Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Exercice pratique d’autohypnose

des Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet

Confortablement allongé·e ou assis·e, je laisse mon corps s’installer de plus en plus confortablement à chaque nouvelle expiration. Mon corps se détend et plus je suis détendu·e, plus mon esprit est prêt pour effectuer ce voyage en forêt.

Quelques images commencent à apparaître. Des arbres, des troncs… de la mousse… des feuilles… J’avance lentement sur le sentier bordé de feuilles, je respire les odeurs de la forêt, l’odeur vivifiante des sapins…

Ces odeurs entrent dans mes poumons avec l’air pur de la forêt et me donnent la force… la volonté… Le moment est tellement agréable que je décide de m’asseoir quelques instants sur une souche d’arbre, sans bouger, sans faire aucun bruit, afin de ne pas perturber la forêt…

Je suis tellement immobile et détendu·e que personne ne pourrait remarquer ma présence, alors que je suis assis·e sur cette souche d’arbre. J’aperçois deux renards qui se promènent à la recherche de nourriture, à quelques mètres de moi, ils ne m’ont même pas remarqué·e. Si je bougeais, ils s’enfuiraient aussitôt, mais je suis tellement immobile et tellement détendu·e que je ne fais plus qu’un avec la forêt. Les renards semblent attirés par un creux à la base d’un arbre. Huit petits lapins attendent à l’intérieur que leurs parents reviennent.

Le creux est étroit, mais le plus gourmand des deux renards réussit à pénétrer à l’intérieur en forçant l’entrée. Le renard gourmand mange un premier lapin, puis un deuxième. Ils sont tellement bons qu’il ne peut résister et il en mange un troisième et un quatrième. Il pense que s’il les mange tous, il ne craindra plus la faim pendant très longtemps. Il fait le choix de n’en laisser aucun à son compagnon, qui attend dehors et, bien qu’il n’ait plus faim, il dévore les quatre lapins restants. Son ventre double, puis triple de volume. Au moment de ressortir du creux de l’arbre, il ne parvient pas à sortir plus que sa tête, il panique. Il est pris au piège, désormais trop gros pour pouvoir s’en extirper… Son compagnon, impuissant, le laisse là et s’en va.

Toujours assis·e sur ma souche, il me semble avoir été l’unique spectateur ·trice de cette scène pleine d’enseignements : même les animaux doivent apprendre de leurs erreurs. Je suis resté·e tellement longtemps assis·e sur la souche que j’ai respiré beaucoup de parfums de la forêt et j’ai à présent plein de force et de courage en moi. Je me lève et marche à nouveau doucement dans cette forêt généreuse.

Je vais bientôt terminer cette promenade, mais, auparavant, je me demande quelle était la sensation la plus agréable parmi toutes celles que j’ai ressenties.

À présent que j’ai rechargé mes batteries en courage et en détermination, je compte de 5 jusqu’à 1, en visualisant les chiffres. Lorsque j’arriverai au chiffre 1, je serai revenu·e ici et maintenant et je pourrai ouvrir les yeux. »

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe

À la une sur le même thème

Bien-être
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Bien-être
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Bien-être
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Bien-être
BÔSTICK, duo applicateur bois et déodorant solide, sève de bambou
La texture du déodorant est un parfait équilibre entre l'huile végétale de noix de coco, le beurre de karité et la cire de Carnauba pour offrir une application douce et facile sous les aisselles.

Autres articles

Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.