Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Exercice pratique d’autohypnose

des Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet

Confortablement allongé·e ou assis·e, je laisse mon corps s’installer de plus en plus confortablement à chaque nouvelle expiration. Mon corps se détend et plus je suis détendu·e, plus mon esprit est prêt pour effectuer ce voyage en forêt.

Quelques images commencent à apparaître. Des arbres, des troncs… de la mousse… des feuilles… J’avance lentement sur le sentier bordé de feuilles, je respire les odeurs de la forêt, l’odeur vivifiante des sapins…

Ces odeurs entrent dans mes poumons avec l’air pur de la forêt et me donnent la force… la volonté… Le moment est tellement agréable que je décide de m’asseoir quelques instants sur une souche d’arbre, sans bouger, sans faire aucun bruit, afin de ne pas perturber la forêt…

Je suis tellement immobile et détendu·e que personne ne pourrait remarquer ma présence, alors que je suis assis·e sur cette souche d’arbre. J’aperçois deux renards qui se promènent à la recherche de nourriture, à quelques mètres de moi, ils ne m’ont même pas remarqué·e. Si je bougeais, ils s’enfuiraient aussitôt, mais je suis tellement immobile et tellement détendu·e que je ne fais plus qu’un avec la forêt. Les renards semblent attirés par un creux à la base d’un arbre. Huit petits lapins attendent à l’intérieur que leurs parents reviennent.

Le creux est étroit, mais le plus gourmand des deux renards réussit à pénétrer à l’intérieur en forçant l’entrée. Le renard gourmand mange un premier lapin, puis un deuxième. Ils sont tellement bons qu’il ne peut résister et il en mange un troisième et un quatrième. Il pense que s’il les mange tous, il ne craindra plus la faim pendant très longtemps. Il fait le choix de n’en laisser aucun à son compagnon, qui attend dehors et, bien qu’il n’ait plus faim, il dévore les quatre lapins restants. Son ventre double, puis triple de volume. Au moment de ressortir du creux de l’arbre, il ne parvient pas à sortir plus que sa tête, il panique. Il est pris au piège, désormais trop gros pour pouvoir s’en extirper… Son compagnon, impuissant, le laisse là et s’en va.

Toujours assis·e sur ma souche, il me semble avoir été l’unique spectateur ·trice de cette scène pleine d’enseignements : même les animaux doivent apprendre de leurs erreurs. Je suis resté·e tellement longtemps assis·e sur la souche que j’ai respiré beaucoup de parfums de la forêt et j’ai à présent plein de force et de courage en moi. Je me lève et marche à nouveau doucement dans cette forêt généreuse.

Je vais bientôt terminer cette promenade, mais, auparavant, je me demande quelle était la sensation la plus agréable parmi toutes celles que j’ai ressenties.

À présent que j’ai rechargé mes batteries en courage et en détermination, je compte de 5 jusqu’à 1, en visualisant les chiffres. Lorsque j’arriverai au chiffre 1, je serai revenu·e ici et maintenant et je pourrai ouvrir les yeux. »

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.