Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Faut-il méditer pour rester jeune ?

par Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC, thérapie quantique, manupuncture,
auriculothérapie

« Si la jeunesse est certes une période de la vie, elle est aussi un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, un goût de l’aventure sur l’amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes, les désespoirs, sont les ennemis qui lentement nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s’étonne, s’émerveille, (…) défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. Si un jour votre cœur devait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »

(texte de S. Ullmann cité par le général MacArthur)

Quels sont les effets de la méditation ?

C’est un constat : les gens qui méditent souvent manifestent plus d’attention, d’équilibre, de joie de vivre, de sérénité et de calme. Ils ont, en outre, une meilleure mémoire, souffrent moins de troubles du sommeil, de troubles sociaux et sont moins sujets aux risques cardio-vasculaires…

La méditation agit sur la chimie de notre cerveau : contre toute attente, des études menées par des chercheurs universitaires* sur des individus pratiquant régulièrement la méditation démontrent que la concentration en matière de facteur de croissance cérébrale a triplé, tandis que le niveau d’anxiété s’est effondré. Leur taux de cortisol** a augmenté, leur taux de BDNF*** a été multiplié par 3 ! Les examens ont montré de grandes différences sur les volumes de matière grise, particulièrement sur les zones de la régulation des émotions, de l’attention, de l’empathie et de la perception de la douleur. Ces chercheurs en ont aussi conclu que la méditation permet probablement de retarder la sénilité précoce, la maladie d’Alzheimer.

Inutile cependant de vous exiler dans un ermitage ! Ces chercheurs* constatent que « toute activité favorisant les capacités intellectuelles, comme la méditation, les disciplines créatives, l’entraînement cérébral… serait bénéfique sur le vieillissement cérébral, en complément d’une alimentation saine et équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière. »

Ainsi, par la mise en pratique de vos valeurs et en vivant avec foi à partir de l’amour dans votre coeur, vous trouverez assurément un sentiment accru de sécurité, de joie de vivre, d’abondance et de bien-être…

Comment méditer ?

Le simple fait de vous asseoir bien droit et de ralentir progressivement le rythme de votre respiration vers la cohérence cardiaque (5 à 6 secondes d’inspiration + 5 à 6 secondes d’expiration), les yeux fermés, concentré sur votre respiration, vous amène déjà dans un état d’intériorisation méditative…

Il existe bien des techniques méditatives différentes. Libre à vous de choisir…

L’amour améliorerait-il la vieillesse ?

Beaucoup de gens arrivent à l’âge de la retraite contrariés de ne plus disposer de la vitalité, de la santé et de l’argent nécessaires pour accomplir tous les rêves toujours remis à plus tard, alors que d’autres retraités sont pleins d’énergie et entourés d’abondance. Ces derniers ont bien mieux vieilli que les autres. Quelle est leur recette de longévité ? On observe que plus ces personnes vivent sainement, avec une éthique tendant vers l’harmonie, le juste équilibre en toutes choses, le « chemin du milieu », avec amour et bienveillance, mieux elles vieillissent. Et sans jamais ressentir une sensation de vide. (extrait de mon article « La puissance magique de l’amour », l’écolomag n° 86)

De tout cœur, bon rajeunissement à vous !

Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC****
www.therapie-globale.com

NB : je ne suis pas médecin. Cet article n’est qu’une vulgarisation. En cas de soucis de santé, consultez votre médecin de famille, qui est juridiquement le seul habilité à vous prescrire un traitement.

* Université de Californie, USA (études scientifiques Herbert Benson, de 1970)

** Sécrété par les glandes corticosurrénales, le cortisol est une hormone qui aide l’organisme (entre autres choses) à gérer le stress en mobilisant l’énergie nécessaire pour faire face à un événement stressant.

*** BDNF = brain derived neurotrophic factor. C’est une protéine issue du cerveau jouant un rôle clé dans l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage.

**** MTC : méthode énergétique traditionnelle chinoise

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !
Bien-être
Les pierres de bien-être
La puissance du minéral en élixirs
Bien-être
Le CBD, un formidable anxiolytique ?
Le CBD (cannabidiol) vient, en synergie avec le millepertuis, apporter un puissant effet anxiolytique antidépresseur naturel.
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Bien-être
La puissance magique de l’amour…
En amour, les guérisons quantiques et mystiques sont parmi les plus surprenantes !
Enfants
Le toucher : un besoin fondamental de l’enfant ?
Un bon massage doux et bienveillant apporte une grande détente

À la une sur le même thème

Bien-être
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Bien-être
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Bien-être
Dossier bien-être : Prévenir plutôt que guérir
Les liens entre le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer tellement ils sont en étroite interaction.
Bien-être
Le stress, le mal du 21e siècle
Entretien avec Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Bien-être
Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach
Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif.

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.