Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin La Vie Claire Paris Haussmann | L'écolomag
Home / Actus chez vous / Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin La Vie Claire Paris Haussmann

Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin
La Vie Claire Paris Haussmann

Avec plus de 320 magasins en métropole et dans les DOM-TOM, la Vie Claire, qui célèbre ses 70 ans cette année, fait partie des champions français de la distribution spécialisée bio.  Rencontre avec Guillaume Chrétien, responsable du magasin  La Vie Claire Paris Haussmann.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et nous présenter votre magasin ?

Guillaume Chrétien: J’ai intégré la Vie Claire en Mars 2017 fort d’une expérience dans la distribution spécialisée. Mon choix s’est porté vers cette enseigne car elle véhicule des valeurs qui sont les miennes. On m’a confié la responsabilité du magasin La Vie Claire Haussmann. Il est situé dans le 8ème arrondissement de Paris au 85 boulevard Haussmann, quartier des principaux sièges de banques, des grands magasins auxquels on associe souvent son nom aujourd’hui, quartier comportant surtout des bureaux, mais toujours cossus.

Natexbio : Comment définiriez-vous le concept de la Vie Claire ?

Guillaume Chrétien: « Référente, engagée, respectueuse, spécifique, exigeante, transparente, accessible » L’exigence au-delà des normes. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider dans nos magasins et ça change tout.

Natexbio : Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise au quotidien ?

Guillaume Chrétien: Je vais reprendre les mots de Brigitte Brunel-Marmonne « Ce qui nous lie, c’est le mode de vie bio, mais aussi des valeurs humaines intemporelles, l’éthique, la sincérité, la transparence, la solidarité, le respect ». Ce sont ces valeurs auxquelles nous adhérons et que nous partageons au quotidien avec nos partenaires fournisseurs, nos équipes et nos clients.

Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Guillaume Chrétien: La transmission fait partie de notre ADN. Avant d’être une enseigne, la Vie Claire était un journal pédagogique créé par notre fondateur Henri-Charles Geffroy.  Cette notion de pédagogie et de partage est toujours très forte. Nous formons nos conseillers en magasin pour qu’ils puissent informer et conseiller nos clients sur nos produits. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise bénéficie de plus de 4000 heures de formation en nutrition et naturopathie.

(de gauche à droite) Léopold responsable adjoint, Aurélie Conseillère
et Guillaume Chrétien Responsable du magasin la Vie Claire Haussmann.

Natexbio : Combien de références proposez-vous ? Quels types de produits ?

Guillaume Chrétien: Au travers de 1850 produits la marque LA VIE CLAIRE, 4500 produits de marques spécialisées nous proposons des produits d’épicerie sucrée et salée, produits frais, pains, offre snacking, compléments alimentaires, produits d’hygiène et de cosmétique, produits d’entretien. Nous proposons aussi près de 200 références de fruits et légumes de « saison ».

Natexbio : Travaillez-vous avec des producteurs et des transformateurs localisés en Île-de-France?

Guillaume Chrétien: Oui, une équipe de collaborateurs est chargée de faire référencer des producteurs locaux sur l’IDF lorsqu’ils répondent à nos exigences et d’entretenir avec eux des liens privilégiés et de proximité. La dimension humaine et locale est essentielle pour nous.

Natexbio : Votre magasin a été récemment rénové. Comment a-t ‘il été repensé ?

Guillaume Chrétien: Notre magasin a été rénové au mois d’août dernier de la façon la plus éco responsable. De nouveaux frigo fermés ont été installés. Un éclairage basse consommation et le mobilier en bois éco-conçu certifié PEF ont été utilisés. Nous l’avons aussi agrandi et repensé pour le confort de nos visiteurs.

Le magasin La Vie Claire Haussmann rénové en août 2017.

 

Natexbio : La Vie Claire multiplie les ateliers à thème (diététique, naturopathie, sophrologie…). Est-ce le cas de votre magasin ?

Guillaume Chrétien: Plus que jamais, nous partageons avec nos clients notre art de vivre : manger sainement et vivre mieux. C’est effectivement à travers des animations en magasins et d’ateliers à thème que nous pouvons le faire. A l’occasion des 70 ans de LA VIE CLAIRE nous aurons à cœur d’organiser tout au long de 4 semaines, des animations, des dégustations, et de proposer des promotions autour des produits de la marque LA VIE CLAIRE sur 4 thématiques différentes.

Natexbio : La Vie Claire est le premier distributeur Bio évalué Bioentreprisedurable®. Dans le cadre de cette labellisation RSE, quelles actions avez-vous menées ?

Guillaume Chrétien: Au printemps 2016 La Vie Claire a été évaluée Bioentreprisedurable®. Notre entrepôt de 13 000 m2 a été construit selon les normes HQE. Le bâtiment est recouvert sur 72% de son toit de 6500 m2 de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de 60% de notre consommation électrique annuelle. C’est au travers d’actions comme celles-ci que l’entreprise tend à réduire son impact environnemental. En magasin cela se traduit aussi par le tri des déchets cartons, plastique, bois et dans la conception même du magasin.

Natexbio : On assiste à une accélération du e-commerce et de la bio au sein des enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, Amazon qui propose désormais la livraison à domicile des produits Bio Whole Foods Market ne cache pas ses ambitions sur le marché alimentaire français. Comment un magasin spécialisé bio comme le vôtre peut-il tirer son épingle du jeu face à cette nouvelle concurrence ?

Guillaume Chrétien: Nous avons pour vocation d’être proche de nos clients. Nos magasins sont répartis partout en France et conçu pour simplifier les courses de ces derniers et faire de cet instant un moment « agréable ». Nous les accueillons, les conseillons, les rassurons et les aidons à faire le bon choix. Nos clients viennent chez nous parce qu’ils sont assurés de trouver un accueil personnalisé. D’autre part nous proposons localement la livraison à domicile. Ce n’est pas du E-commerce c’est encore une fois un service que nous tenons à leur rendre. Nous tenons à cette relation de proximité et accessibilité.

Le rayon vrac du magasin La Vie Claire Haussmann.

Natexbio : Le prix des produits bio représenterait encore un obstacle pour un grand nombre de consommateurs. Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Chrétien: Rendre la bio accessible à tous fait partie de notre vocation ! Nous proposons en magasin une sélection de 70 produits du quotidien à des petits prix que nous garantissons pendant six mois. En parallèle chaque mois vous trouverez une sélection de produits en promotion pour répondre aux besoins et envies du moment de chacun. Le prix n’est donc plus un obstacle.

Natexbio : Les magasins sont en relation directe avec les consommateurs. Avez-vous identifié une évolution de votre clientèle et de ses attentes ?

Guillaume Chrétien: Oui, nous avons de plus en plus une jeune clientèle qui vient dans nos magasins avec une volonté farouche de consommer autrement et plus responsable. Elle fuit la grande distribution qui impose en quelque sorte son mode de consommation et veulent retrouver une relation de proximité aux dimensions humaines.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Guillaume Chrétien: Faire attention à consommer mieux, diversifier son alimentation, être à l’écoute de soi, répondre à ses besoins, Ils évoluent chaque jour et avoir une activité physique régulière et adaptée.

Propos recueillis par Natexbio

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com
Actus chez vous
Réouverture du Domaine du Taillé
Le Domaine, en pause méditative imposée depuis 3 mois, s'est à nouveau ouvert à vous depuis le 12 juin
Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actus chez vous
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat » Bio, le Must Have pour Pâques !
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat », le Must Have pour Pâques !
Actus chez vous
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Actus chez vous
la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez
La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.

Autres articles

Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une […]
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.