C’est le moment ou jamais pour réaliser une pépite cosmétique 100% naturelle : un macérât de pâquerettes que vous pourrez facilement réaliser à la maison.
Pour rappel, un macérât est une macération d’une partie de plante dans une huile végétale pour profiter des bienfaits de tous les composés liposolubles de la plante.
La pâquerette (Bellis perennis) est réputée pour ses effets toniques et raffermissants sur la peau.
Son petit secret ? Elle est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Ce macérât sera également idéal en huile de massage post-grossesse.
Comment réaliser ce macérât ?
Cueillez des pâquerettes, puis faites-les sécher quelques heures au soleil sur un linge propre.
Cela permettra à la plante de perdre une partie de son eau et ce, afin d’éviter toute moisissure lors de la macération. Remplissez ensuite un bocal en verre de pâquerettes, de préférence en verre teinté, en les tassant bien. Recouvrez avec de l’huile de tournesol bio. Refermez bien le bocal placez-le dans un endroit sec et agitez de temps en temps.
Au bout de trois semaines filtrez la préparation puis conservez le macérât dans la bouteille.
Ce macérât peut être utilisé tel que ou agrémenté d’une ou plusieurs huiles essentielles.
Recette express spécial buste :
Dans un bol, mélangez 30 ml de macérât huileux de pâquerette, 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon. Appliquez quelques gouttes, sur le cou et le décolleté en massant plusieurs minutes. Pratiquez ce rituel beauté 1 fois par jour pendant 1 mois.