Le plexus solaire, aussi nommé coeliaque, est un réseau de nerfs et un grand centre énergétique situé entre le sternum et le nombril, qui innerve le foie, le pancréas, les reins, l’estomac et les intestins.
Il doit le qualificatif « solaire » à ses multiples nerfs, dont l’agencement évoque les rayons du soleil. Il symbolise le soleil incarné dans l’homme – d’où cette appellation – et revêt une grande importance sur le plan spirituel car il ouvre à la communication avec l’univers. De position centrale et particulièrement sensible, ce plexus est très lié aux émotions et à la vie psychique. Il se vide en cas de colère, peur et sentiments négatifs et réagit fortement au stress en se contractant.
La respiration abdominale contribue à le détendre, tout comme l’utilisation de la chaleur, et la visualisation de lumière et de la couleur jaune. Cet exercice très simple est l’occasion de le recharger en énergie : posez votre main droite sur le plexus solaire et votre main gauche par-dessus la droite. Visualisez que vous vous remplissez des rayons du soleil en respirant profondément. Ce plexus est lié à la confiance en soi ; alors, rééquilibrons-le pour faire rayonner notre soleil interne !
Pierre de soleil
L’héliolite est la pierre du soleil. Selon la légende, c’est elle qui guidait les Vikings dans leur navigation car elle reflétait la lumière et leur indiquait ainsi la direction du soleil.
Cette pierre dégage une agréable sensation de chaleur. Elle augmente l’énergie vitale, diffuse des rayons infrarouges lointains (ou IRL, capables de pénétrer profondément dans les tissus du corps humain et d’activer toutes ses molécules) et des ions négatifs, très bénéfiques car ils sont apaisants, relaxants tout en augmentant la résistance de l’organisme. Grâce à ses IRL, cette pierre de soleil facilite la détente musculaire et la souplesse articulaire. Elle stimule par ailleurs le transit intestinal, apaise les estomacs noués par le stress ou les contrariétés, et soulage les règles douloureuses.
Enfin, la chaleur de ces IRL améliore la circulation, l’oxygénation et la régénération des cellules.