Comme nous l’avons vu précédemment, nous cohabitons (sans même le savoir !) avec les 100 000 milliards de bactéries confortablement installées dans nos intestins. Gourmandes, ces bactéries sont très friandes de petits glucides appelés FODMAP* issus de certains aliments que l’intestin n’arrive pas à digérer. Oui, mais, voilà… quand elles en mangent trop, elles se mettent à produire du gaz en excès.
Résultat ? Ballonnements et douleurs abdominales sont au rendez-vous. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable (SII).
La solution ? Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Quels sont les produits à limiter en cas de SII ? (liste non exhaustive)
Pour les légumes : l’ail, les artichauts, les asperges, les champignons, les oignons, les poireaux…
Pour les fruits : les abricots, les avocats, les figues, les mangues, les pastèques, les cerises, les dattes, les pommes, les prunes, les fruits secs, les jus de fruits…
Pour les produits céréaliers : céréales à base de blé, kamut, orge, seigle…
Pour les légumineuses : fèves de soja, lentilles, pois chiches, pois cassés…
Pour les graines et noix : pistaches et noix de cajou.
Pour les aliments sucrants : miel, mélasse, sirop d’agave.
Pour les produits laitiers et les substituts : la crème glacée, les fromages à pâte molle, le kéfir, les laits de brebis, chèvre et vache.
Pour les produits à base de soja : yaourt, boissons.
Pour les boissons : cidre, rhum, jus de fruits, substitut de café avec chicorée…
Vous trouverez facilement sur internet ou dans des livres spécialisés la liste complète des aliments à privilégier et ceux à modérer.
Comment fonctionne le régime FODMAP ?
L’intolérance aux FODMAP n’étant pas une allergie, il n’est pas utile de bannir à jamais les aliments qui en contiennent. Car c’est surtout l’accumulation des FODMAP qui pose problème et qui provoque une fermentation excessive dans l’intestin.
Le régime FODMAP se compose d’une phase 1 pendant laquelle on doit éliminer complètement les FODMAP (1 à 6 semaines). Cette phase permet de retrouver un confort intestinal durable.
Les phases 2 à 7 (1 semaine chacune) ont pour objectif de réintroduire certaines catégories d’aliments pour voir comment votre corps se comporte.
* L’acronyme FODMAP provient des termes anglais suivants : Fermentable Oligosaccharides (notamment des sucres de types fructanes et galacto-oligosaccharides) Disaccharides (glucose, galactose, lactose) Monosaccharides (fructose) And Polyols (sorbitol, xylitol, mannitol, maltitol). S’écrit FODMAP ou FODMAPs.