Home / Actualités / Festival Agir pour le vivant / 2ème édition à Arles du 22 au 29 août

Après le succès de sa première édition AGIR POUR LE VIVANT initie un nouveau rendez-vous du 22 au 29 août 2021.

À J-3 et une semaine après le rapport alarmant du GIEC, le festival offre plus que jamais l’occasion de repenser collectivement nos modes d’action et de sensibilité à l’égard du vivant

BARTABAS, ALAIN DAMASIO, VINCIANE DESPRET, VANDANA SHIVA, CYRIL DION, LAETITIA DOSCH, ACHILLE MBEMBE, SÉVERINE KODJO-GRANDVAUX, FRANÇOIS SARANO, PATRICK BOUCHERON, FABIENNE BRUGÈRE, JULIETA CANEPA, CÉLINE CURIOL, JACQUES BONNAFFÉ,  PIERRE DUCROZET, ALEXIS JENNI, NNIMMO BASSEY, CORINNE LEPAGE, GRÉGOIRE LOIS, MARIELLE MACÉ, WANJIRA MATHAIWILFRIED N’SONDÉ, ABDENNOUR BIDAR, FELWINE SARRPABLO SOLON, LAURENT TILLON, MARIE TOUSSAINT, LAURENCE TUBIANA, FRÉDÉRIC WORMS, ERNST ZURCHER … et plus de 150 intervenants 

Pendant une semaine, 150 intervenant.es de tous les horizons – scientifiques, auteurs.rices, philosophes, chefs d’entreprises, militant.es, artistes,  jardiniers, botanistes, agronomes, herboristes, juristes, activistes…  – seront réuni.es pour explorer une question qui  nous concerne toutes et tous : comment être vivant parmi les vivants ? Comment penser le vivant, le comprendre pour agir ? Comment construire un monde commun ?

AGIR POUR LE VIVANT, imaginer, par des rencontres transversales et pluridisciplinaires, comment tisser le plus de relations possibles entre les savoirs, les récits et les êtres. Le temps de la métamorphose s’impose, AGIR POUR LE VIVANT est un engagement commun, un engagement à agir face à l’urgence climatique. Les dernières annonces du GIEC ne font que renforcer la légitimité de ces questions et l’intérêt du festival. 

 

2e ÉDITION, 7 JOURS, 8 LIEUX, 150 INVITÉS

– UN ÉVÉNEMENT GRAND PUBLIC, des formats variés accessibles à toutes et à tous : des débats et des tables rondes dans le cadre de la Chapelle du Méjan, des cafés intimes et gratuits en tête à tête avec un intervenant chaque matin, des expositions et des performances originales et conviviales à la Croisière, des ateliers participatifs pour tous les âges à l’Université du Domaine du Possible…

 DES SOIRÉES EXCEPTIONNELLES par exemple Théâtre Antique. Agir pour le Vivant accueille le Centre Pompidou hors les murs pour deux soirées d’exception. La soirée d’ouverture le dimanche 22 août avec une battle entre Alain Damasio et Vinciane Despret, ainsi que la soirée de clôture le samedi 28 août avec L’observatoire des passions de Philippe Mangeot qui invite entre autres Bartabas. Agir pour le Vivant proposera également la projection en avant-première de Animal, le dernier film de Cyril Dion présenté au dernier Festival de Cannes.

 DES CONFERENCES RETRANSMISES EN DIRECT en streaming et sur la chaine YouTube du festival. Sept journées thématiques, chacune pilotée par une personnalité afin de réfléchir ensemble à notre rapport au vivant et trouver des solutions face à l’urgence climatique.

– DES RESIDENCES amenant des solutions concrètes telles que Agir pour le vivant en Afrique, avec pour objectif de rédiger un cahier des charges pour le vivant à destination de Dakar, ou la fabrique de l’action pour le vivant dans les territoires, qui vise à repenser et aménager les territoires autour du principe de solidarité écologique. 

 

Informations Pratiques

AGIR POUR LE VIVANT – 2e édition

https://www.agirpourlevivant.fr

DU 22 AU 29 AOÛT DANS 8 LIEUX INCONTOURNABLES DE LA VILLE DE ARLES : La Chapelle du Méjan – La Croisière – La Fondation Luma –  L’Université Domaine du possible – Les bords du Rhône – Le cinéma Le Méjan – Le Théâtre Antique – Place Nina Berberova

Entrée sur réservation et présentation du pass sanitaire

 

Contact presse :

PIERRE LAPORTE COMMUNICATION

Pierre Laporte

Christine Delterme 06 60 56 84 40 

Laurent Jourdren 06 42 82 15 33
Mélina Favarel 06 95 74 90 97
agirpourlevivant@pierre-laporte.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.