Home / Actus marques / Fairblue Jeans veut en finir avec le scandale écologique de l’industrie du jean

Fairblue Jeans, la marque française écoresponsable qui veut en finir avec le scandale écologique de l’industrie du jean

Derrière l’industrie du jean, il y a un véritable scandale écologique. La production d’un seul jean nécessite au minimum 10 000 litres d’eau selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), soit l’équivalent de 285 douches.

Comment obtient-on notre joli bleu indigo que nous aimons tant ? 45 000 tonnes d’indigo synthétique sont utilisés pour la teinture des milliards de jeans fabriqués annuellement, cette forte demande d’indigo pose un problème grave de durabilité. Car cela implique l’utilisation de produits hautement toxiques tels que le formol et le cyanure d’hydrogène. L’indigo étant insoluble dans l’eau, pour obtenir une forme soluble nécessaire à la teinture l’industrie utilise le plus souvent du dithionite de sodium, qui se décompose en produits corrosifs.

De nombreuses usines de teinture évitent le coût supplémentaire du traitement des eaux usées en rejetant les matériaux de teinture dans les rivières et fleuves, où ils ont un impact écologique désastreux.

Ces 10 000 litres d’eau ultra polluée finissent dans 70% des cas dans les rivières d’Asie du Sud-Est qui sont lourdement polluées. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’en Europe et en Amérique du Nord que les lois sur la pollution des cours d’eau sont strictes et globalement bien respectées.

Il existe une “plaisanterie” en Asie, qui révèle une réalité bien triste : “Si tu veux savoir quelle va être la couleur à la mode en Europe pour la prochaine saison, alors va voir de quelle couleur est la rivière“.

Comme il se vend chaque année 2,3 milliards de jeans, cela signifie que chaque seconde une cinquantaine de jeans pollueurs arrivent dans les mains des consommateurs, donc que chaque seconde 500 000 litres d’eau polluent les cours d’eau à cause des méthodes de production actuelles de l’industrie du jeans : chaque seconde !
Vous rendez-vous compte des dégâts causés par le mode de production des jeans actuellement, n’est-ce pas un véritable scandale ?

Ce jean, parlons en : pour le fabriquer, l’industrie du jean traditionnel utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique, qui sera ensuite teint dans un autre pays puis renvoyé en Asie pour la confection, afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde. C’est peu de dire que ce simple vêtement génère, à chaque étape de sa confection, de lourds impacts environnementaux et sociaux. La mode dans son ensemble émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Qu’en dîtes-vous ?

Il existe pourtant une alternative depuis peu : la production écoresponsable, qui respecte à la fois les travailleurs du textile et l’environnement.
Celle-ci a malheureusement du mal à s’imposer. On estime ainsi qu’en 2020, moins de 5 % des jeans produits dans le monde ont été conçus de façon écoresponsable.

Fairblue Jeans fait partie de ces marques qui osent élever la voix contre l’industrie textile : elle propose aujourd’hui un jean écoresponsable de A à Z.

 

Une mission : démocratiser le jean écoresponsable

Fairblue Jeans fabrique des jeans premium de façon entièrement écoresponsable. Proposés à des tarifs compris entre 100 et 150 euros, ses jeans sont tout aussi beaux en termes de qualité, de coupe et de finition que ceux de marques très connues, qui polluent la planète en utilisant les méthodes de fabrication classiques décrites plus haut dans le détail afin que vous compreniez l’étendue du désastre.

La marque française, fondée par Élie Cohen, produit à 100 % ses jeans en Italie. Contrairement à l’immense majorité des jeans du commerce, les produits de Fairblue Jeans ne font pas le tour du monde, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.

Les consommateurs qui ont acheté des jeans Fairblue Jeans ont été séduits par la qualité et la coupe des vêtements : « Nos client·es nous disent souvent que nos jeans leur vont à la perfection et que la qualité premium de notre denim se voit et se touche », souligne Élie Cohen.

 

Une marque écologique et éthique

Le greenwashing est aujourd’hui un véritable problème : de nombreuses marques assurent produire de façon écoresponsable, en choisissant par exemple du coton bio labellisé GOTS et en mettant au-devant ce choix. Or, si aucun effort n’est fait lors de la teinture du coton bio et lors du délavage du jean, les jeans obtenus restent tout de même extrêmement polluants comme vous pourrez le lire dans le détail ici et ici. C’est du vrai greenwashing, de la poudre aux yeux !

Contrairement à de nombreuses marques, Fairblue Jeans adopte une démarche responsable à chacune des étapes de la production. La société se fournit en denim produit à partir de coton exclusivement bio certifié GOTS chez Candiani, une entreprise fondée en 1938 près de Milan, qui s’est imposée comme le fabricant de denim le plus vert au monde. En 2019, Candiani a reçu le prix de l’innovation de l’ITMA, la référence en matière d’innovation textile.

L’usine italienne qui coupe et tisse les jeans Fairblue produit également les lignes denim de grands noms de la mode haut de gamme italienne, c’est donc une référence en termes de qualité de production et de grade de finition. Cette étape-là ne pollue pas.

Le fait de produire ses jeans en Italie permet à la marque Fairblue Jeans de proposer des jeans conçus de façon éthiques, en plus d’être durables, car les jeans Fairblue sont produits dans des conditions de travail et de salaire qui sont en Italie bien meilleures – et de loin – que celles des travailleurs du jean en Asie et en Afrique du Nord, au Pakistan, etc.

