Êtes-vous connecté ?
Le concept d’objet connecté est une expression apparue récemment. Le fameux CES de Las Vegas, événement annuel de l’innovation électronique, est d’ailleurs passé des smartphones aux objets connectés en matière de nouveautés aussi rapidement qu’il était passé des ordinateurs aux tablettes… Nous restons donc dans l’univers d’internet ! Vous le connaissez sous toutes ses coutures ? Eh bien sachez que les spécialistes du domaine parlent désormais de web 3.0 ou d’IoT, Internet of Things. Après le web 1.0, celui des sites à consulter, puis le web 2.0, celui des réseaux sociaux qui relient les personnes entre elles, nous sommes donc dorénavant à l’ère des liaisons entre objets !
Ces objets connectés, qui relèvent parfois de la connaissance futile (une lampe qui s’allume avec différentes couleurs en fonction de la météo, une brosse connectée pour mesurer la qualité des cheveux…), peuvent constituer en revanche de véritables innovations qui facilitent notre quotidien (la maison intelligente qui régule le chauffage…).
Mais, au fait, qui est connecté ? Alors que la connexion se fait entre un objet et généralement une application hébergée par un téléphone ou une tablette, ce qu’il faut retenir, c’est que la connexion existe parce qu’il y a un être humain qui en assure la liaison et le fonctionnement.
Les objets deviennent intelligents… mais grâce à l’intelligence humaine !
Avant d’être artificielle, cette intelligence fait bien appel à de vrais neurones, authentiques, de vraies personnes ! Est-ce à dire qu’avant les objets connectés, nous n’étions pas connectés ?
Échanger autour de la machine à café, échanger entre parents d’élèves réunis autour d’un projet de voyage, échanger entre membres d’un même club de sport sur la découverte de muscles insoupçonnés le lendemain d’un exercice particulièrement difficile, échanger avec ses voisins à l’heure de tondre la pelouse ou quand on sort ses poubelles, échanger au cours de réunions de vente à domicile… Nous sommes déjà connectés depuis bien longtemps !
Si le rire est le propre de l’homme, comme le disait Bergson, c’est bien parce qu’il y a connexion entre personnes. Ce qui fait la richesse de l’homme, c’est bien cette capacité à se connecter avec les siens, avec son environnement. C’est ce qui a conditionné sa survie et participe aujourd’hui à son épanouissement. Un épanouissement à la fois collectif, mais également personnel, et ce pour aller chercher justement cette reconnaissance des autres.
À l’heure de l’émergence des machines et objets connectés, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, il est primordial de ne pas oublier cela : l’homme est fait pour communiquer, mais avant tout avec ses pairs ! Il ne faudrait pas se perdre dans une vie individualiste : caché derrière son écran d’ordinateur sans se déplacer pour faire ses courses et perdre prise avec le quotidien, noyé sous des objets connectés qui ne servent qu’à « tourner en rond » et se couper du monde réel…
Il est capital de prendre conscience de cette faculté à échanger, de cette intelligence humaine connectable et connectée, avant de se ruer sur les nouvelles richesses qu’apporteront les objets connectés.
Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que plus il y a désintermédiation des relations, facilitée par la technologie et internet en particulier, plus l’homme aura besoin de relations, de connexions, mais « en chair et en os » !
Et vous, votre dernière connexion remonte à quand ?… La vraie, avec un ami !
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature
Mar 11, 14:29