par Yannick Etougué
La maison écologique est au cœur des réflexions pour de plus en plus de ménages en France, surtout quand il s’agit d’investir dans leur projet d’habitat tout en minimisant leur impact environnemental. Avec la hausse des prix du foncier et des matériaux, due à cette période économique instable, la construction ou la rénovation d’une maison traditionnelle n’est pas envisageable pour toutes les bourses. Dans ce cas, recourir à des matériaux bio- et géosourcés en réponse à la hausse des prix des matériaux de construction, est-ce une bonne solution ?
L’écoconstruction ou l’écorénovation en réponse aux enjeux budgétaires des foyers
Quand on analyse la complexité des matériaux modernes et leur cycle de vie, il est difficile d’imaginer qu’une maison constituée de béton et de matériaux issus de l’industrie pétrochimique puisse être moins chère qu’une maison en matériaux naturels, dont certains sont gratuits et se trouvent sous nos pieds ! Nous devrions pourtant être tous conscients que si le coût environnemental était pris en compte, les matériaux industriels deviendraient vite obsolètes.
On peut construire une maison avec des matériaux biosourcés locaux et un budget restreint. Une maison en bois, terre et paille peut être conçue à base de la terre du terrain sur lequel elle est implantée, la paille peut venir de l’excès de production de l’agriculteur voisin – en circuit court – et le bois peut être prélevé de façon raisonnée par un exploitant forestier de proximité. L’utilisation de ces matériaux engendrera une grande économie sur la construction, ainsi qu’à l’usage.
Mais alors, d’où vient le surcoût lié à l’emploi de matériaux biosourcés ? Essentiellement de la main-d’oeuvre. Alors que nos anciens faisaient eux-mêmes leurs maisons et s’appuyaient sur l’entraide à l’échelle de leur village pour réaliser leurs ouvrages, nous avons créé, avec l’ère industrielle, des matériaux standardisés, induisant une pose facile et rapide.
Une qualité et une performance à l’épreuve du temps
Cerise sur le gâteau et contrairement aux croyances établies, les matériaux biosourcés sont plus durables que les matériaux traditionnels et se prêtent parfaitement aux nouvelles normes environnementales du bâtiment. En effet, ils sont déjà utilisés depuis des années pour atteindre, entre autres, le très exigeant standard passif (PassivHaus, par exemple).
Pour avoir accès à la maison écologique à moindre coût, il faut se poser les bonnes questions et connaître les « bonnes personnes ». Aujourd’hui, de multiples solutions permettent aux porteurs de projets écologiques d’atteindre leur rêve.
La France est dynamique dans ce domaine et de nombreux acteurs du changement proposent des réponses pour concrétiser des projets adaptés à leurs futurs habitants, tout en étant vertueux pour l’environnement.
Sans être un expert du bâtiment, en se formant, en étant encadré par les bons professionnels, en profitant des matériaux locaux et en organisant des chantiers participatifs, l’habitat écologique de ses rêves dans un budget maîtrisé devient réalité. La formation en Design de Bâtiment Écologique dispensée par Solution ERA France, qui réunit les meilleurs experts du domaine pour la concrétisation de votre projet écologique, sera un bagage précieux dans votre démarche.
Une ambiance saine et naturelle, des matériaux performants et à l’épreuve du temps, la maison écologique devient une évidence.
Pour plus d’infos sur l’habitat écologique, retrouvez la série de vidéos gratuites de Solution ERA du 20 septembre au 7 octobre 2021 en écrivant à info@solutionera.fr
www.eco.solutionera.fr