 

Des jeans labellisés jusqu’au bout du fil

Les procédés de teinture du coton et du délavage du jean sont les étapes qui polluent : ces étapes de la production des jeans Fairblue sont réalisées dans des unités italiennes certifiés ZDHC, un label extrêmement strict qui vise à réduire la pollution de l’industrie de la mode.

La marque Fairblue est par ailleurs fière de participer au programme Jean Redesign de la fondation Ellen MacArthur, reconnue internationalement pour son travail sur l’amélioration des pratiques de l’industrie textile.

La démarche écoresponsable de Fairblue Jeans se manifeste dans les moindres détails de ses jeans. L’étiquette cousue au dos des jeans est ainsi fabriquée dans une matière végane faite à partir d’ananas et de maïs, qui possède l’aspect et le toucher du cuir.

 

Focus sur la gamme Fairblue Jeans

La gamme Fairblue Jeans est composée d’une dizaine de modèles de jeans, pour femmes et hommes.

On y retrouve toutes les coupes tendance : des jeans mum taille haute, des jeans flare courts et pattes d’éléphant, des slims, bootcut, boyfriend et skinny pour les femmes, et des jeans slim, skinny et regular pour les hommes.

Plusieurs coloris et textures sont disponibles, dont du denim noir laqué, du denim imprimé au laser, du denim troué, du denim blanc cassé ou encore du denim effet destroy. Les qualités Fairblue de denim pour homme sont plus lourdes que la moyenne, ce qui leur assure une meilleure résistance, tout en restant très agréables à porter. Tous les jeans Femme Fairblue contiennent 2% d’elasthanne pour plus de souplesse et de confort.

“Chez Fairblue Jeans, nous nous posons la question : jusqu’à quand allons-nous fermer les yeux sur un tel scandale écologique ? Pourquoi personne n’a le courage de parler de cela ?” 

Élie Cohen, fondateur de la marque.

 

La génèse de Fairblue Jeans, ou l’histoire d’une prise de conscience

Élie Cohen travaille dans l’industrie textile depuis 1985. Il a commencé en tant qu’agent, avant de devenir producteur en private label (marque blanche) en Asie pour diverses grandes enseignes de mode. Pendant plus de deux décennies, il a ainsi pollué sans trop se poser de questions.

Le déclic viendra du visionnage du documentaire River Blue de Mark Angelo, primé au Raindance Film Festival. Choqué par le scandale écologique de la production de jeans et par le silence qui l’entoure, Élie Cohen décide de sortir définitivement de la politique de l’autruche de l’industrie du jean et des consommateurs.

À 55 ans, il lance sa propre marque, avec l’objectif de sensibiliser le public à la pollution occasionnée par son produit préféré, le jean. Il se rend vite compte qu’il est tout à fait possible de fabriquer des jeans écoresponsables à des tarifs raisonnables.

La solution vient de la technologie, grâce à de nouvelles machines ultra-modernes qui permettent d’utiliser 70 % d’eau en moins et 65 % de teinture en moins, par rapport aux jeans traditionnels. Élie Cohen décide alors de faire le pari de l’écoresponsabilité dans une gamme de prix abordable, en proposant des jeans premium fabriqués en Italie.

 

Prochainement chez Fairblue Jeans

Après le lancement de ses premiers modèles de jeans, Fairblue Jeans souhaite aujourd’hui développer son catalogue en misant sur l’innovation. Par exemple, l’impression laser permet en effet de faire des merveilles : grâce à cette technique, Fairblue Jeans obtient un effet délavé sans utiliser une goutte d’eau pour tous ces jeans, mais cette technique au laser permet aussi de dessiner des motifs sur les jeans, comme c’est déjà le cas sur le modèle Bless.

Élie Cohen souhaite par ailleurs proposer prochainement d’autres articles que des pantalons jeans : des vestes en jean, des jupes en jean, des combinaisons en jean et des chemises en jean dessinées par sa styliste talentueuse, et contrôlées à toutes les étapes en termes de fitting par sa modéliste expérimentée.

 

Pour en savoir plus

Site web : https://fairbluejeans.com

Facebook : https://www.facebook.com/fairbluejeansofficiel

Instagram : https://www.instagram.com/fairbluejeans

Pinterest : https://www.pinterest.fr/fairbluejeans

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Lancement de la boîte à ciboulots spéciale Cuisine
le coffret cadeau idéal pour aider les enfants de 2 à 10 ans à comprendre les aliments, ainsi que l'art de bien manger
Actus marques
6 solutions GREEN DETOX AUTOMNALE
La détox automnale a pour objectif de se mettre dans de bonnes dispositions en vue de la saison froide
Actus marques
SucréNature
Sucrenature vous propose une nouvelle collection de douceurs sucrées artisanales
Actus marques
Meilleurs produits Bio 2021 : 2 produits Propolia élus
Propolia a remporté le prix du "Meilleur Produit Bio" pour 2 de ses produits phares
Actus marques
Millésime Bio 2021 : le salon maintenu dans un format digital fin janvier
l’édition 2021 du salon Millésime Bio a été repensée dans un format digital
Actus marques
Salon Bien-être Médecine Douce Lyon aura lieu du 9 au 11 avril 2021
Les salons Bien-Être Médecine Douce, initialement prévus en février 2021 sont reportés.

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.