Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.
Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17). Les abeilles sont des sentinelles de la biodiversité et collectent des échantillons de pollen sur de grandes étendues.
Aucune abeille ne risque d’être blessée ou tuée, ni dépourvue du pollen prélevé en faible quantité. C’était une condition sine qua non !
Quels sont les objectifs de cette étude ?
L’analyse du pollen collecté va permettre de :
- Détecter et quantifier la présence de polluants (pesticides et métaux lourds) sur et autour de nos sites de Périgny (sur 700 ha), fournir des indications sur les sources potentielles.
- Identifier la richesse et les éventuelles carences en espèces végétales à Périgny, du printemps à l’automne.
4 périodes de collecte du pollen sont prévues entre avril et octobre, avec l’envoi des échantillons au laboratoire par notre apiculteur.
Un projet mené conjointement avec nos parties prenantes
Ce projet biodiversité est co-porté et co-financé par Léa Nature et la ville de Périgny, une première d’importance pour influer et sensibiliser habitants, agriculteurs, entreprises, industries de Périgny et limitrophes. Ces indicateurs scientifiques chiffrés et analyses qualitatives, permettront d’agir de manière ciblée auprès des acteurs locaux, en collaborant avec la communauté locale, et favoriseront le développement de la biodiversité.
L’apiculteur des Ailes de la Vie a reçu une formation spécifique pour la collecte du pollen et les éléments à observer dans les ruches. La LPO qui nous labellise « Refuge LPO » depuis 2011 et l’association BIOTOP qui développe l’économie circulaire sur la zone industrielle sont informées du projet.
Cette étude enrichit le volet biodiversité de nos engagements RSE, complète le label « Refuge LPO » de nos sites et nourrit notre mission environnementale inscrite dans notre qualité de société à mission.
Le calendrier du projet :
- Avril-mai : formation apiculteur, installation du système de collecte de pollen sur les ruches, 1ère campagne de collecte.
- Juin à octobre: 3 campagnes de collecte du pollen accompagnées des résultats intermédiaires.
- Début 2022 : réception du rapport contenant les résultats finaux et les préconisations.
Information sur l’inventeur du BeeOmonitoring : la société BeeOdiversity
BeeOdiversity est une PME belge active dans 11 pays d’Europe et aux Etats-Unis, ayant plus de 70 clients : des entreprises de différents secteurs (production d’eau, industries dont l’agro-alimentaire…) et des institutions publiques (communes et régions). Parmi ses solutions innovantes en faveur de la biodiversité, le BeeOmonitoring : un système innovant de collecte et d’analyse du pollen des ruches, respectueux des abeilles. Elle a obtenu de nombreux prix pour cette innovation : Solar Impulse Efficient Solution 2020, 2nd prix du Tournoi 2020 de l’Innovation Sociale organisé par la Banque européenne d’investissement (BEI), Belgian Energy and Environment Award 2017, Fellow Ashoka 2015. https://beeodiversity.com/fr/