Home / Actualités / Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny

Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17). Les abeilles sont des sentinelles de la biodiversité et collectent des échantillons de pollen sur de grandes étendues.

Aucune abeille ne risque d’être blessée ou tuée, ni dépourvue du pollen prélevé en faible quantité. C’était une condition sine qua non !

Quels sont les objectifs de cette étude ?

L’analyse du pollen collecté va permettre de :

  • Détecter et quantifier la présence de polluants (pesticides et métaux lourds) sur et autour de nos sites de Périgny (sur 700 ha), fournir des indications sur les sources potentielles.
  • Identifier la richesse et les éventuelles carences en espèces végétales à Périgny, du printemps à l’automne.

4 périodes de collecte du pollen sont prévues entre avril et octobre, avec l’envoi des échantillons au laboratoire par notre apiculteur.

Un projet mené conjointement avec nos parties prenantes

Ce projet biodiversité est co-porté et co-financé par Léa Nature et la ville de Périgny, une première d’importance pour influer et sensibiliser habitants, agriculteurs, entreprises, industries de Périgny et limitrophes. Ces indicateurs scientifiques chiffrés et analyses qualitatives, permettront d’agir de manière ciblée auprès des acteurs locaux, en collaborant avec la communauté locale, et favoriseront le développement de la biodiversité.

L’apiculteur des Ailes de la Vie a reçu une formation spécifique pour la collecte du pollen et les éléments à observer dans les ruches. La LPO qui nous labellise « Refuge LPO » depuis 2011 et l’association BIOTOP qui développe l’économie circulaire sur la zone industrielle sont informées du projet.

Cette étude enrichit le volet biodiversité de nos engagements RSE, complète le label « Refuge LPO » de nos sites et nourrit notre mission environnementale inscrite dans notre qualité de société à mission.

Le calendrier du projet :

  • Avril-mai : formation apiculteur, installation du système de collecte de pollen sur les ruches, 1ère campagne de collecte.
  • Juin à octobre: 3 campagnes de collecte du pollen accompagnées des résultats intermédiaires.
  • Début 2022 : réception du rapport contenant les résultats finaux et les préconisations.

 

Information sur l’inventeur du BeeOmonitoring : la société BeeOdiversity                                                                                                                

BeeOdiversity est une PME belge active dans 11 pays d’Europe et aux Etats-Unis, ayant plus de 70 clients : des entreprises de différents secteurs (production d’eau, industries dont l’agro-alimentaire…) et des institutions publiques (communes et régions). Parmi ses solutions innovantes en faveur de la biodiversité, le BeeOmonitoring : un système innovant de collecte et d’analyse du pollen des ruches, respectueux des abeilles. Elle a obtenu de nombreux prix pour cette innovation : Solar Impulse Efficient Solution 2020, 2nd prix du Tournoi 2020 de l’Innovation Sociale organisé par la Banque européenne d’investissement (BEI), Belgian Energy and Environment Award 2017, Fellow Ashoka 2015. https://beeodiversity.com/fr/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.