Into the woods ouvre ses portes
Dans les années 1950, au Danemark, des jardins d’enfants d’un nouveau genre étaient créés : des accueils en pleine nature. Depuis, il en existe de plus en plus : autour de 1 000 en Allemagne, une centaine aux États-Unis (contre 20 en 2008). Dans ces structures, on observe des bienfaits chez les enfants : moins de maladies, plus de créativité, de confiance en soi, d’autonomie, davantage de collaboration et d’entraide, sentiments de bien-être et de sécurité accrus, plus grand respect pour la nature. En France, quelques initiatives ont vu le jour. Into the woods est l’une d’elles !
Ce lieu d’accueil propose aux enfants de jouer et de s’exprimer librement dans un cadre exceptionnel en forêt, à 30 km de Paris (service de transport assuré). L’accueil se fait dans un lieu 100 % nature, dehors, aménagé de manière à proposer une large variété d’activités : allumer un feu de camp et y faire cuire son goûter (nourriture bio et de saison), faire du pain, construire une cabane, tirer à l’arc, jouer sur un trampoline ou à des jeux coopératifs, pratiquer le land art, s’entraîner au funambulisme sur une slackline, grimper aux arbres, découvrir la forêt et ses habitants, utiliser une boussole, faire un jeu de piste ou relever un défi sportif… Tout est possible et rien n’est planifié. Ici, le principe majeur est le choix libre des activités. L’encadrant est un accompagnateur de jeu qui n’intervient qu’en cas de nécessité (sécurité) ou à la demande des enfants.
Les enfants se dépensent, construisent, jouent, découvrent, sautent, grimpent, mangent (bio !), décorent, ramassent, touchent, sentent, observent, s’amusent…
Ayant vécu des expériences positives en nature, dans leur corps, « pour de vrai », ils intégreront ainsi spontanément la nature dans leurs choix de vie.
Into the woods est ouvert tous les jours de l’année, en toute saison.
Plus d’infos sur www.into-the-woods.fr
03 44 57 85 12 – 2 chemin de la Tournelle
60128 Plailly