Nous l’avons déjà vu, la capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature, qui recèle, de par son extraordinaire pharmacopée, de précieux trésors pour vous requinquer.
Merveilleuses plantes adaptogènes !
Une plante adaptogène est, comme son nom l’indique, une plante qui va aider votre organisme à s’adapter à votre situation. Elle ne fonctionne pas comme un excitant (tel le café par exemple qui masque la fatigue et vous permet de puiser dans vos dernières ressources jusqu’à épuisement), mais elle augmente la résistance de votre corps aux agents stressants quels qu’ils soient… Son effet n’est donc pas immédiat, mais ces plantes vont soutenir l’organisme en profondeur, sans le stimuler à l’excès, ni freiner ses fonctions normales. Généralement, les bénéfices se ressentent au bout de la première semaine : mieux être général, amélioration de l’endurance de l’organisme, stimulation des fonctions cognitives tout en apaisant l’émotionnel. Ainsi, si vous sentez que le stress chronique est en train de s’installer, ces plantes peuvent vous être d’un précieux soutien.
Ginseng (Panax Ginseng)
Une des plantes les plus connues est le ginseng. Cette racine chinoise est bien connue pour son action défatiguante, stimulante, tonicardiaque et antalgique. Pa ailleurs, elle augmente la production de globules blancs, et donne donc un coup de fouet à votre système immunitaire tout en réduisant votre production de cortisol (ce qui est fort intéressant en cas de stress chronique). Elle augmente également les capacités de concentration, et améliore la circulation lymphatique. Attention toutefois, victime de son succès, le ginseng est souvent falsifié ou mal préparé… préférez des spécialités titrées en ginsénosides.
La rhodiole (Rhodiola rosea)
La rhodiole, également appelée racine dorée ou herbe sacrée des Tibétains est une de nos plantes préférées, elle fait d’ailleurs partie d’un des produit phare de notre laboratoire : le Z-stress !
Et pour cause : elle appartient aux pharmacopées des médecines traditionnelles chinoise et russe pour lutter contre le stress, augmenter les performances physiques, stimuler les défenses immunitaires, et les facultés physiques et mentales. On dit même que Vikings l’utilisaient pour ses vertus tonifiantes. Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs études qui attestent de son action sur le cortisol principalement, dont elle réduit les taux excessifs, ou de son action régulatrice sur la réponse cellulaire au stress. Ses principes actifs (le salidroside et les rosavines) se trouvent principalement dans ses racines.
Par ailleurs, la rhodiole a une action anti-inflammatoire reconnue et augmenterait la production d’endorphines dans l’organisme (effet anxiolytique). Enfin, elle soutient la récupération musculaire et cardiaque après un effort !
Si vous avez besoin d’une petite cure, vous vous recommandons d’en prendre 2 gélules tous les matin, environ 30 minutes avant le petit déjeuner, pour une cure de 21 jours, à renouveler si elle vous a fait du bien !
L’ashwagandha (Withania somnifera),
L’ashwangandha, souvent appelée le « ginseng indien », est une autre plante adaptogène, qui s’associe parfaitement à la rhodiole. Il s’agit est une plante indienne utilisée en médecine ayurvédique pour renforcer l’organisme, diminuer le stress et améliorer le sommeil. Depuis, plusieurs études scientifiques ont permis de valider ses effets sur la fatigue physique et nerveuse. Elle est aujourd’hui régulièrement indiquée en situation de stress chronique, car elle améliore globalement tous les facteurs de résistance au stress, augmente la vivacité d’esprit et améliore le bien-être général.
Par ailleurs, l’extrait d’ashwagandha a une activité anti-inflammatoire reconnue. Les doses quotidiennes recommandées vont de 0,3 à 1,5 g par jour, à prendre en 2 prises, midi et soir (en complément de la rhodiole !)
D’autres plantes existent, tels que l’éleuthérocoque, la maca, le Schisandra, etc. Renseignez-vous auprès de votre thérapeute préféré.
Enfin, en cas de stress brutal, nous vous recommandons vivement le complexe Rescue de fleurs de Bach : 4 gouttes sous la langue toutes les 10 min jusqu’à amélioration (et avant de finir le flacon, car il est composé à 99% de cognac ! Ps: le complexe Rescue est bien présent dans notre crème Z-Trauma : une noisette à masser sur le plexus solaire fera autant de bien, et contient bien moins d’alcool !