Home / / Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante

Les graines germées constituent les meilleurs compléments alimentaires qui soient ! N’hésitez plus : démarrez votre jardin et découvrez, en quelques jours, leur fraîcheur, leur croquant et leur richesse nutritionnelle.

Consommer des graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination. Leur consommation remonte à l’Antiquité et s’est répandue sur différents continents. Chez les Égyptiens et les Chinois, elles constituaient la base de nombreux plats traditionnels. Les pratiques anciennes incluaient la fermentation et la germination dans un but pratique : meilleure conservation des aliments, digestion facilitée.

Pour ces populations qui se nourrissaient essentiellement de céréales et de protéines, les graines germées représentaient un apport nutritionnel frais.

Au XIXe siècle, le Dr. Edmond Bordeaux-Szekely, père de l’alimentation vivante, établit une classification de l’ensemble de nos aliments en fonction de leur vitalité et de leurs bienfaits. Sans surprise, les graines germées occupent la première place de ce classement aux côtés des algues et des produits lacto-fermentés !

Les graines germées, un trésor nutritionnel

L’alimentation moderne, dénaturée, a une responsabilité dans l’explosion actuelle des maladies dégénératives et l’obésité. Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable à ce problème alimentaire.

Leur particularité tient au fait que la germination accroît les enzymes digestives qui soulagent le travail de nos propres enzymes pour l’assimilation des nutriments (salive, pepsine, suc pancréatique, …). Les graines germées constituent en quelque sorte des aliments prédigérés !

De plus, elles assurent l’apport des substances nutritives fondamentales dont le corps a besoin pour bien fonctionner.

Alors que la cuisson des aliments leur fait perdre une grande partie de leurs qualités, la germination, au contraire, augmente de façon spectaculaire la valeur nutritive. Les graines germées et les jeunes pousses sont des aliments de santé d’une puissance exceptionnelle.

Riches en vitamines et minéraux, en oligo-éléments, acides aminés, enzymes, substances biologiques, elles corrigent les carences provoquées par notre alimentation. Ainsi la valeur nutritive des jeunes pousses est 10 à 57 fois supérieure à celle des fruits et des légumes.

Les différents types de graines germées

À noter que chaque graine possède ses caractéristiques et ses bienfaits spécifiques. Veillez cependant à vous fournir exclusivement en “graines à germer” bio !

Les graines sèches doivent être au minimum soigneusement rincées à l’eau propre avant d’être utilisées. Il existe une multitude de graines que vous pouvez faire germer vous-même, parmi 4 grandes familles :

  • légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…
  • céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet…
  • légumineuses : lentilles, haricots mungo, pois chiches, soja…
  • oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette…

Les plus faciles à faire germer sont les graines de fenugrec, luzerne, lentilles, tournesol, quinoa et radis noir.

 

Comment procéder à la germination des graines ?

La culture des graines germées nécessite peu d’espace ; on peut les cultiver sur un rebord de fenêtre ou dans un coin de sa cuisine. Deux étapes clefs sont nécessaires : le trempage et la germination (votre notre tableau “durées de trempage et de germination“)

Concrètement, on va mettre d’abord à tremper les graines pour une durée qui varie selon leur dureté. Si cette opération dure plusieurs jours, il est nécessaire de changer l’eau tous les jours. Ce rinçage élimine les inhibiteurs enzymatiques. Les graines vont ainsi se gorger d’eau, c’est l’amorce de la germination.

Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et une semaine). Il convient de mettre ses graines à germer à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ.

Le début de la germination peut se faire à l’abri de la lumière ; mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est préférable de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

On peut commencer à faire germer des graines sans achat de matériel spécifique (par ex. dans la cuve d’un cuit-vapeur). Il existe des germoirs très sophistiqués – avec arrosage automatique intégré, pompe et filtre à charbon… – mais plutôt onéreux.

Une alternative économique et performante : un petit germoir astucieux comme l’Easy-Sprout au système de ventilation très bien conçu. Ce système évite les moisissures et accélère sensiblement le temps de germination. Il est idéal pour les graines de luzerne et les lentilles.

Un kit pour bien démarrer

Si vous hésitez à vous lancer, le Kit de démarrage Graines Germées est fait pour vous ! Il inclut 2 plateaux de germination, 2 types de graines à germer bio, un sac de terreau et une notice détaillée. Ce kit permet de démarrer la culture des jeunes pousses sur une fine couche de terre. Très ludique, il est idéal pour une initiation dès le plus jeune âge.

Cette méthode est particulièrement adaptée pour obtenir des pousses de tournesol et de sarrasin, mais aussi pour l’herbe de blé (à consommer en jus). Après récolte, ne jetez pas les plateaux, réutilisez-les ! D’autres graines à germer bio (luzerne, lentilles vertes et blé) sont en vente sur la boutique en ligne Nature & Partage.

Dans une salade, une soupe ou un sandwich, sur un gratin ou en apéritif, les graines germées sont très simples à inclure dans nos préparations quotidiennes. Pensez bien à toujours rincer les graines avant de les servir.

Les graines germées sont fortes en goût et très denses d’un point de vue nutritionnel. 1 ou 2 cuillerées par repas et par personne suffisent donc pour profiter de leurs bienfaits.

Pour les conserver – au maximum 3 jours -, placez les dans un bocal hermétique au réfrigérateur, ce qui stoppera le développement de la plante.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Articulations
Protéger ses articulations pour la vie
Rhumatisme, arthrose, arthrite... Un français sur 2 souffre des articulations ! Comment préserver votre capital articulaire et éviter les douleurs ?
Bien-être
Le jeûne, pourquoi et comment ?
Le jeûne consiste à arrêter de manger pendant quelques jours pour détoxifier l'organisme, lutter contre le surpoids, la fatigue chronique, les maladies...
Automne
Microbiote : un écosystème à préserver !
Comment préserver son microbiote intestinal, ensemble de bactéries essentiel pour la régulation du transit et l'immunité ?
Alimentation
Graines germées : un trésor nutritionnel
Véritables bombes nutritionnelles, les graines germées sont facilement assimilables par l'organisme. Découvrez comment les cultiver et les consommer.
Bien-être
Virus et système immunitaire
Voici les meilleures solutions naturelles pour vous protéger avant l'hiver !

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.