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Et si la clef était ailleurs ?

Je suis mal dans ma peau ! C’est à cause de ma mère. C’est à cause de mon père. La vie avec les collègues est infernale. Mes relations avec mes enfants sont exécrables.

Tout cela peut être vrai, bien sûr. Et on multiplie les séances psy, les stages de développement personnel, on apprend par coeur Parents efficaces du Dr Thomas Gordon. On suit des stages de langage positif. Tout cela est très louable.

Mais il est un facteur que tout le monde semble ignorer, oublier, celui qui modèle de manière massive une nation, toute la mentalité d’un pays au fil des siècles : c’est tout simplement le temps – de plus en plus important depuis un demi-siècle – que les enfants passent dès la naissance en collectivité, de la crèche à l’université. Je ne prétends, certes pas, que la famille soit sans influence. Mais il serait urgent de prendre conscience que la manière d’élever les enfants et les adolescents, autrement dit la relation institutionnelle entre adultes et enfants, en définitive la pédagogie, puisqu’il s’agit très exactement de cela, peut modeler la mentalité de tout un pays. Et cette mentalité est retransmise par les familles. Elle représente toute l’ambiance d’un pays.

Je me souviendrai toute ma vie de l’ébahissement de mes 3 aînées lorsqu’elles sont entrées à l’école en France pour la première fois. Dès les premiers jours, elles ont été sidérées que l’on s’adresse aux élèves en disant : « Donne-moi ton cahier ! Ramasse ton crayon ! » Pas un s’il te plaît, pas un merci, pas un pardon pour une erreur.

Michel Polac avait animé une émission Droit de réponse qui avait pour sujet les relations parents-enfants. J’étais invitée1 en présence du Dr Edwige Antier et du Dr Aldo Naouri. Nous étions tous d’accord sur cet irrespect général des adultes envers les enfants, que ces derniers renvoyaient magnifiquement bien aux adultes lors de l’adolescence. J’avais alors souligné ce qui se produisait à l’école, mais cela passa un peu inaperçu.

J’avais côtoyé beaucoup de systèmes scolaires différents dans le monde durant 2 décennies, enseignant moi-même à mes enfants durant mes navigations. J’ai ensuite enseigné aussi en France, au sein de l’Éducation nationale. Et, toujours, j’ai constaté ces défauts majeurs dans la pédagogie dominante.

Attention : il existe et a toujours existé en France des enseignants, et même des écoles, qui n’ont aucun de ces défauts. Mais le classement PISA2, qui place la France au 25e rang mondial, doit nous faire réfléchir.

On peut toujours ergoter sur le fait de noter ou non les travaux des élèves. Mais cela ne changera rien tant que les erreurs seront qualifiées de fautes. L’erreur est un cheminement nécessaire, la faute est condamnable. Une erreur mécanique ou humaine est un aléa incontrôlable, dont on déduit des améliorations. L’erreur est donc un outil pédagogique. Une faute est une erreur considérée comme volontaire, elle implique un jugement moral et une sanction. Elle n’est pas pédagogique et paralyse le fautif qui, étant en apprentissage, ne peut pas comprendre la responsabilité que l’on fait peser sur lui.

Un pédagogue a pour mission d’accompagner l’élève, pas de le moraliser, ce qui conduit à le démoraliser et le démotiver.

Nous n’avancerons pas tant que les évaluations seront faites à partir du nombre de fautes au lieu de magnifier les réussites.

Quant aux notes, qu’elles soient constituées de chiffres ou de lettres, elles construisent une sorte d’échelle de valeurs de l’élève en bien ou en mal, bon ou mauvais, alors que le pédagogue doit, au contraire, toujours exalter la VALEUR de la personne enseignée en utilisant ses erreurs de manière constructive. Notre pédagogie doit perdre cette attitude permanente de jugement et de dévalorisation basée sur le pointage de la faute, qui minimise la réussite : très bien, bien, passable, nul, peut mieux faire, etc.

Enfin, on ne changera pas grand-chose tant que l’on ne saura pas traiter chaque enfant, dès la naissance, dès le berceau, avec le même respect que l’on porte à ses amis les plus chers.

Le seul fait de ne pas se sentir respecté (donne-moi ton cahier !) crée une angoisse et suffit à perturber le cerveau, qui se met automatiquement en position de défense-protection et perd donc sa disposition à l’écoute, à l’attention, à l’analyse sereines. Cela ne peut aboutir qu’à la résignation ou à la révolte. Il faudrait vraiment avoir une famille et des amis en or et qui fassent barrage pour y résister.

Le problème est qu’après 15 ans de ce régime, de la maternelle au Bac, on finit par reproduire exactement la même chose avec les autres : jugement, évaluation, comparaison, dénigrement.

Ce ne sont pas des attitudes innées à la nature humaine car certaines sociétés dans le monde n’enseignent pas de cette façon. Je l’ai vu maintes fois aux Philippines, et pas seulement là-bas. La Finlande est aussi un modèle. Pour réfléchir un peu plus à cet impact puissant de la pédagogie, je ne peux que conseiller de lire Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez, aux éditions des arènes. Car même si l’on n’est pas enseignant, ni parent, ce livre peut nous aider à nous comprendre nous-même. Et n’en déplaise à des détracteurs jaloux qui disent qu’elle n’a rien inventé, ce qu’elle écrit elle-même en citant ses sources, son livre arrive à point nommé pour nous aider tous, quels que soient notre âge ou notre métier !

L’alimentation saine du corps conseillée par l’écolomag nous aidera prodigieusement à absorber l’alimentation saine de l’esprit de Céline Alvarez !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook : franceguillain

1- Pour le roman que je venais de publier chez Plon, Maïma
2- Enquête-test mesurant les compétences et connaissances des jeunes de 15 ans et la performance des systèmes éducatifs.

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