La ferme équestre de Bois Guilbert près de Rouen (76) | L'écolomag
Home / Actus chez vous / La ferme équestre de Bois Guilbert près de Rouen (76)

La ferme équestre de Bois Guilbert, située près de Rouen (76), une institution dans le monde de l’équitation, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre

Bois Guilbert, le plus ancien et le plus réputé poneys club de France, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre. Cette formation, une alternative au collège classique, s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème.

Elle s’appuie sur la pratique soutenue de l’équitation, sur la sensibilisation à l’environnement (soins aux animaux, ruches, potager, …) et sur les cours par correspondance du Centre National d’Education à Distance (C N E D).

Responsabiliser les enfants grâce à un rapport affectif avec les poneys

Une formation scolaire certes mais aussi humaine, basées sur un enseignement respectueux du programme scolaire, de la nature et de l’individu : cette trilogie s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de Bois Guilbert si bien décrit par Louis de Pas, le fondateur de Bois Guilbert, qui, très tôt, a su déceler dans la relation entre les enfants et les poneys un potentiel en termes d’éducation. Les liens qui se développent entre l’enfant et le poney sont rapidement très forts : le premier se sent responsable et dispense soins, nourriture et tendresse au second qui le lui rend bien. Depuis 50 ans, Bois Guilbert privilégie ce rapport affectif entre l’enfant et son poney.

Une cour de récréation de 250 hectares

Durant la journée, les enfants vivent ici en parfaite harmonie avec les chevaux dans un domaine de forêts, de collines et de champs de plusieurs centaines d’hectares : une cour de récréation inoubliable !

Les Vallées, la Ferme, la Maison Blanche, la Bergerie, des sentiers forestiers parsemés de cabanes, des soirées au coin du feu de bois … autant de noms et de moments forts évocateurs qui marquent la différence de ce poney-club unique en Europe.

Un retour mesurable et rapide des acquis

Cet enseignement mêle la théorie à la pratique et répond aux aspirations d’élèves tournés vers le concret, sensibles à un retour rapide et mesurable des acquis.

Les cours à distance sont conçus par l’Education Nationale et dispensés par le CNED. Des supports numériques sont utilisés. Les collégiens s’épanouiront au cours d’activités liées au cheval et à son environnement. Le programme met en avant la pratique équestre et l’éducation du cheval, la vie de l’élevage et le suivi du troupeau (sensibilisation à l’éthologie). De même l’environnement agricole du cheval n’est pas oublié : agriculture raisonnée, pâturage et fourrages. Les élèves seront aussi en charge de la basse-cour, d’un potager et de ruches : autant de productions qu’ils consommeront sur place …

18 élèves dès 2016

Les élèves seront accueillis en internat à Bois Guilbert. L’effectif est volontairement limité à 18 élèves afin d’assurer un suivi individuel et personnalisé. Pour respecter les consignes du rectorat et le rythme propre des enfants, le temps de travail sera divisé de la sorte :

  • 2 heures / demi-journée pour les cours
  • 2 heures /demi-journée autour du cheval et de son environnement
  • Après le goûter, le dernier temps de la journée est consacré au E-Learning ou aux travaux collaboratifs (par équipe de 2 ou 3). Ce temps est encadré par l’animateur de vie
  • Le mercredi après-midi, l’activité autour du cheval est remplacée par des travaux pratiques en équipe. Les élèves travaillent sur des thèmes liés aux enseignements pratiques interdisciplinaires par observation de ce qui les entourent : l’éthologie, observation des comportements dans le troupeau ; l’abeille, sentinelle écologique ; l’eau, du toit à la rivière, comme éviter l’érosion ; la géométrie, mesurer un arbre, un hectare, un champ biscornu, relever des points sur une carte pour se situer ; Pierre de Bois Guilbert ; précurseur de l’économie politique moderne ; …
  • Le dîner marque la fin du travail scolaire et la soirée appartient aux élèves dans le respect du cadre horaire pour le retour au calme avant la nuit.

Les élèves sont répartis en 2 groupes de 6 à 9 suivant leur cycle 6/5 ème et 4/3 ème.

Des parents viendront témoigner de leurs parcours professionnels afin d’ouvrir les enfants aux perspectives du monde du travail.

Les lieux de vie sont « la » grange »et « les noisetiers », des gîtes de groupe. Le transport à la gare est assuré par le centre chaque fin de semaine et chaque lundi. Le coût pour la scolarité, internat compris, est de 11 400 euros.

Voir les modalités pratiques (inscriptions, tarifs, animateur de vie, emploi du temps, transports, …) sur le site www.poney-boisguilbert.com

La protection de la nature et de l’environnement sont au cœur des préoccupations de tous un chacun. Le goût pour la nature semble retrouver un second souffle. Les jeunes vont devoir réinventer très vite un monde que les adultes ont abîmé ; non pas au pas mais au galop !

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com
Actus chez vous
Réouverture du Domaine du Taillé
Le Domaine, en pause méditative imposée depuis 3 mois, s'est à nouveau ouvert à vous depuis le 12 juin
Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actus chez vous
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat » Bio, le Must Have pour Pâques !
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat », le Must Have pour Pâques !
Actus chez vous
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Actus chez vous
la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez
La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.

Autres articles

Enfants
Le langage corporel de bébé
Les bébés ne savent pas parler, mais ils ont un autre moyen d’exprimer leurs besoins et leur humeur
Humeurs
La vraie couleur de l’espoir c’est le vert
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Mieux qu’hier et moins bien que demain
Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine !
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète
Actualités
Réchauffement climatique : 2018, année de tous les records en France
2018 aura été une année marquée par une prise de conscience des Français...
Habitat
Un billet pour l’autonomie 2019, année de l’Eau !
Une bonne résolution pour cette année : boire enfin une eau vivante

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.