Home / / FODMAP, vous avez dit FODMAP ?

Comme nous l’avons vu précédemment, nous cohabitons (sans même le savoir !) avec les 100 000 milliards de bactéries confortablement installées dans nos intestins. Gourmandes, ces bactéries sont très friandes de petits glucides appelés FODMAP* issus de certains aliments que l’intestin n’arrive pas à digérer. Oui, mais, voilà… quand elles en mangent trop, elles se mettent à produire du gaz en excès.

Résultat ? Ballonnements et douleurs abdominales sont au rendez-vous. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable (SII).

La solution ? Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.

Quels sont les produits à limiter en cas de SII ? (liste non exhaustive)

Pour les légumes : l’ail, les artichauts, les asperges, les champignons, les oignons, les poireaux…

Pour les fruits : les abricots, les avocats, les figues, les mangues, les pastèques, les cerises, les dattes, les pommes, les prunes, les fruits secs, les jus de fruits…

Pour les produits céréaliers : céréales à base de blé, kamut, orge, seigle…

Pour les légumineuses : fèves de soja, lentilles, pois chiches, pois cassés…

Pour les graines et noix : pistaches et noix de cajou.

Pour les aliments sucrants : miel, mélasse, sirop d’agave.

Pour les produits laitiers et les substituts : la crème glacée, les fromages à pâte molle, le kéfir, les laits de brebis, chèvre et vache.

Pour les produits à base de soja : yaourt, boissons.

Pour les boissons : cidre, rhum, jus de fruits, substitut de café avec chicorée…

Vous trouverez facilement sur internet ou dans des livres spécialisés la liste complète des aliments à privilégier et ceux à modérer.

Comment fonctionne le régime FODMAP ?

L’intolérance aux FODMAP n’étant pas une allergie, il n’est pas utile de bannir à jamais les aliments qui en contiennent. Car c’est surtout l’accumulation des FODMAP qui pose problème et qui provoque une fermentation excessive dans l’intestin.

Le régime FODMAP se compose d’une phase 1 pendant laquelle on doit éliminer complètement les FODMAP (1 à 6 semaines). Cette phase permet de retrouver un confort intestinal durable.

Les phases 2 à 7 (1 semaine chacune) ont pour objectif de réintroduire certaines catégories d’aliments pour voir comment votre corps se comporte.

* L’acronyme FODMAP provient des termes anglais suivants : Fermentable Oligosaccharides (notamment des sucres de types fructanes et galacto-oligosaccharides) Disaccharides (glucose, galactose, lactose) Monosaccharides (fructose) And Polyols (sorbitol, xylitol, mannitol, maltitol). S’écrit FODMAP ou FODMAPs.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Actus marques
Les sardines et leurs nombreux bienfaits
Découvrez les bienfaits des sardines !
Actualités
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.