Home / Humeurs / Êtes-vous connecté ? par Olivier Guilbaud

Êtes-vous connecté ?

Le concept d’objet connecté est une expression apparue récemment. Le fameux CES de Las Vegas, événement annuel de l’innovation électronique, est d’ailleurs passé des smartphones aux objets connectés en matière de nouveautés aussi rapidement qu’il était passé des ordinateurs aux tablettes… Nous restons donc dans l’univers d’internet ! Vous le connaissez sous toutes ses coutures ? Eh bien sachez que les spécialistes du domaine parlent désormais de web 3.0 ou d’IoT, Internet of Things. Après le web 1.0, celui des sites à consulter, puis le web 2.0, celui des réseaux sociaux qui relient les personnes entre elles, nous sommes donc dorénavant à l’ère des liaisons entre objets !

Ces objets connectés, qui relèvent parfois de la connaissance futile (une lampe qui s’allume avec différentes couleurs en fonction de la météo, une brosse connectée pour mesurer la qualité des cheveux…), peuvent constituer en revanche de véritables innovations qui facilitent notre quotidien (la maison intelligente qui régule le chauffage…).

Mais, au fait, qui est connecté ? Alors que la connexion se fait entre un objet et généralement une application hébergée par un téléphone ou une tablette, ce qu’il faut retenir, c’est que la connexion existe parce qu’il y a un être humain qui en assure la liaison et le fonctionnement.

Les objets deviennent intelligents… mais grâce à l’intelligence humaine !

Avant d’être artificielle, cette intelligence fait bien appel à de vrais neurones, authentiques, de vraies personnes ! Est-ce à dire qu’avant les objets connectés, nous n’étions pas connectés ?

Échanger autour de la machine à café, échanger entre parents d’élèves réunis autour d’un projet de voyage, échanger entre membres d’un même club de sport sur la découverte de muscles insoupçonnés le lendemain d’un exercice particulièrement difficile, échanger avec ses voisins à l’heure de tondre la pelouse ou quand on sort ses poubelles, échanger au cours de réunions de vente à domicile… Nous sommes déjà connectés depuis bien longtemps !

Si le rire est le propre de l’homme, comme le disait Bergson, c’est bien parce qu’il y a connexion entre personnes. Ce qui fait la richesse de l’homme, c’est bien cette capacité à se connecter avec les siens, avec son environnement. C’est ce qui a conditionné sa survie et participe aujourd’hui à son épanouissement. Un épanouissement à la fois collectif, mais également personnel, et ce pour aller chercher justement cette reconnaissance des autres.

À l’heure de l’émergence des machines et objets connectés, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, il est primordial de ne pas oublier cela : l’homme est fait pour communiquer, mais avant tout avec ses pairs ! Il ne faudrait pas se perdre dans une vie individualiste : caché derrière son écran d’ordinateur sans se déplacer pour faire ses courses et perdre prise avec le quotidien, noyé sous des objets connectés qui ne servent qu’à « tourner en rond » et se couper du monde réel…

Il est capital de prendre conscience de cette faculté à échanger, de cette intelligence humaine connectable et connectée, avant de se ruer sur les nouvelles richesses qu’apporteront les objets connectés.

Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que plus il y a désintermédiation des relations, facilitée par la technologie et internet en particulier, plus l’homme aura besoin de relations, de connexions, mais « en chair et en os » !

Et vous, votre dernière connexion remonte à quand ?… La vraie, avec un ami !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.