Home / Humeurs / Êtes-vous connecté ? par Olivier Guilbaud

Êtes-vous connecté ?

Le concept d’objet connecté est une expression apparue récemment. Le fameux CES de Las Vegas, événement annuel de l’innovation électronique, est d’ailleurs passé des smartphones aux objets connectés en matière de nouveautés aussi rapidement qu’il était passé des ordinateurs aux tablettes… Nous restons donc dans l’univers d’internet ! Vous le connaissez sous toutes ses coutures ? Eh bien sachez que les spécialistes du domaine parlent désormais de web 3.0 ou d’IoT, Internet of Things. Après le web 1.0, celui des sites à consulter, puis le web 2.0, celui des réseaux sociaux qui relient les personnes entre elles, nous sommes donc dorénavant à l’ère des liaisons entre objets !

Ces objets connectés, qui relèvent parfois de la connaissance futile (une lampe qui s’allume avec différentes couleurs en fonction de la météo, une brosse connectée pour mesurer la qualité des cheveux…), peuvent constituer en revanche de véritables innovations qui facilitent notre quotidien (la maison intelligente qui régule le chauffage…).

Mais, au fait, qui est connecté ? Alors que la connexion se fait entre un objet et généralement une application hébergée par un téléphone ou une tablette, ce qu’il faut retenir, c’est que la connexion existe parce qu’il y a un être humain qui en assure la liaison et le fonctionnement.

Les objets deviennent intelligents… mais grâce à l’intelligence humaine !

Avant d’être artificielle, cette intelligence fait bien appel à de vrais neurones, authentiques, de vraies personnes ! Est-ce à dire qu’avant les objets connectés, nous n’étions pas connectés ?

Échanger autour de la machine à café, échanger entre parents d’élèves réunis autour d’un projet de voyage, échanger entre membres d’un même club de sport sur la découverte de muscles insoupçonnés le lendemain d’un exercice particulièrement difficile, échanger avec ses voisins à l’heure de tondre la pelouse ou quand on sort ses poubelles, échanger au cours de réunions de vente à domicile… Nous sommes déjà connectés depuis bien longtemps !

Si le rire est le propre de l’homme, comme le disait Bergson, c’est bien parce qu’il y a connexion entre personnes. Ce qui fait la richesse de l’homme, c’est bien cette capacité à se connecter avec les siens, avec son environnement. C’est ce qui a conditionné sa survie et participe aujourd’hui à son épanouissement. Un épanouissement à la fois collectif, mais également personnel, et ce pour aller chercher justement cette reconnaissance des autres.

À l’heure de l’émergence des machines et objets connectés, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, il est primordial de ne pas oublier cela : l’homme est fait pour communiquer, mais avant tout avec ses pairs ! Il ne faudrait pas se perdre dans une vie individualiste : caché derrière son écran d’ordinateur sans se déplacer pour faire ses courses et perdre prise avec le quotidien, noyé sous des objets connectés qui ne servent qu’à « tourner en rond » et se couper du monde réel…

Il est capital de prendre conscience de cette faculté à échanger, de cette intelligence humaine connectable et connectée, avant de se ruer sur les nouvelles richesses qu’apporteront les objets connectés.

Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que plus il y a désintermédiation des relations, facilitée par la technologie et internet en particulier, plus l’homme aura besoin de relations, de connexions, mais « en chair et en os » !

Et vous, votre dernière connexion remonte à quand ?… La vraie, avec un ami !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Actus marques
L’art de detoxiner notre corps
Chaque année le retour des beaux jours, nous expose à une sorte d'effet miroir sur notre corps. Un appel vestimentaire printanier plus léger, un réel besoin de soleil et de vitamine D, viennent agrémenter et optimiser notre conscience
Actualités
Au menu, 5 grammes de plastique par semaine
Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine
Actualités
La Tégéval, une balade à travers les paysages d’Île-de-France
Réconciliant ville et nature, la Tégéval
Actualités
Des guichets uniques de l’habitat pour accompagner les Français en matière de rénovation énergétique
création par les territoires de guichets uniques de l’habitat
Archives
Se guérir le samedi 14 septembre 2019 au Grand Rex de Paris
Une journée en compagnie de 12 experts pour reprendre sa santé en main
Actualités
Le jeûne, à la croisée des chemins
réalisé par Fabien Moine

À la une sur le même thème

Humeurs
Tolérance
Si le voyage apprend la tolérance, comme le dit un proverbe tibétain, nous devrions tous voyager régulièrement !
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
Par France Guillian
Humeurs
Quand les masques tombent…
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Restons calmes ! par Olivier Guilbaud
Saviez-vous que c’est le dieu grec Pan, tecteur des bergers et troupeaux, qui explique l’origine du terme panique ?

Autres articles

Actus marques
« YA Coco Nature Gourmande » : un dessert végétal SANS SUCRES au goût intense de COCO
100% BIO, VEGAN & EQUITABLE
Bien-être
Pas de minceur durable sans bien-être
"Depuis 20 ans, je suis au régime non-stop. J’ai perdu un total de 355 kg."
Bien-être
Le poids de nos émotion – Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir
avec Patrick Serog et Roseline Levy-Basse
Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Minceur et hypnose
avec Jean-Jacques Garet
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.