Home / / Épices : Une pincée d’équilibre au quotidien

Alors qu’Hippocrate et son célèbre adage « que ta nourriture soit ton médicament » ont trop souvent été oubliés par l’Occident, l’Ayurveda n’a jamais cessé de reconnaître que l’alimentation est un moyen de préserver sa santé…

C’est pour cette raison sans doute que l’Inde a décliné les épices en une palette de saveurs multiples, capables de réveiller tous nos sens juste avec un petit plat de légumes judicieusement aromatisés. Au-delà du goût, c’est aussi tout le potentiel bienêtre des aromates qui est la base de l’alimentation indienne.

Vous l’aurez compris, ce dossier divisé sur 2 numéros de l’écolomag vous entraîne sur la route des épices où vous pourrez trouver toutes les raisons de vous faire du bien en mangeant gourmand !

Selon l’Ayurveda notre fonction digestive est l’élément-clé de notre santé. Pour faire simple, si nous digérons mal, nous ouvrons la porte à un grand nombre de dérèglements et donc de maladies.

En effet, c’est dans notre alimentation que l’organisme puise tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, surtout de l’énergie. Mais en réalité, il y a ce que nous mangeons sur toute une journée et ce que notre corps assimile vraiment.

Un tri se fait donc entre ce que nous mettons dans notre bouche et ce que notre organisme va utiliser et ça, c’est le travail des enzymes digestives, une multitude de protéines qui agissent dans tout le système digestif, depuis la salive jusqu’à l’intestin. En fonction de leur rôle et de leur situation dans notre corps, ces enzymes ont différents noms : protéase, lipase, cellulase…

Protégez vos enzymes…

Nos enzymes digestives se lient aux aliments que nous ingérons et les transforment en ressources pour l’organisme sous forme de glucose, lactose, acides gras… Pour pouvoir exercer toutes ces fonctions, elles doivent absolument être protégées.

Si vos enzymes digestives ne sont pas au mieux de leur forme, vous l’observerez facilement avec l’apparition de gaz, de ballonnements et même d’allergies alimentaires. Ces indicateurs signifient que vos enzymes sont épuisées et en cela l’Ayurveda va être un véritable soutien !

Épices, le modérateur de vos repas

L’Ayurveda utilise les épices pour moduler les apports de l’alimentation, notamment en fonction des doshas.

Vata

Si vous êtes une constitution Vata, qui relève d’une personnalité plutôt gourmande, vous devrez ajouter une belle quantité d’épices quand vous mangerez des aliments lourds ou sucrés. Vous éviterez ainsi les flatulences auxquelles vous êtes habitué quand vous mangez trop riche !

Vos saveurs sont la saveur douce (le sucré), le salé et l’amer. Mangez à heures régulières dans une atmosphère tranquille. Pour renforcer le feu digestif, 15 minutes avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une cuillerée à thé de gingembre frais haché avec un peu de jus de citron. Vous devez éviter de manger trop d’aliments différents au cours d’un même repas ou sauter les repas. Vos épices sont le cumin, le gingembre, le curcuma, le fenugrec.

Pitta

Les personnalités Pitta, quant à elles, privilégieront les épices dans les boissons fraîches ou pour aider à la digestion.

Vos saveurs sont la saveur douce (le sucré), l’amer et l’astringent. Si vous êtes Pitta, privilégiez les aliments frais ou tièdes, les jus de légumes et les infusions à la menthe poivrée. Évitez les aliments frits, trop salés, trop chauds. Vos épices sont la coriandre, le fenouil, le cumin, la cardamome, le gingembre, le curcuma.

Kapha

Comme Kapha est de nature plutôt humide, un apport en poivre va permettre d’augmenter sa chaleur. Physiquement, c’est excellent pour la circulation sanguine et donc contre les oedèmes ou les jambes lourdes. Vos saveurs sont le piquant, l’amer et l’astringent.

Pour améliorer votre feu digestif, 15 minutes avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une infusion de gingembre avec un soupçon de miel.

Vous devez éviter les aliments froids, lourds, frits, gras et sucrés, mais aussi le grignotage et les boissons gazeuses.

Vos épices sont le gingembre, le poivre noir, le curcuma. Ce ne sont là que quelques exemples car l’Ayurveda décline avec subtilité l’utilisation des épices en fonction des doshas, c’est-àdire de la constitution ayurvédique de chacun et de ses besoins.

