Home / Actualités / Et que raconterait Monsieur Jean de La Fontaine aujourd’hui ?

C’est en relisant L’hirondelle et les petits oiseaux que je me fis cette réflexion.

Une hirondelle en ses voyages
Avait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup vu
Peut avoir beaucoup retenu.

L’oiseau, de sa hauteur de vues et de ses grands voyages, avait compris que, là où passe la main de l’homme, il y a danger pour la gent animale et oiselière.

S’avisant qu’un champ voisin venait d’être labouré puis semé de grains, elle enjoignit les petits oiseaux de les picorer un à un, afin d’empêcher les hommes d’occuper cet espace ravi à la nature sauvage. Elle leur expliqua longuement que, bientôt, l’homme les pourchasserait sans pitié, les capturant dans ses filets.

Mais les petits oiseaux lui rirent au bec !

Eux vivaient bien contents, ce futur incertain était si loin, pourquoi s’en soucier ?

Les grains germèrent, le chanvre s’éleva, l’abondance du grain attira les petits oiseaux, qui finirent en cage, capturés par les humains. Et Jean de La Fontaine de conclure :

Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres,
Et ne croyons le mal que lorsqu’il est venu.

Cette histoire venue d’Ésope voici plus de 2 500 ans, racontée par Monsieur de La Fontaine il y en a 400, semble d’une bien cruelle actualité quand on observe, comme l’hirondelle, notre monde de très haut !

Pourtant, l’hirondelle n’avait pas économisé ses mises en garde. À peine le grain germé, elle conseilla d’arracher les herbes une à une. Puis, le chanvre monté en grains, elle recommanda aux oiseaux de se cacher. Mais personne n’en fit rien !

Les petits oiseaux étaient las de l’entendre et ne l’écoutèrent jamais.

Comme d’aucuns sont las d’entendre qu’il faut manger bio. Ne pas gaspiller ni polluer l’eau. Sortir d’une consommation effrénée. Faire du commerce équitable. Acheter local. Revenir à la permaculture. Cultiver notre jardin ou sur notre balcon.

Nous sommes aujourd’hui sur la terre entière comme ces petits oiseaux.

Depuis près de 70 ans, certains tirent la sonnette d’alarme : Monsieur Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire, décrivait dans ses livres, dès les années 1950, les inondations, le réchauffement de la planète, les sécheresses à venir et les hivers glaçants.

À l’instar de l’hirondelle de la fable, il insistait sur l’importance de manger bio, de consommer peu de viande, de faire le bain dérivatif tous les jours toute la vie si nous voulions éviter bien des maladies et des souffrances !

Lorsqu’en 1994, je lui rendis visite rue du Bac, à Paris, je lui demandai pourquoi il ne développait pas plus encore le bain dérivatif. Il me répondit : « C’est trop tôt. Les gens ne sont pas prêts. J’ai beaucoup aimé votre livre, Le bonheur sur la mer. C’est vous qui développerez le bain dérivatif. » Ce jour-là, vêtue d’une longue robe d’Ibiza, un bébé dans les bras, deux enfants en bas âge et mon voilier qui m’attendaient, il me fut absolument impossible d’imaginer ni même d’envisager de le faire un jour ! Comme les petits oiseaux !

À l’image de l’hirondelle, l’écolomag essaie de nous aider tous à anticiper, à éviter bien des maux ! À nous de ne pas nous conduire comme les petits oiseaux de la fable, ne serait- ce que pour protéger nos enfants !

France Guillain
Formation de coaches, conférenciers,
consultants
sur La Méthode France Guillain
et calendrier des stages sur :
www.bainsderivatifs.fr
Appli pour smartphone et Iphone via mon site
Méthode France Guillain

Autres articles de l'auteur

Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.