Après le succès de sa première édition AGIR POUR LE VIVANT initie un nouveau rendez-vous du 22 au 29 août 2021.
À J-3 et une semaine après le rapport alarmant du GIEC, le festival offre plus que jamais l’occasion de repenser collectivement nos modes d’action et de sensibilité à l’égard du vivant
BARTABAS, ALAIN DAMASIO, VINCIANE DESPRET, VANDANA SHIVA, CYRIL DION, LAETITIA DOSCH, ACHILLE MBEMBE, SÉVERINE KODJO-GRANDVAUX, FRANÇOIS SARANO, PATRICK BOUCHERON, FABIENNE BRUGÈRE, JULIETA CANEPA, CÉLINE CURIOL, JACQUES BONNAFFÉ, PIERRE DUCROZET, ALEXIS JENNI, NNIMMO BASSEY, CORINNE LEPAGE, GRÉGOIRE LOIS, MARIELLE MACÉ, WANJIRA MATHAI, WILFRIED N’SONDÉ, ABDENNOUR BIDAR, FELWINE SARR, PABLO SOLON, LAURENT TILLON, MARIE TOUSSAINT, LAURENCE TUBIANA, FRÉDÉRIC WORMS, ERNST ZURCHER … et plus de 150 intervenants
Pendant une semaine, 150 intervenant.es de tous les horizons – scientifiques, auteurs.rices, philosophes, chefs d’entreprises, militant.es, artistes, jardiniers, botanistes, agronomes, herboristes, juristes, activistes… – seront réuni.es pour explorer une question qui nous concerne toutes et tous : comment être vivant parmi les vivants ? Comment penser le vivant, le comprendre pour agir ? Comment construire un monde commun ?
AGIR POUR LE VIVANT, imaginer, par des rencontres transversales et pluridisciplinaires, comment tisser le plus de relations possibles entre les savoirs, les récits et les êtres. Le temps de la métamorphose s’impose, AGIR POUR LE VIVANT est un engagement commun, un engagement à agir face à l’urgence climatique. Les dernières annonces du GIEC ne font que renforcer la légitimité de ces questions et l’intérêt du festival.
2e ÉDITION, 7 JOURS, 8 LIEUX, 150 INVITÉS
– UN ÉVÉNEMENT GRAND PUBLIC, des formats variés accessibles à toutes et à tous : des débats et des tables rondes dans le cadre de la Chapelle du Méjan, des cafés intimes et gratuits en tête à tête avec un intervenant chaque matin, des expositions et des performances originales et conviviales à la Croisière, des ateliers participatifs pour tous les âges à l’Université du Domaine du Possible…
– DES SOIRÉES EXCEPTIONNELLES par exemple Théâtre Antique. Agir pour le Vivant accueille le Centre Pompidou hors les murs pour deux soirées d’exception. La soirée d’ouverture le dimanche 22 août avec une battle entre Alain Damasio et Vinciane Despret, ainsi que la soirée de clôture le samedi 28 août avec L’observatoire des passions de Philippe Mangeot qui invite entre autres Bartabas. Agir pour le Vivant proposera également la projection en avant-première de Animal, le dernier film de Cyril Dion présenté au dernier Festival de Cannes.
– DES CONFERENCES RETRANSMISES EN DIRECT en streaming et sur la chaine YouTube du festival. Sept journées thématiques, chacune pilotée par une personnalité afin de réfléchir ensemble à notre rapport au vivant et trouver des solutions face à l’urgence climatique.
– DES RESIDENCES amenant des solutions concrètes telles que Agir pour le vivant en Afrique, avec pour objectif de rédiger un cahier des charges pour le vivant à destination de Dakar, ou la fabrique de l’action pour le vivant dans les territoires, qui vise à repenser et aménager les territoires autour du principe de solidarité écologique.
Informations Pratiques
AGIR POUR LE VIVANT – 2e édition
https://www.agirpourlevivant.fr
DU 22 AU 29 AOÛT DANS 8 LIEUX INCONTOURNABLES DE LA VILLE DE ARLES : La Chapelle du Méjan – La Croisière – La Fondation Luma – L’Université Domaine du possible – Les bords du Rhône – Le cinéma Le Méjan – Le Théâtre Antique – Place Nina Berberova
Entrée sur réservation et présentation du pass sanitaire
Contact presse :
PIERRE LAPORTE COMMUNICATION
Pierre Laporte
Christine Delterme 06 60 56 84 40
Laurent Jourdren 06 42 82 15 33
Mélina Favarel 06 95 74 90 97
agirpourlevivant@pierre-laporte.com