À SAVOIR

Un savant mélange de végétaux

Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, thym), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).

 

Sur la route des épices

Manger à sa faim, équilibré, en prenant son temps et avec plaisir est déjà un acte ayurvédique. Voilà pourquoi les épices sont essentielles en Ayurveda. Vous le savez désormais, grâce à elles, vous pouvez rendre vos repas plus échauffants ou plus digestes selon vos besoins organiques.

Les épices dites « de base » sont relativement simples à trouver. Elles peuvent être consommées à tous les repas sans modération pour stimuler la digestion et nettoyer le foie.

Il s’agit du cumin, de la moutarde, du fenugrec, du fenouil, de la coriandre, du curcuma, du sésame et de l’asa-foetida.

Les épices vertes regroupent le gingembre et les feuilles de coriandre. Les épices dites « nobles » sont plus rares (et souvent plus chères)… Il s’agit de la cardamone, de la cannelle, des clous de girofle, du safran et de la noix de muscade.

Il y a aussi les faux et vrais poivres. Les vrais sont le noir, le blanc et le vert ; ils correspondent aux différents stades de maturation de la plante et sont excellents pour le système immunitaire. Il existe aussi le poivre long, connu sous le nom de Pippali. Les faux poivres sont, quant à eux, les baies de Sichuan, de Cayenne et les baies roses. Ils activent la digestion et la circulation sanguine.

Tous les piments peuvent également entrer dans la catégorie des épices quand ils sont séchés et broyés.

Il existe enfin les fameux mélanges tels que tandoori, garam masala ou kari gosse.

Découvrez quelles épices ci-dessous.


 

Cannelle

  • Anti-inflammatoire
  • Élimine les toxines
  • Cible la sphère ORL

La cannelle, dont le nom sanskrit est savadootvak, possède une belle couleur brun jaune, une odeur fortement parfumée et un goût doux et chaud. Riche en phénols et en coumarine, la cannelle est une épice chaude qui aide naturellement à digérer et soutient l’organisme en cas de problèmes ORL ou de douleurs articulaires.

 

Cardamome

  • Expectorante (rhumes, bronchites…)
  • Aphrodisiaque

Appelée « reine des épices » en Inde (le poivre étant le roi), la cardamome est utilisée dans les produits de boulangerie et la pâtisserie (pain d’épices), mais accompagne idéalement les bouillons et le riz.

 

Cumin

  • Vermifuge, dépuratif
  • Apaise nausées et diarrhées

Si le cumin a la réputation d’augmenter a vivacité intellectuelle et la mémoire, c’est surtout pour faciliter l’assimilation des minéraux qu’il est recommandé. Cette épice, de la même famille que la coriandre, s’utilise dans tous les plats, sucrés ou salés.

 

Curcuma

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Facilite la digestion

Le curcuma (aussi appelé haridra) est incontournable à la fois pour parfumer les plats et pour la santé. Riche en polyphénols, notamment en curcumine, il freine le vieillissement des cellules et protège l’organisme de nombreux maux : douleurs articulaires, perte de souplesse… Le curcuma est très intéressant pour les végétariens car il tonifie le foie et apporte du fer. On peut en ajouter partout, par exemple dans le riz, les céréales, les légumes, les galettes…

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Trouver son poids idéal une question de santé
l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal.
Actualités
Anxiété – Les solutions ayurvédiques pour faire face
l’Ayurveda prend en considération pour proposer tout une palette de solutions utiles face aux préoccupations du quotidien, petites ou grandes…
Actualités
L’équilibre alimentaire, une question de santé
Mettez du positif, du repos et de la conscience dans vos actes.
Actualités
Rasayana, les clés de la jeunesse selon l’Ayurveda
L’Ayurveda préconise un ensemble de plantes, de minéraux, de soins et de comportements qui préservent l’organisme au fil des ans
Actualités
L’immunité Nos défenses naturelles
Les plantes au secours de notre système immunitaire
Actualités
Mémoire, se préparer à apprendre et à transmettre
Spécial Ayurveda

À la une sur le même thème

Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actualités
Les bienfaits du yoga
Avec une pratique régulière du yoga, on peut corriger des erreurs de posture ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.
Actualités
Les fabuleux crustys Pural croustillent jusqu´à la dernière miette !
Les fabuleux Crusty Pural sont désormais emballés avec moins de plastique et refermables.
Actualités
Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve

Autres articles

Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.