sur 72% de son toit de 6500 m2 de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de 60% de notre consommation électrique annuelle. C’est au travers d’actions comme celles-ci que l’entreprise tend à réduire son impact environnemental. En magasin cela se traduit aussi par le tri des déchets cartons, plastique, bois et dans la conception même du magasin.

Natexbio : On assiste à une accélération du e-commerce et de la bio au sein des enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, Amazon qui propose désormais la livraison à domicile des produits Bio Whole Foods Market ne cache pas ses ambitions sur le marché alimentaire français. Comment un magasin spécialisé bio comme le vôtre peut-il tirer son épingle du jeu face à cette nouvelle concurrence ?

Guillaume Chrétien: Nous avons pour vocation d’être proche de nos clients. Nos magasins sont répartis partout en France et conçu pour simplifier les courses de ces derniers et faire de cet instant un moment « agréable ». Nous les accueillons, les conseillons, les rassurons et les aidons à faire le bon choix. Nos clients viennent chez nous parce qu’ils sont assurés de trouver un accueil personnalisé. D’autre part nous proposons localement la livraison à domicile. Ce n’est pas du E-commerce c’est encore une fois un service que nous tenons à leur rendre. Nous tenons à cette relation de proximité et accessibilité.

Le rayon vrac du magasin La Vie Claire Haussmann.

Natexbio : Le prix des produits bio représenterait encore un obstacle pour un grand nombre de consommateurs. Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Chrétien: Rendre la bio accessible à tous fait partie de notre vocation ! Nous proposons en magasin une sélection de 70 produits du quotidien à des petits prix que nous garantissons pendant six mois. En parallèle chaque mois vous trouverez une sélection de produits en promotion pour répondre aux besoins et envies du moment de chacun. Le prix n’est donc plus un obstacle.

Natexbio : Les magasins sont en relation directe avec les consommateurs. Avez-vous identifié une évolution de votre clientèle et de ses attentes ?

Guillaume Chrétien: Oui, nous avons de plus en plus une jeune clientèle qui vient dans nos magasins avec une volonté farouche de consommer autrement et plus responsable. Elle fuit la grande distribution qui impose en quelque sorte son mode de consommation et veulent retrouver une relation de proximité aux dimensions humaines.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Guillaume Chrétien: Faire attention à consommer mieux, diversifier son alimentation, être à l’écoute de soi, répondre à ses besoins, Ils évoluent chaque jour et avoir une activité physique régulière et adaptée.

Propos recueillis par Natexbio

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.
Actus chez vous
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale

Autres articles

Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.