Home / Actus chez vous / La ferme équestre de Bois Guilbert près de Rouen (76)

La ferme équestre de Bois Guilbert, située près de Rouen (76), une institution dans le monde de l’équitation, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre

Bois Guilbert, le plus ancien et le plus réputé poneys club de France, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre. Cette formation, une alternative au collège classique, s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème.

Elle s’appuie sur la pratique soutenue de l’équitation, sur la sensibilisation à l’environnement (soins aux animaux, ruches, potager, …) et sur les cours par correspondance du Centre National d’Education à Distance (C N E D).

Responsabiliser les enfants grâce à un rapport affectif avec les poneys

Une formation scolaire certes mais aussi humaine, basées sur un enseignement respectueux du programme scolaire, de la nature et de l’individu : cette trilogie s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de Bois Guilbert si bien décrit par Louis de Pas, le fondateur de Bois Guilbert, qui, très tôt, a su déceler dans la relation entre les enfants et les poneys un potentiel en termes d’éducation. Les liens qui se développent entre l’enfant et le poney sont rapidement très forts : le premier se sent responsable et dispense soins, nourriture et tendresse au second qui le lui rend bien. Depuis 50 ans, Bois Guilbert privilégie ce rapport affectif entre l’enfant et son poney.

Une cour de récréation de 250 hectares

Durant la journée, les enfants vivent ici en parfaite harmonie avec les chevaux dans un domaine de forêts, de collines et de champs de plusieurs centaines d’hectares : une cour de récréation inoubliable !

Les Vallées, la Ferme, la Maison Blanche, la Bergerie, des sentiers forestiers parsemés de cabanes, des soirées au coin du feu de bois … autant de noms et de moments forts évocateurs qui marquent la différence de ce poney-club unique en Europe.

Un retour mesurable et rapide des acquis

Cet enseignement mêle la théorie à la pratique et répond aux aspirations d’élèves tournés vers le concret, sensibles à un retour rapide et mesurable des acquis.

Les cours à distance sont conçus par l’Education Nationale et dispensés par le CNED. Des supports numériques sont utilisés. Les collégiens s’épanouiront au cours d’activités liées au cheval et à son environnement. Le programme met en avant la pratique équestre et l’éducation du cheval, la vie de l’élevage et le suivi du troupeau (sensibilisation à l’éthologie). De même l’environnement agricole du cheval n’est pas oublié : agriculture raisonnée, pâturage et fourrages. Les élèves seront aussi en charge de la basse-cour, d’un potager et de ruches : autant de productions qu’ils consommeront sur place …

18 élèves dès 2016

Les élèves seront accueillis en internat à Bois Guilbert. L’effectif est volontairement limité à 18 élèves afin d’assurer un suivi individuel et personnalisé. Pour respecter les consignes du rectorat et le rythme propre des enfants, le temps de travail sera divisé de la sorte :

  • 2 heures / demi-journée pour les cours
  • 2 heures /demi-journée autour du cheval et de son environnement
  • Après le goûter, le dernier temps de la journée est consacré au E-Learning ou aux travaux collaboratifs (par équipe de 2 ou 3). Ce temps est encadré par l’animateur de vie
  • Le mercredi après-midi, l’activité autour du cheval est remplacée par des travaux pratiques en équipe. Les élèves travaillent sur des thèmes liés aux enseignements pratiques interdisciplinaires par observation de ce qui les entourent : l’éthologie, observation des comportements dans le troupeau ; l’abeille, sentinelle écologique ; l’eau, du toit à la rivière, comme éviter l’érosion ; la géométrie, mesurer un arbre, un hectare, un champ biscornu, relever des points sur une carte pour se situer ; Pierre de Bois Guilbert ; précurseur de l’économie politique moderne ; …
  • Le dîner marque la fin du travail scolaire et la soirée appartient aux élèves dans le respect du cadre horaire pour le retour au calme avant la nuit.

Les élèves sont répartis en 2 groupes de 6 à 9 suivant leur cycle 6/5 ème et 4/3 ème.

Des parents viendront témoigner de leurs parcours professionnels afin d’ouvrir les enfants aux perspectives du monde du travail.

Les lieux de vie sont « la » grange »et « les noisetiers », des gîtes de groupe. Le transport à la gare est assuré par le centre chaque fin de semaine et chaque lundi. Le coût pour la scolarité, internat compris, est de 11 400 euros.

Voir les modalités pratiques (inscriptions, tarifs, animateur de vie, emploi du temps, transports, …) sur le site www.poney-boisguilbert.com

La protection de la nature et de l’environnement sont au cœur des préoccupations de tous un chacun. Le goût pour la nature semble retrouver un second souffle. Les jeunes vont devoir réinventer très vite un monde que les adultes ont abîmé ; non pas au pas mais au galop !

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.
Actus chez vous
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale

Autres articles

Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.