Home / Actualités / Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny

Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17). Les abeilles sont des sentinelles de la biodiversité et collectent des échantillons de pollen sur de grandes étendues.

Aucune abeille ne risque d’être blessée ou tuée, ni dépourvue du pollen prélevé en faible quantité. C’était une condition sine qua non !

Quels sont les objectifs de cette étude ?

L’analyse du pollen collecté va permettre de :

  • Détecter et quantifier la présence de polluants (pesticides et métaux lourds) sur et autour de nos sites de Périgny (sur 700 ha), fournir des indications sur les sources potentielles.
  • Identifier la richesse et les éventuelles carences en espèces végétales à Périgny, du printemps à l’automne.

4 périodes de collecte du pollen sont prévues entre avril et octobre, avec l’envoi des échantillons au laboratoire par notre apiculteur.

Un projet mené conjointement avec nos parties prenantes

Ce projet biodiversité est co-porté et co-financé par Léa Nature et la ville de Périgny, une première d’importance pour influer et sensibiliser habitants, agriculteurs, entreprises, industries de Périgny et limitrophes. Ces indicateurs scientifiques chiffrés et analyses qualitatives, permettront d’agir de manière ciblée auprès des acteurs locaux, en collaborant avec la communauté locale, et favoriseront le développement de la biodiversité.

L’apiculteur des Ailes de la Vie a reçu une formation spécifique pour la collecte du pollen et les éléments à observer dans les ruches. La LPO qui nous labellise « Refuge LPO » depuis 2011 et l’association BIOTOP qui développe l’économie circulaire sur la zone industrielle sont informées du projet.

Cette étude enrichit le volet biodiversité de nos engagements RSE, complète le label « Refuge LPO » de nos sites et nourrit notre mission environnementale inscrite dans notre qualité de société à mission.

Le calendrier du projet :

  • Avril-mai : formation apiculteur, installation du système de collecte de pollen sur les ruches, 1ère campagne de collecte.
  • Juin à octobre: 3 campagnes de collecte du pollen accompagnées des résultats intermédiaires.
  • Début 2022 : réception du rapport contenant les résultats finaux et les préconisations.

 

Information sur l’inventeur du BeeOmonitoring : la société BeeOdiversity                                                                                                                

BeeOdiversity est une PME belge active dans 11 pays d’Europe et aux Etats-Unis, ayant plus de 70 clients : des entreprises de différents secteurs (production d’eau, industries dont l’agro-alimentaire…) et des institutions publiques (communes et régions). Parmi ses solutions innovantes en faveur de la biodiversité, le BeeOmonitoring : un système innovant de collecte et d’analyse du pollen des ruches, respectueux des abeilles. Elle a obtenu de nombreux prix pour cette innovation : Solar Impulse Efficient Solution 2020, 2nd prix du Tournoi 2020 de l’Innovation Sociale organisé par la Banque européenne d’investissement (BEI), Belgian Energy and Environment Award 2017, Fellow Ashoka 2015. https://beeodiversity.com/fr/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.

À la une sur le même thème

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Actualités
L’Agence ORE participe à la quatrième édition des GéoDataDays
Le 15 septembre, l’Agence ORE interviendra à Grenoble à l’occasion de deux temps forts des Géodatadays.
Actualités
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021
Actualités
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Autres articles

Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.