Home / Habitat / Et si les matériaux biosourcés étaient la solution ?

par Yannick Etougué

La maison écologique est au cœur des réflexions pour de plus en plus de ménages en France, surtout quand il s’agit d’investir dans leur projet d’habitat tout en minimisant leur impact environnemental. Avec la hausse des prix du foncier et des matériaux, due à cette période économique instable, la construction ou la rénovation d’une maison traditionnelle n’est pas envisageable pour toutes les bourses. Dans ce cas, recourir à des matériaux bio- et géosourcés en réponse à la hausse des prix des matériaux de construction, est-ce une bonne solution ?

L’écoconstruction ou l’écorénovation en réponse aux enjeux budgétaires des foyers

Quand on analyse la complexité des matériaux modernes et leur cycle de vie, il est difficile d’imaginer qu’une maison constituée de béton et de matériaux issus de l’industrie pétrochimique puisse être moins chère qu’une maison en matériaux naturels, dont certains sont gratuits et se trouvent sous nos pieds ! Nous devrions pourtant être tous conscients que si le coût environnemental était pris en compte, les matériaux industriels deviendraient vite obsolètes.

On peut construire une maison avec des matériaux biosourcés locaux et un budget restreint. Une maison en bois, terre et paille peut être conçue à base de la terre du terrain sur lequel elle est implantée, la paille peut venir de l’excès de production de l’agriculteur voisin – en circuit court – et le bois peut être prélevé de façon raisonnée par un exploitant forestier de proximité. L’utilisation de ces matériaux engendrera une grande économie sur la construction, ainsi qu’à l’usage.

Mais alors, d’où vient le surcoût lié à l’emploi de matériaux biosourcés ? Essentiellement de la main-d’oeuvre. Alors que nos anciens faisaient eux-mêmes leurs maisons et s’appuyaient sur l’entraide à l’échelle de leur village pour réaliser leurs ouvrages, nous avons créé, avec l’ère industrielle, des matériaux standardisés, induisant une pose facile et rapide.

Une qualité et une performance à l’épreuve du temps

Cerise sur le gâteau et contrairement aux croyances établies, les matériaux biosourcés sont plus durables que les matériaux traditionnels et se prêtent parfaitement aux nouvelles normes environnementales du bâtiment. En effet, ils sont déjà utilisés depuis des années pour atteindre, entre autres, le très exigeant standard passif (PassivHaus, par exemple).

Pour avoir accès à la maison écologique à moindre coût, il faut se poser les bonnes questions et connaître les « bonnes personnes ». Aujourd’hui, de multiples solutions permettent aux porteurs de projets écologiques d’atteindre leur rêve.

La France est dynamique dans ce domaine et de nombreux acteurs du changement proposent des réponses pour concrétiser des projets adaptés à leurs futurs habitants, tout en étant vertueux pour l’environnement.

Sans être un expert du bâtiment, en se formant, en étant encadré par les bons professionnels, en profitant des matériaux locaux et en organisant des chantiers participatifs, l’habitat écologique de ses rêves dans un budget maîtrisé devient réalité. La formation en Design de Bâtiment Écologique dispensée par Solution ERA France, qui réunit les meilleurs experts du domaine pour la concrétisation de votre projet écologique, sera un bagage précieux dans votre démarche.

Une ambiance saine et naturelle, des matériaux performants et à l’épreuve du temps, la maison écologique devient une évidence.

Pour plus d’infos sur l’habitat écologique, retrouvez la série de vidéos gratuites de Solution ERA du 20 septembre au 7 octobre 2021 en écrivant à info@solutionera.fr
www.eco.solutionera.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas
Dans cette démarche unique en Île-de-France

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.