par Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC, thérapie quantique, manupuncture,
auriculothérapie
« Si la jeunesse est certes une période de la vie, elle est aussi un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, un goût de l’aventure sur l’amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes, les désespoirs, sont les ennemis qui lentement nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s’étonne, s’émerveille, (…) défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. Si un jour votre cœur devait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »
(texte de S. Ullmann cité par le général MacArthur)
Quels sont les effets de la méditation ?
C’est un constat : les gens qui méditent souvent manifestent plus d’attention, d’équilibre, de joie de vivre, de sérénité et de calme. Ils ont, en outre, une meilleure mémoire, souffrent moins de troubles du sommeil, de troubles sociaux et sont moins sujets aux risques cardio-vasculaires…
La méditation agit sur la chimie de notre cerveau : contre toute attente, des études menées par des chercheurs universitaires* sur des individus pratiquant régulièrement la méditation démontrent que la concentration en matière de facteur de croissance cérébrale a triplé, tandis que le niveau d’anxiété s’est effondré. Leur taux de cortisol** a augmenté, leur taux de BDNF*** a été multiplié par 3 ! Les examens ont montré de grandes différences sur les volumes de matière grise, particulièrement sur les zones de la régulation des émotions, de l’attention, de l’empathie et de la perception de la douleur. Ces chercheurs en ont aussi conclu que la méditation permet probablement de retarder la sénilité précoce, la maladie d’Alzheimer.
Inutile cependant de vous exiler dans un ermitage ! Ces chercheurs* constatent que « toute activité favorisant les capacités intellectuelles, comme la méditation, les disciplines créatives, l’entraînement cérébral… serait bénéfique sur le vieillissement cérébral, en complément d’une alimentation saine et équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière. »
Ainsi, par la mise en pratique de vos valeurs et en vivant avec foi à partir de l’amour dans votre coeur, vous trouverez assurément un sentiment accru de sécurité, de joie de vivre, d’abondance et de bien-être…
Comment méditer ?
Le simple fait de vous asseoir bien droit et de ralentir progressivement le rythme de votre respiration vers la cohérence cardiaque (5 à 6 secondes d’inspiration + 5 à 6 secondes d’expiration), les yeux fermés, concentré sur votre respiration, vous amène déjà dans un état d’intériorisation méditative…
Il existe bien des techniques méditatives différentes. Libre à vous de choisir…
L’amour améliorerait-il la vieillesse ?
Beaucoup de gens arrivent à l’âge de la retraite contrariés de ne plus disposer de la vitalité, de la santé et de l’argent nécessaires pour accomplir tous les rêves toujours remis à plus tard, alors que d’autres retraités sont pleins d’énergie et entourés d’abondance. Ces derniers ont bien mieux vieilli que les autres. Quelle est leur recette de longévité ? On observe que plus ces personnes vivent sainement, avec une éthique tendant vers l’harmonie, le juste équilibre en toutes choses, le « chemin du milieu », avec amour et bienveillance, mieux elles vieillissent. Et sans jamais ressentir une sensation de vide. (extrait de mon article « La puissance magique de l’amour », l’écolomag n° 86)
De tout cœur, bon rajeunissement à vous !
Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC****
www.therapie-globale.com
NB : je ne suis pas médecin. Cet article n’est qu’une vulgarisation. En cas de soucis de santé, consultez votre médecin de famille, qui est juridiquement le seul habilité à vous prescrire un traitement.
* Université de Californie, USA (études scientifiques Herbert Benson, de 1970)
** Sécrété par les glandes corticosurrénales, le cortisol est une hormone qui aide l’organisme (entre autres choses) à gérer le stress en mobilisant l’énergie nécessaire pour faire face à un événement stressant.
*** BDNF = brain derived neurotrophic factor. C’est une protéine issue du cerveau jouant un rôle clé dans l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage.
**** MTC : méthode énergétique traditionnelle chinoise