Home / Humeurs / Êtes-vous connecté ? par Olivier Guilbaud

Le concept d’objet connecté est une expression apparue récemment. Le fameux CES de Las Vegas, événement annuel de l’innovation électronique, est d’ailleurs passé des smartphones aux objets connectés en matière de nouveautés aussi rapidement qu’il était passé des ordinateurs aux tablettes… Nous restons donc dans l’univers d’internet ! Vous le connaissez sous toutes ses coutures ? Eh bien sachez que les spécialistes du domaine parlent désormais de web 3.0 ou d’IoT, Internet of Things. Après le web 1.0, celui des sites à consulter, puis le web 2.0, celui des réseaux sociaux qui relient les personnes entre elles, nous sommes donc dorénavant à l’ère des liaisons entre objets !

Ces objets connectés, qui relèvent parfois de la connaissance futile (une lampe qui s’allume avec différentes couleurs en fonction de la météo, une brosse connectée pour mesurer la qualité des cheveux…), peuvent constituer en revanche de véritables innovations qui facilitent notre quotidien (la maison intelligente qui régule le chauffage…).

Mais, au fait, qui est connecté ? Alors que la connexion se fait entre un objet et généralement une application hébergée par un téléphone ou une tablette, ce qu’il faut retenir, c’est que la connexion existe parce qu’il y a un être humain qui en assure la liaison et le fonctionnement.

Les objets deviennent intelligents… mais grâce à l’intelligence humaine !

Avant d’être artificielle, cette intelligence fait bien appel à de vrais neurones, authentiques, de vraies personnes ! Est-ce à dire qu’avant les objets connectés, nous n’étions pas connectés ?

Échanger autour de la machine à café, échanger entre parents d’élèves réunis autour d’un projet de voyage, échanger entre membres d’un même club de sport sur la découverte de muscles insoupçonnés le lendemain d’un exercice particulièrement difficile, échanger avec ses voisins à l’heure de tondre la pelouse ou quand on sort ses poubelles, échanger au cours de réunions de vente à domicile… Nous sommes déjà connectés depuis bien longtemps !

Si le rire est le propre de l’homme, comme le disait Bergson, c’est bien parce qu’il y a connexion entre personnes. Ce qui fait la richesse de l’homme, c’est bien cette capacité à se connecter avec les siens, avec son environnement. C’est ce qui a conditionné sa survie et participe aujourd’hui à son épanouissement. Un épanouissement à la fois collectif, mais également personnel, et ce pour aller chercher justement cette reconnaissance des autres.

À l’heure de l’émergence des machines et objets connectés, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, il est primordial de ne pas oublier cela : l’homme est fait pour communiquer, mais avant tout avec ses pairs ! Il ne faudrait pas se perdre dans une vie individualiste : caché derrière son écran d’ordinateur sans se déplacer pour faire ses courses et perdre prise avec le quotidien, noyé sous des objets connectés qui ne servent qu’à « tourner en rond » et se couper du monde réel…

Il est capital de prendre conscience de cette faculté à échanger, de cette intelligence humaine connectable et connectée, avant de se ruer sur les nouvelles richesses qu’apporteront les objets connectés.

Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que plus il y a désintermédiation des relations, facilitée par la technologie et internet en particulier, plus l’homme aura besoin de relations, de connexions, mais « en chair et en os » !

Et vous, votre dernière connexion remonte à quand ?… La vraie, avec un ami !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

 

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr

 

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Humeurs
Un jour…
Un jour, j’irai vivre en théorie car, en théorie, tout se passe bien
Humeurs
De la gentillesse à l’amour
Marc Aurèle, au temps des Romains, considérait la gentillesse comme « le plus grand plaisir » de l’être Humain.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Êtes-vous prêts ?
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

À la une sur le même thème

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
« Je ne crois pas au changement climatique, c’est juste de la météo. » Donald Trump
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Réinventer le monde ? Oui ! En prenant le temps de rêver !
2017 Excellente année pour tous les changements !
Humeurs
« Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu’ils n’ont pas faim. » Steven Spielberg
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Tous paranos, bipolaires, caractériels, tous au diagnosticage ?
Qu’est-ce qu’un être humain normal ?

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.